Visiter les incontournables du Caire

Le Mystère de la Grande Pyramide, Tome 1

Les aventures de Blake et Mortimer en EgypteBonjour à tous !

Les amateurs auront repéré, dans cette accroche, l’un des épisodes de la série de bande-dessinée « Blake & Mortimer »…

Et bien, c’est pour vous parler de l’Egypte, et plus particulièrement du Caire que je prends aujourd’hui ma plume. Dans mon Tome 2, je parlerai des Pyramides de Guizeh.

En octobre dernier, j'ai eu l'occasion de passer une dizaine de jours dans la capitale egyptienne. Tout d’abord, je dois vous dire que la période du mois d’octobre est plutôt agréable car il fait encore près des 30 degrés l’après-midi mais on est loin des gros records de chaleur. C’est donc le temps idéal pour visiter et profiter de la ville.

Vous trouverez ci-dessous les infos pratiques et conseils que je peux vous donner suite à mon séjour.

Se loger au Caire

Pour les logements, je dois reconnaître que j’ai eu la chance de loger sur l’île du Caire dans un hôtel très luxueux : le Four Seasons. Il y a beaucoup d’hôtels de grande classe mais c’est un gros budget à prévoir, sauf à profiter d’offres de dernière minute, ce qui arrive souvent en ce moment car l’Egypte manque cruellement de touristes… Les autres hôtels de ce type sont également situés sur les rives du Nil, hormis l’Intercontinental qui lui, est un peu plus loin, près du grand mall CityStar.

Je pense que vous pouvez trouver moins cher dans le reste de la ville. Malheureusement, par les temps qui courent, je suis d'avis de rester sur les valeurs sûres et "sécurisées". Pour faire vos propres recherches, voici le lien vers le comparateur.

Les quartiers de la ville

Le CaireAvant de vous parler de mes visites, je vais évoquer avec vous la ville : j’étais resté sur une vision rêvée du Caire des années 1930-50. Nous en sommes bien loin aujourd’hui. Gigantesque cité de plus de 17 millions d’habitants, la ville ne cesse de s’agiter. La vie ne s’y arrête jamais, même la nuit ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aller chez le coiffeur à 2 heures du matin. Il faut dire que, comme beaucoup d’autres pays arabes, le mode de vie est différent du nôtre et les activités se font durant les heures les plus fraîches.

La ville est décomposée en plusieurs quartiers qui, quoi qu’on en dise, présentent tous ou presque (hormis les quartiers plus aisés près de la Citadelle ou le long du Nil près de l’île du Caire) la même image de grande misère. Car, oui, la ville est pauvre et sale. Nous sommes donc très loin des images de la période de colonisation, même si certaines habitations du quartier Anglais permettent d’imaginer ce qu’était le Caire à cette époque. Attention, je ne suis pas nostalgique de cette période ! Je constate seulement que la ville a continué à se développer mais dans l’anarchie la plus totale. Il fallait effectivement faire face à l’afflux majeur de nouveaux habitants même si le Caire n’est pas l’Egypte : 1 Egyptien seulement sur 10 est Cairote.

Un environnement pauvre et chaotique

Mises à part quelques zones aisées, il y a donc des immeubles d’habitation collés les uns aux autres et dont les fenêtres ne verront jamais la lumière, des bidonvilles en plein coeur du Caire, des cimetières squattés par des familles, etc… Les enfants sont évidemment touchés par la pauvreté et ce sont eux que vous verrez souvent venir vous sauter dessus pour mendier ou faire le pied-de-grue devant les arrêts de cars de touristes. Malheureusement, il est difficile de donner à tout le monde…

La circulation routière est également incroyable : les auto-ponts sont légion et la conduite égyptienne est sportive ! Les rares feux de signalisation ne sont pas respectés et c’est la loi du plus fort (et du plus puissant klaxon) qui prévaut. D’après certains touristes rencontrés là-bas, c’est encore pire qu’en Inde, pour ceux qui connaissent et qui peuvent comparer…

Les incontournables à voir

Le musée du CaireCes remarques étant faites, et auquelles il faut vous préparer, le Caire n'en demeurre pas moins une destination recélant de nombreux trésors à voir absolument.

