J’ai bien aimé
- Dans le car menant de l’aéroport au centre ville, le premier élément architectural qui se fait remarquer, ce sont les balcons des certains immeubles. Construits en fer forgé, dessinés de façon artistique, ils donnent un caractère très particulier aux immeubles qui les portent.
- Barcelone est bien une ville marquée par l’empreinte du modernisme et de Gaudi. Un peu partout dans la ville, vous trouverez des bâtiments aux architectures complètement « décalées », que ce soit au niveau de la forme, des couleurs, des textures, des décorations. Ces choix, plus ou moins réussis, ont le mérite d’être originaux et sont à saluer. On aime ou on n’aime pas, mais ils ne laissent pas indifférents. Toutes ces constructions originales font de Barcelone une ville différente des autres..
- Vivement que la Sagrada Famillia soit terminée ! Cette cathédrale devrait être vraiment impressionnante et unique une fois terminée.
- La climatisation dans les rames de métro est très appréciable, mais l’air est chaud et étouffant sur les quais d’attente. En dehors de ça, les transports en commun sont vraiment bons à Barcelone : le réseau de métros, de bus et de trams est très dense. Un système de vélos en libre utilisation (comme le Vélib à Paris) existe. En prime, il y a de nombreux taxis (la ville en compterait près de 11 000 en activité d’après l’un d’eux), et vous n’aurez jamais à attendre trop longtemps pour en trouver un qui soit libre.
J’ai moins aimé
- Le système de circulation et de rue peut paraître surprenant : aux ruelles piétonnes, aux nombreuses petites rues à voie unique, succèdent d’énormes boulevards à plusieurs voies. On est parfois presque intimidé à l’idée de les traverser… Mais au final, les automobilistes y sont plutôt respectueux des limitations de vitesse (50 km/h en agglomération).
- Les commerçants Français ont la réputation d’être peu aimables avec les touristes non francophones… Les commerçants barcelonais, en tout cas ceux que j’ai rencontrés, n’auraient pas à rougir face à leurs homologues transpyrénéens : il est souvent préférable de parler espagnol, voire catalan, pour avoir droit à un petit sourire…
- J’ai trouvé les plages de Barcelone assez décevantes : les 4-5 plages que j’ai vues, de la Barceloneta à la Vila olimpica, sont toutes pareilles, complètement artificielles, surpeuplées et baignées par une mer plutôt sombre. Aux mauvaises langues qui répondraient que c’est normal pour une grande ville de plusieurs millions d’habitants, je les inviterai à visiter les Calanques de la commune de Marseille…
Pensées vraiment en vrac, plus ou moins intéressantes
- Je m’attendais à une vie nocturne plus animée, à voir des rues bondées de monde toute la nuit, avec des bars collés les uns au autres sur des dizaines de mètres. De fait, il y a bien du monde dehors, la nuit, mais cette activité est très dispersée. Un peu partout en ville vous pourrez trouver des places ou des bars où les catalans restent entre amis au-delà de 2-3h du matin. Autre chose surprenante : la jeunesse des noctambules : de nombreux adolescents sont encore dehors au petit matin.
- Parmi les oiseaux peuplant la ville, j’ai été surpris de voir que beaucoup de perruches vivaient en liberté, en compagnie des pigeons et des moineaux.
- Fausse impression ou non, beaucoup de personnes ont le bras plâtré… Est-ce du à une utilisation visiblement plus courante des véhicules à 2 roues ? Gardons-nous de conclusions hâtives, je me fais peut-être de fausses idées ?
- Barcelone est une ville de contraste : des ruelles piétonnes côtoient des « autoroutes urbaines », des quartiers médiévaux ont pour voisin des quartiers complètement neufs, Montjuic abrite un véritable ilot de verdure en plein milieu de la ville…
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Bill | Dire merci 7 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Que visiter à Bacelone
Par Steph
Le 05/12/2016
Première immersion dans les rues de Barcelone
Par Bill
Le 15/08/2016
Barcelone, ma favorite !
Par Anne
Le 13/08/2016
Barcelone et PortAventura
Par Foggy
Le 13/08/2016
Barcelone
Par Leslie
Le 15/09/2018
Vuelta a Barcelona
Par Petite-terre
Le 09/01/2021
Madrid et Barcelone en hiver
Par Florencet
Le 13/03/2017
Architecture et paysages d'Espagne
Par Curateur
Le 24/12/2021
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Espagne
A/
Barcelone
Points d’intérêts visités
1/
Montjuïc
2/
Sagrada Família
3/
Plage de la Barceloneta
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire