Pas encore de commentaire.
Oaxaca et ses alentours, berceau des cultures mixtèque et zapotèque
À environ 1 500 m d’altitude, Oaxaca, ville de quelques 250 000 habitants, est entourée des montagnes de la Sierra Norte. Lorsqu’ils sont arrivés, les Espagnols ont utilisé la pierre calcaire verte pour construire la cathédrale et les autres bâtiments religieux, ce qui donne une touche particulière à l’architecture de la ville.
Oaxaca est située au cœur de 3 des 8 régions socio-culturelles de l’Etat : la Mixteca, les Vallées Centrales et la Sierra Norte. Les autres régions sont le Papaloapan et la Cañada au Nord, la Sierra Sur, la Côte et l’Isthme de Tehuantepec au Sud. Chaque année au mois de juillet, des défilés sont organisés dans la ville, avec des démonstrations d’artisanat et de cuisine de la culture de chaque région. C’est la Guelaguetza, « don de fraternité » en langue zapotèque.
Parmi les ingrédients clés de la nourriture oaxaqueña, on compte le maïs et le cacao. Par exemple, les tamales (pâte de maïs) de mole oaxaqueño sont reconnus dans tout le pays : le mole, sauce à base de cacao, de piment et de nombreuses épices, est de couleur très sombre, ici au Oaxaca. Autre exemple : tout le monde sait que le Mexique est le pays de la tortilla. Mais ici, les tortillas sont gigantesques, de la taille de l’assiette ! On les appelle les tlayudas.
Alors que le maïs pousse sur les hauts plateaux de la Sierra Norte, le cacao est cultivé dans les régions humides du Sud. Le cacao était déjà utilisé par les cultures pré-hispaniques, depuis environ 1 500 avant JC par les Olmèques, mais surtout par les Mayas et les Aztèques. Ces dernières civilisations ont vraiment domestiqué l’usage de la plante, notamment dans la région de Soconuzco au Chiapas, et ils s’en servaient comme monnaie d’échange ou comme tribut !
Côté artisanat, l’Etat est aussi très riche. On peut bien sûr ramener dans sa valise les fameux huipiles, ces vêtements traditionnels superbement brodés aux couleurs de la région. Un art également très typique du Oaxaca, c’est les alebrijes : des petits animaux de bois, sculptés main et peints avec des couleurs fantaisistes.
Aux alentours de Oaxaca, on dénombre plusieurs sites archéologiques, tels que la fameuse Monte Alban, ou les moins connues Mitla et Yagul. Il y a également beaucoup d’églises et de bâtiments religieux, comme l’église dominicaine Santo Domingo à Oaxaca même, ou le couvent San Juan Bautista à Coixtlahuaca. On peut aussi découvrir certains Pueblos Mágicos, une appellation donnée à des villages authentiques, comme San Pedro y San Pablo Teposcolula. Enfin, il ne faut pas manquer les superbes sites naturels comme les cascades pétrifiées de Hierve El Agua.
Album mis à jour le 12/06/2018
4Fresque des personnages célèbres du OaxacaPour accéder à la colline del Fortín qui surplombe la ville, on passe par un sous-terrain où sont peintes de nombreuses fresques, comme celle-ci avec les personnages et monuments principaux de l’Etat. On reconnaît par exemple Benito Juarez, premier Président de la République mexicaine qui soit indigène. Il a permis de grandes avancées pour les droits sociaux des paysans. Huaxyacac signifie Oaxaca en nahuatl, la langue la plus répandue au Mexique après l’espagnol.
Ville : Oaxaca
5L’intérieur de l’égliseL’intérieur de l’église Santo Domingo est somptueusement décoré. C’est un véritable exemple de syncrétisme : un mélange de symboles catholiques et préhispaniques. On retrouve ce type d’art dans la magnifique église de Tonantzintla, dans la région de Puebla. Mais contrairement à Santo Domingo, la papauté ne reconnaît pas l’église de Tonantzintla comme catholique, tellement le symbolisme indigène est marqué dans les représentations.
Ville : Oaxaca
Lieu : Église Santo Domingo de Guzmán
3Zócalo de OaxacaÀ côté de la cathédrale se trouve le Zócalo, la place principale de la ville. La journée, il est animé par les vendeurs ambulants de raspados (sorbets très sucrés). Le soir, les raspados sont remplacés par les elotes et esquites (épis de maïs ou grains de maïs cuits à l’eau). Il faut donc bien choisir son heure lorsqu’on a envie de quelque chose ! Et surtout, c’est le soir que s’ouvrent les bals de rue. Des musiciens viennent jouer les chansons classiques et des couples, surtout âgés, s’invitent à danser sur la place.
Ville : Oaxaca
Lieu : Place Zócalo
3Tamal de moleUne autre déclinaison du maïs, c’est bien sûr le tamal ! Grains de maïs fraîchement moulus et cuits dans des feuilles de maïs ou de bananiers, accompagnés de viande, et ici au Oaxaca, de mole. Le mole de Oaxaca est reconnu pour sa couleur très foncée, car il est très concentré en cacao. En effet, comme le cacao pousse dans la région, c’est un ingrédient plus facile à se procurer en grande quantité.
3Alambic de mezcalLe mezcal du Oaxaca est reconnu dans tout le pays. En effet, les hautes plaines de la région possèdent les conditions climatiques très favorables pour la culture de l’agave, le cactus qu’on distille. Mais des espèces d’agave sauvage poussent aussi dans la forêt, dont la récolte est très contrôlée. Le goût du mezcal est alors très spécial, et bien souvent la bouteille coûte beaucoup plus cher ! Parmi les mezcals sauvages les plus connus, on trouve le tepeztate ou la Sierra Negra.
5Monte AlbánLieu stratégique au carrefour des civilisations, ce site archéologique date d’environ 400 après JC ! Les ruines sont inscrites au Patrimoine de l’Unesco. Construite par les Zapotèques, la ville commerçait avec les Teotihuacanos du centre du Mexique, avec les Olmèques du Golfe et avec les Mayas du Sud. Elle fut ensuite conquise par les Mixtèques.
Ville : Oaxaca
Lieu : Monte Albán
4Partie Sud-OuestLe site de Monte Albán est gigantesque ! Il est principalement constitué d’une plateforme sur laquelle reposent une dizaine de pyramides imposantes. Elles sont presque toutes orientées suivant un axe Nord-Sud. Nous sommes à 2 000 m d’altitude, le climat est aride et la végétation est sèche.
Ville : Oaxaca
Lieu : Monte Albán
5Le juego de pelotaTrès répandu parmi les cultures préhispaniques du Mexique, le terrain du jeu de pelota est tout en longueur, avec des parois latérales souvent inclinées. Deux équipes s’affrontaient en jouant avec une balle, non pas avec le pied, mais avec la hanche ! Il fallait faire passer la balle dans des anneaux situés sur les parois. L’équipe gagnante s’offrait en sacrifice aux dieux !
Ville : Oaxaca
Lieu : Monte Albán
4L'observatoireL’orientation de cette pyramide est particulièrement intrigante : elle n’est pas du tout dans l’axe Nord-Sud, comme le reste des bâtiments. Les archéologues pensent qu’il s’agissait d’un observatoire astronomique. On pouvait ainsi visualiser les cycles calendaires et mieux organiser les récoltes et autres activités saisonnières.
Ville : Oaxaca
Lieu : Monte Albán
4Los DanzantesCes stèles ont été découvertes en grande quantité sur le site. Elles représentent principalement des rois olmèques, qu’on reconnaît de par leur visage gras et lèvres charnues. Ils sont représentés en train de danser ! Les Zapotèques, vainqueurs, se moquaient alors des souverains déchus avant de les sacrifier, en plus de faire payer des tributs aux peuples soumis.
Ville : Oaxaca
Lieu : Monte Albán
Les destinations | Les lieux d'intérêts |
Tous droits réservés à l'auteur ophelie | Faire des dons gratuits
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des photos de voyage !
|
Pas encore de commentaire.
Autres albums suggérés
Le Sud du Mexique (petit aperçu)
Par Bets
Le 12/06/2018
Les immanquables mexicains
Par Curateur
Le 10/04/2023
Une journée a Teotihuacan
Par Marion fontaine
Le 25/10/2016
Puebla - Juillet 2016
Par Celine p
Le 09/01/2017
Orizaba et ses environs
Par Ophelie
Le 21/11/2020
La Rencontre des Espagnols avec les Totonaques
Par Ophelie
Le 24/11/2020
Voyage de 2 semaines au Mexique : du Pacifique à l'Atlantique
Par Bill
Le 26/01/2017
La fabrication de la tequila d'hier à aujourd'hui
Par Ophelie
Le 13/07/2020
México - Tenochtitlán, sur les traces des Aztèques
Par Ophelie
Le 15/09/2019
Mexico, temple de la street-food
Par Marion fontaine
Le 27/10/2016
Visiter Teotihuacan et Puebla en 5 jours
Par Celine p
Le 11/08/2016
2 jours à Cuernavaca, la ville de l'éternel printemps
Par Marion fontaine
Le 05/12/2016
Pas encore de commentaire.