5
Recommander
Zócalo de San Cristobal
Une place principale bien tranquille et ombragée.
5
Recommander
Cathédrale de San Cristobal
La cathédrale toute jaune de San Cristobal a malheureusement été endommagée durant le tremblement de terre de septembre 2017. La restauration prend beaucoup de temps.
5
Recommander
Plaza de la Paz
C'est une place aérée, devant la cathédrale, légèrement surélevée et qui donne un beau point de vue sur les montagnes alentour.
5
Recommander
Templo de Santo Domingo
La superbe facade de l'église dominicaine, fondée au XVII ème siècle. Sur la place, un important marché d'artisanat local.
5
Recommander
Templo de la Guadalupe
L'église de la Guadalupe est un important lieu de pèlerinage. Il faut gravir ses nombreuses marches pour profiter d'un superbe panorama sur la ville.
5
Recommander
Calzada de la Guadalupe
Cette longue rue piétonne part du centre ville et mène à l'église de la Guadalupe. On y trouve de nombreuses agences de voyage qui proposent des tours dans tout le Chiapas, ainsi que des boutiques de souvenirs et des restaurants.
5
Recommander
Arco del Carmen
Cette tour coupe la route en deux ! Elles permettaient aux soeurs de passer d'un bâtiment religieux à l'autre sans sortir dans la rue. En février 2018, des barrières entouraient la tour, fragilisée à cause du tremblement de terre de septembre 2017.
5
Recommander
Templo San Francisco
On passe devant si on se rend à la centrale de bus depuis le centre-ville à pied.
4
Recommander
Plaza del Cerrillo
Un peu excentrée, cette place calme donne sur les hauteurs de la ville.
3
Recommander
Templo del Cerrillo
5
Recommander
Musée du café
Le Chiapas est une région très reconnue pour le café, particulièrement dans la région côtière de Zoconusco.
5
Recommander
Musée du cacao
Le Chiapas est aussi reconnu pour la production du cacao, qui pousse dans les mêmes conditions climatiques que le café. Mais contrairement à ce dernier importé par les colons, le cacao est vraiment originaire de la région et était très utilisé par les civilisations pré-hispaniques.
5
Recommander
Le pozol de cacao
C'est une des boissons traditionnelles du Chiapas. Une boisson à base de cacao, de farine de maïs et légèrement pimentée.
5
Recommander
Chiapa de Corzo
Une petite ville connue pour son artisanat textile. Une belle place principale, inondée de soleil en journée, avec un kiosque original et des arbres centenaires.
5
Recommander
Cañon del Sumidero
Pas loin de la ville de Tuxtla Gutierrez, capitale de l'Etat du Chiapas, se trouve le fameux Cañon del Sumidero. On y accède en barque à moteur, et de nombreux tours partent de San Cristobal de las Casas. Le dessin des imposantes falaises qui surplombent le fleuve Grijalva est devenu le symbole emblématique du Chiapas.
5
Recommander
Crocodile
Des crocodiles se dorent au soleil sur les rives isolées du fleuve. Le Río Grijalva est encore riche en poissons, mais pour combien de temps ? Le passage insaissant des barques à moteurs et les touristes insouciants qui jettent leurs bouteilles plastiques à l'eau sont un véritable problème qui nuit à la biodiversité de ce site naturel unique.
4
Recommander
Point culminant du cañon
La faille du cañon atteint son point culminant à peu près au milieu de la ballade. La falaise atteindrait 1km de haut !
5
Recommander
Singes araignée
Des singes araignée munis de bracelets GPS s'approchent facilement des barques où les touristes peuvent leur offrir cacahuètes et bananes.
5
Recommander
Arbre de Noël
C'est ainsi que les habitants nomment cette fameuse cascade. Lors de la saison sèche, en février - mars, seulement quelques gouttes d'eau maintiennent l'intrigante végétation de la paroi. Mais lors de la saison des pluies, c'est une véritable cascade torrentielle qui se jette dans le cañon.