Le Musée Egyptien du Caire

En premier lieu, j'aimerais vous parler du musée du Caire, situé près de la Place Tahrir.

Vous ne pourrez pas le manquer, sa façade rouge/orange se voit bien dans le paysage. Il faut le savoir : pas de photo à l’intérieur. Et c’est bien dommage ! Il y a tellement de choses à y découvrir sur l’Egypte ancienne des pharaons que l’on ne peut pas se souvenir de tout. Les passionnés d'Egypte Ancienne pourront largement y passer la journée, voire plus.

Le masque funéraire en or de Toutankhamon, visible au muséePar contre, sachez que vous paierez pour l’entrée (6€ environ) mais vous devrez également payer une seconde fois (près de 10€) pour aller voir les momies conservées dans un espace réservé. J’ai eu l’impression assez dérangeante d’aller veiller des morts lorsque j’y suis allé…

Pour le reste, vous pourrez voir les trésors et les sarcophages du célèbre Toutankhamon. Impressionnants !! La collection de statue est époustouflante également.

La Citadelle Saladin

A voir également, la Citadelle de Saladin, située à l'est du centre ville, perchée sur des collinnes qui lui permettent de dominer toute la zone. Vous pourrez d'ailleurs y découvrir des vues panoramiques sur le Caire, même si l'horizon se perd dans une sorte de brûme (poussière ? pollution ?).

Fondée au  XIIème siècle par le Sultan Saladin, la citadelle n'a cessé depuis d'être occupée et transformée par les générations qui se sont succédé au pouvoir. Elle abrite la superbe mosquée de Méhmet Ali, reconnaissable à ses coupoles et minarets longilignes. Je vous invite à la visiter puisqu'une partie est ouverte au public non pratiquant. Vous trouverez également dans l'enciente de la Citadelle les restes d’un palais royal.

Les autres immanquables

Saint-MichelUne curiosité que je vous recommande :  le palais Sakakini, non loin de la partie centrale du Pont du 6 Octobre… Je ne vous en dis pas plus mais demandez à votre taxi d’y faire un tour… Surprenant…

Plus au sud, en longeant le Nil, ne passez pas à côté du quartier copte, appelé aussi le Vieux Caire, et de ses superbes églises. Par exemple, vous pourrez voir celle de Saint-Michel, ou encore Saint-Serge et même une synagogue qui se visite elle-aussi.

Le soukAssurez-vous seulement que le quartier est calme et préférez les visites en journées, les tensions entres les coptes et les musulmans étant toujours vives.

Pensez à faire un tour par le souk ! C'est une expérience à vivre et vous trouverez peut-être des souvenirs typiques à ramener chez vous. La mégalopole du Caire en compte bien entendu plusieurs. Le plus connu et le plus visité et le grand Souk de Khân al-Khalili, un joyeux dédale d'étalages riches en couleurs, en odeurs et en bruits de toutes sortes. il se trouve près de la Mosquée Al Azhar, un peu au nord de la Citadelle.

Enfin, un voyage au Caire ne serait pas complet sans un petit tour dans la cité voisine de Guizeh, et ses célèbres Pyramides (celle des Kheops fait partie des 7 merveilles du monde !). Mais cela, je vous le raconte dans un second article.

 

 

Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus

A propos de l'auteur
foggy

foggy
Inscrit le 21/02/13
14 articles
1 album photos
7 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Photos de Sharm El SheikhPhotos de Sharm El Sheikh
Par Nab
Le 15/03/2013

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Egypte
A/ Le Caire
B/ Gizeh

Points d’intérêts visités
1/ Citadelle de Saladin
2/ Musée égyptien
3/ Place Tahrir
4/ Khan el-Khalili
5/ Pyramides de Gizeh

Close
Close
Close