Tout savoir sur les Pyramides de Guizeh

Le mystère de la grande pyramide, tome 2 : Guizeh

Le Sphinx, gardin de Guizeh

Bonjour à tous!

Bienvenue dans le tome 2 qui fait suite à mon premier carnet présentant les incontournables du Caire. Comme annoncé, ce second tome sera consacré aux pyramides de Guizeh ( là-encore, les amateurs de bande-dessinée auront compris le clin d’oeil aux héros de E.P. Jacobs  :-) ).

Aller à Guizeh depuis Le Caire

Le vaisseau du désertPas besoin de parcourir des centaines de kilomètres en plein désert pour aller découvrir les seules merveilles du monde antique encore visibles aujourd’hui !

Il suffit de rouler un peu dans le Caire, vers l'ouest, après le Nil, car Guizeh est vraiment tout près de cette cité qui ne cesse de s’étendre. D’ailleurs, suivant la direction que vous choisirez, vous verrez en arrière plan soit le désert, soit la ville… A vous de choisir.

Plusieurs itinéraires existent. Vous emprunterez peut-être LA route qui vous fera traverser des quartiers très pauvres, disons-le franchement, des bidonvilles. Comme je l'évoquais dans mon premier billet, on ne se sent pas très à l'aise dans cet environnement. Mais vous finirez rapidement par apercevoir les pyramides dont les silhouettes se découpent dans le soleil, malgré l’air pollué. Arrivés sur le site, surveillé par la police du tourisme, vous devrez laisser votre moyen de locomotion et vous pourrez continuer à pied ou à dos de cheval ou de chameau.

Vous serez en effet très rapidement sollicités par les propriétaires de ces animaux ou par les vendeurs de t-shirts, cartes postales et autres souvenirs non-officiels. Sachez d’ailleurs qu’ils vous tendront très certainement des t-shirt par exemple et que, si vous avez le réflexe de les prendre en mains, vous devrez les payer… Alors, tant pis, laissez-les tomber à même le sol si vous n’êtes pas intéressés.

L'ancienne nécropole de Guizeh

Les Pyramides de Guizeh

Bef, revenons-en aux pyramides : le plateau de Guizeh est une nécropole qui comprenait à l'origine douze pyramides où reposaient les pharaons après leur décès.

Aujourd’hui, les visiteurs ne peuvent en voir que trois : celles de Kheops (dite grande pyramide), Khephren et Mykérinos. La pyramide de Khephren est construite sur un terrain un peu plus élevé que la Grande Pyramide de Kheops et apparaît ainsi un peu plus haute. Mais il n’en est rien : du haut de ses 139m, celle de Kheops domine de 3m celle de Khéphren et ses 136m. Culminant à 61m, la pyramide de Mykérinos fait un peu figure de naine à côté des 2 géantes.

Associées à certaines des pyramides, vous verrez également d’autres plus petites ainsi que des mastabas, qui sont des tombeaux aménagés pour arbiter les dépouilles de la nobellesse antique.

Vous ferez sans doute un détour par ce que l’on appelle le panorama qui est le lieu d’où vous pouvez prendre de superbes photos des 3 pyramides. Demandez-le à votre guide si jamais il ne vous le proposait pas pour essayer de gagner du temps sur la visite…

La Pyramide de Kheops

Plan intérieur de la pyramide de KHEOPSPour se faire une idée, la pyramide de Kheops a été construite vers 2560 avant Jésus-Christ et elle résiste toujours, même si les pierres de parement ont disparu, laissant à nu les façades et donnant cette impression d’escalier. Toutefois, pour se faire une idée de ce qu’étaient les pyramides recouvertes de leur parement calcaire, il suffit de regarder la pyramide de Khephren qui, à son sommet, en conserve encore une partie.

Quand vous ferez face à la pyramide de Kheops, rappelez-vous que ce monument imposant est resté la plus grande construction de l'Humanité durant plus de 4000 ans !

Pour visiter l'intérieur des structures, sachez que seules celles de Kheops et de Mykerinos sont ouvertes au public. La plus intéressante à faire étant, bien entendu, celle de Kheops.

Pour entrer dans ce gigantesque mausolée, vous passerez par un trou qui n’est pas l’entrée d’origine mais qui a été percé par le calife Al-Mamoun. Pour info, une fois que vous aurez pénétré dans la pyramide, les photos sont interdites.

Le parcours de la visite commence par une légère descente puis se pousuit avec une grande montée à plus de 26 % durant laquelle vous devrez avancer plié en deux. Claustrophobes s’abstenir !!

La montée est assez longue et essouflante. Une fois arrivé en haut de la pente, il reste quelques dizaines de mètres à faire mais vous pourrez avancer debout. En levant la tête, on aperçoit la voûte de la pyramide. Tout est impressionnant car on voit bien qu’il s’agit d’énormes blocs de granite qui supportent la pression exercée par les autres blocs de pierre constituant l'édifice.

Une fois passée l’antichambre, on arrive dans la chambre du roi. Il n’y reste plus rien d’autre qu’un sarcophage très simple en pierre. Ce n’est pas tant pour voir cette chambre que pour voir l’intérieur de l'édifice qu’il faut faire la visite. On se sent effectivement tout petit et impressionné par le talent des architectes et ouvriers.

En dehors des 3 grandes pyramides

La barque solaireLorsque l’on ressort, il faut en profiter pour aller voir le musée de la barque solaire. Il expose notamment une superbe barque en bois qui aidait à transporter l'esprit des morts vers l’au-delà, en plus d’avoir amené les dépouilles sur le site (le Nil est tout près).

Bien entendu, vous ne pourrez pas partir sans avoir remonté la rampe en sens inverse et être allé voir le sphinx, gardien de la nécropole. Même si l'érosion du vent a eu raison du nez de la statue, on reste vraiment sans voix devant le génie architectural des anciens Egyptiens !

Enfin, outre tous ces lieux, vous pourrez visiter des petits temples rituels disséminés tout autour des pyramides. Pour tous ceux qui le pourront, je vous invite à le faire : c’est tout bonnement extraordinaire !

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
foggy

foggy
Inscrit le 21/02/13
14 articles
1 album photos
7 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Photos de Sharm El SheikhPhotos de Sharm El Sheikh
Par Nab
Le 15/03/2013

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Egypte
A/ Le Caire

Points d’intérêts visités
1/ Pyramides de Gizeh

Close
Close
Close