4
Recommander
Barrage de Chicorsen
La ballade se termine au bout du cañon, où la CFE, l'équivalent de notre EDF, a construit un gigantesque barrage électrique. Le barrage a formé le lac de Chicorsen.
5
Recommander
Pélicans
Les pélicans, très présents au Mexique, se prélassent au soleil avant de plonger disgracieusement dans les eaux du lac pour déjeuner du poisson.
4
Recommander
Toniná
À seulement 14 km de la petite ville d'Ocosingo, le site archéologique de Toniná est splendide et vaut vraiment le détour. Une lignée maya s'est établie sur le site entre 600 et 900 après JC. Contemporains de Palenque, ils étaient très belliqueux et ont notamment réussi à capturer puis sacrifier un grand roi de Palenque.
4
Recommander
Paysage
Pas moins de 7 terrasses composent le site de Toniná ! En les gravissant petit à petit, nous pouvons apercevoir les paysages verdoyants qui l'entourent.
5
Recommander
Paysage
Les grandes prairies où broutent les vaches aux grandes oreilles, particularité morphologique qui les aide à évacuer la chaleur.
5
Recommander
Vue sur la pyramide principale
La Pyramide du Miroir Fumant, c'est ainsi qu'elle se nomme. Elle mesure environ 80 m de haut. On retrouve le type de construction de pierre plate et de tours en fenêtres, comme à Palenque.
5
Recommander
Panorama depuis Toniná
Panorama sur les collines verdoyantes. Il pleut souvent ici, mais on peut aussi être chanceux et profiter du soleil.
5
Recommander
Palenque
Le Temple des Inscriptions est le premier important édifice que l'on découvre en arrivant sur le site de Palenque. Il s'appelle ainsi car des symboles ont été découverts sur les murs. Il se trouve que c'est à l'intérieur de cette pyramide que les archéologues ont découvert la tombe du grand roi maya Pakal.
3
Recommander
Le Palais de Palenque
C'est le deuxième grand édifice du site. On pense que la tour servait à l'observation des astres.
5
Recommander
Aqueduc
Un ancien canal longe la facade Est du Palais, transportant les eaux de la rivière Otolum.
5
Recommander
Templo de la Cruz
C'est le troisième monument phare de la visite, et le plus haut du site. Il a été construit par Chan-Bahlum, le fils de Pakal et deuxième grand souverain de Palenque.
5
Recommander
Panorama
Panorama depuis le Templo de la Cruz sur la partie Ouest du site.
5
Recommander
Temple du Soleil
Vue depuis le Templo de la Cruz sur le Temple du Soleil, situé sur la même place
3
Recommander
Templo de la Cruz Foliada
C'est le troisième temple situé sur la place principale au Sud du site archéologique.
5
Recommander
Partie Sud
Encore plus au Sud, au moins 5 temples se trouvent mi-ensevelis dans la jungle tropicale. Et sûrement encore de nombreux autres édifices à découvrir !
4
Recommander
Juego de Pelota
Indispensable dans la culture maya, le terrain du jeu de pelota est constitué d'une longue allée, bordée par 2 murs inclinés. 2 équipes s'affrontaient en jouant avec une balle qu'ils faisaient rebondir sur les murs, non pas avec leurs pieds, mais avec leurs hanches ! Le but était de faire passer la balle dans des anneaux qui aujourd'hui ont disparu.
5
Recommander
Río Otolum
Au Nord, la visite du site se poursuit en longeant la rivière Otolum.
5
Recommander
Templo de los Murciélagos
La visite se termine par le Temple des Chauve-souris.
4
Recommander
Tombeau de Pakal
Enfin, le musée du site archéologique de Palenque vaut le détour, car il renferme notamment l'imposant tombeau du Roi Pakal, découvert sur le site.
Quelques images du Chiapas
La région du Chiapas est déjà bien documentée sur Avygéo. Effectivement, c'est une région du Mexique assez touristique, bien que moins visitée que le Yucatán. On y part à la découverte de la culture maya, mais aussi des peuples actuels tels que les Tzotzils et toutes leurs traditions issues de la culture pré-hispanique. De nombreux sites archéologiques donc, mais aussi de splendides sites naturels, comme le Cañon del Sumidero, emblême du Chiapas.
Album publié le 12/07/2018
Lancer le diaporama (38 photos)
5
Zócalo de San CristobalUne place principale bien tranquille et ombragée.
5
Cathédrale de San CristobalLa cathédrale toute jaune de San Cristobal a malheureusement été endommagée durant le tremblement de terre de septembre 2017. La restauration prend beaucoup de temps.
5
Plaza de la PazC'est une place aérée, devant la cathédrale, légèrement surélevée et qui donne un beau point de vue sur les montagnes alentour.
5
Templo de Santo DomingoLa superbe facade de l'église dominicaine, fondée au XVII ème siècle. Sur la place, un important marché d'artisanat local.
5
Templo de la GuadalupeL'église de la Guadalupe est un important lieu de pèlerinage. Il faut gravir ses nombreuses marches pour profiter d'un superbe panorama sur la ville.
5
Calzada de la GuadalupeCette longue rue piétonne part du centre ville et mène à l'église de la Guadalupe. On y trouve de nombreuses agences de voyage qui proposent des tours dans tout le Chiapas, ainsi que des boutiques de souvenirs et des restaurants.
5
Arco del CarmenCette tour coupe la route en deux ! Elles permettaient aux soeurs de passer d'un bâtiment religieux à l'autre sans sortir dans la rue. En février 2018, des barrières entouraient la tour, fragilisée à cause du tremblement de terre de septembre 2017.
5
Templo San FranciscoOn passe devant si on se rend à la centrale de bus depuis le centre-ville à pied.
4
Plaza del CerrilloUn peu excentrée, cette place calme donne sur les hauteurs de la ville.
3
Templo del Cerrillo
5
Musée du caféLe Chiapas est une région très reconnue pour le café, particulièrement dans la région côtière de Zoconusco.
5
Musée du cacaoLe Chiapas est aussi reconnu pour la production du cacao, qui pousse dans les mêmes conditions climatiques que le café. Mais contrairement à ce dernier importé par les colons, le cacao est vraiment originaire de la région et était très utilisé par les civilisations pré-hispaniques.
5
Le pozol de cacaoC'est une des boissons traditionnelles du Chiapas. Une boisson à base de cacao, de farine de maïs et légèrement pimentée.
5
Chiapa de CorzoUne petite ville connue pour son artisanat textile. Une belle place principale, inondée de soleil en journée, avec un kiosque original et des arbres centenaires.
5
Cañon del SumideroPas loin de la ville de Tuxtla Gutierrez, capitale de l'Etat du Chiapas, se trouve le fameux Cañon del Sumidero. On y accède en barque à moteur, et de nombreux tours partent de San Cristobal de las Casas. Le dessin des imposantes falaises qui surplombent le fleuve Grijalva est devenu le symbole emblématique du Chiapas.
5
CrocodileDes crocodiles se dorent au soleil sur les rives isolées du fleuve. Le Río Grijalva est encore riche en poissons, mais pour combien de temps ? Le passage insaissant des barques à moteurs et les touristes insouciants qui jettent leurs bouteilles plastiques à l'eau sont un véritable problème qui nuit à la biodiversité de ce site naturel unique.
4
Point culminant du cañonLa faille du cañon atteint son point culminant à peu près au milieu de la ballade. La falaise atteindrait 1km de haut !
5
Singes araignéeDes singes araignée munis de bracelets GPS s'approchent facilement des barques où les touristes peuvent leur offrir cacahuètes et bananes.
5
Arbre de NoëlC'est ainsi que les habitants nomment cette fameuse cascade. Lors de la saison sèche, en février - mars, seulement quelques gouttes d'eau maintiennent l'intrigante végétation de la paroi. Mais lors de la saison des pluies, c'est une véritable cascade torrentielle qui se jette dans le cañon.
4
Barrage de ChicorsenLa ballade se termine au bout du cañon, où la CFE, l'équivalent de notre EDF, a construit un gigantesque barrage électrique. Le barrage a formé le lac de Chicorsen.
5
PélicansLes pélicans, très présents au Mexique, se prélassent au soleil avant de plonger disgracieusement dans les eaux du lac pour déjeuner du poisson.
4
TonináÀ seulement 14 km de la petite ville d'Ocosingo, le site archéologique de Toniná est splendide et vaut vraiment le détour. Une lignée maya s'est établie sur le site entre 600 et 900 après JC. Contemporains de Palenque, ils étaient très belliqueux et ont notamment réussi à capturer puis sacrifier un grand roi de Palenque.
4
PaysagePas moins de 7 terrasses composent le site de Toniná ! En les gravissant petit à petit, nous pouvons apercevoir les paysages verdoyants qui l'entourent.
5
PaysageLes grandes prairies où broutent les vaches aux grandes oreilles, particularité morphologique qui les aide à évacuer la chaleur.
5
Vue sur la pyramide principaleLa Pyramide du Miroir Fumant, c'est ainsi qu'elle se nomme. Elle mesure environ 80 m de haut. On retrouve le type de construction de pierre plate et de tours en fenêtres, comme à Palenque.
5
Panorama depuis TonináPanorama sur les collines verdoyantes. Il pleut souvent ici, mais on peut aussi être chanceux et profiter du soleil.
5
PalenqueLe Temple des Inscriptions est le premier important édifice que l'on découvre en arrivant sur le site de Palenque. Il s'appelle ainsi car des symboles ont été découverts sur les murs. Il se trouve que c'est à l'intérieur de cette pyramide que les archéologues ont découvert la tombe du grand roi maya Pakal.
3
Le Palais de PalenqueC'est le deuxième grand édifice du site. On pense que la tour servait à l'observation des astres.
5
AqueducUn ancien canal longe la facade Est du Palais, transportant les eaux de la rivière Otolum.
5
Templo de la CruzC'est le troisième monument phare de la visite, et le plus haut du site. Il a été construit par Chan-Bahlum, le fils de Pakal et deuxième grand souverain de Palenque.
5
PanoramaPanorama depuis le Templo de la Cruz sur la partie Ouest du site.
5
Temple du SoleilVue depuis le Templo de la Cruz sur le Temple du Soleil, situé sur la même place
3
Templo de la Cruz FoliadaC'est le troisième temple situé sur la place principale au Sud du site archéologique.
5
Partie SudEncore plus au Sud, au moins 5 temples se trouvent mi-ensevelis dans la jungle tropicale. Et sûrement encore de nombreux autres édifices à découvrir !
4
Juego de PelotaIndispensable dans la culture maya, le terrain du jeu de pelota est constitué d'une longue allée, bordée par 2 murs inclinés. 2 équipes s'affrontaient en jouant avec une balle qu'ils faisaient rebondir sur les murs, non pas avec leurs pieds, mais avec leurs hanches ! Le but était de faire passer la balle dans des anneaux qui aujourd'hui ont disparu.
5
Río OtolumAu Nord, la visite du site se poursuit en longeant la rivière Otolum.
5
Templo de los MurciélagosLa visite se termine par le Temple des Chauve-souris.
4
Tombeau de PakalEnfin, le musée du site archéologique de Palenque vaut le détour, car il renferme notamment l'imposant tombeau du Roi Pakal, découvert sur le site.
S'informer sur les lieux tagués dans cet albumLes destinations | Les lieux d'intérêts |
Tous droits réservés à l'auteur ophelie
Inscrite le 25/10/16
25 albums photos
11 articles 153 avis Profil Message privé
| | Faire des dons gratuits
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des photos de voyage !
Plus vos photos seront recommandées, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi > Inscrivez-vous pour publier vos photos |
Autres albums suggérésSuggestions d'articles
Pas encore de commentaire.