La Rochelle, ahhhhhh… la Rochelle…
Attendez-vous à un coup de foudre, une claque, tant cette ville est envoutante, si la Rochelle est une ville, c’est une petite ville, chaleureuse et humaine, vous allez entrer dans un autre espace-temps, et en prendre plein la vue. Ville chargée d’histoires, de la grande histoire, pleine de secrets qu’elle garde jalousement, il y a… le ciel, le soleil et la mer… Mais ici, ce serait presque, le bonus, la cerise sur le gateau, les hébergements y sont nombreux, du gite rural, à l’hôtel 4 étoiles, mais aussi des yourtes, des roulottes, et des cabanes dans les branches.
Un peu d’histoire, celle des Templiers, pas un pamphlet, juste pour vous donner envie, peut être, d’en savoir plus encore….
Les Templiers étaient très présents à La Rochelle. La ville était leur port d'attache sur l'océan Atlantique, ici se trouvait leur flotte principale. Cela leur permettait de jouer leur rôle d'intermédiaire dans les négociations commerciales entre l'Angleterre et la Méditerranée.
Au XIVème siècle, la « théorie du complot » (ben oui… comme quoi, ça vient de loin !) raconte que les Templiers ont utilisé 18 navires pour amener Jacques de Molay, qui sera le dernier maître de leur ordre, de Chypre à La Rochelle, lui permettant d’échapper à la prison. On dit que de grands trésors auraient été embarqués pour échapper à la réquisition. Les chevaliers et leur pactole se sont donc enfuits en Ecosse. Dans d'autres versions, ils auraient pu enterrer un trésor au Canada, mais comment ? Alors que le continent américain n'est pas encore connu des européens ?
Les historiens, pour la plupart d'entre eux, ne sont pas d'accords avec ces versions. Helen Nicholson a fait valoir que les navires n’ont servi que pour transporter du personnel, des pèlerins et des fournitures à travers la Méditerranée entre l'Occident et l'Orient. Leur flotte n'aurait pas dépassé quatre galères (navires de guerre) et quelques autres navires. Bah... ce ne sont que des briseurs de rêves sans aucune imagination... Les archives du port de La Rochelle démontrent que les Templiers ont exporté du vin par bateau, des coffres et des étoffes, donc ce n’était pas « que » des navire de guerre.
Bref, La Rochelle garde bien des secrets, et abrite encore dit-on, des Chevaliers de l’ordre des Templiers. Peut-être, sans le savoir, en croiserez vous…..mais...chutttttt. Prenez votre temps, et parcourez les ruelles, la vieille ville en regorge, vous y êtes hors du temps, entre passé et présent, un voyage dans le temps. Si vous devez croiser un Chevalier, ce serait sûrement là.
Vos promenades et vos recherches vous ouvrent l’appétit ? Allez, direction le quartier du vieux port, ou plein de terrasses de restaurants s’offrent à vous, pour vous faire goûter le meilleur de la mer !
Après le repas, une pause, et pourquoi pas, une balade en bateau ? Jusqu’au Fort Boyard par exemple, magnifique et majestueux, et bien mieux qu’à la télé, ou bien à l’île d’Aix, digne fille de La Rochelle, belle et surprenante, le port s’ouvre à la mer par le détroit du Pertius. Si vous avez du temps, les îles de Ré et d'Oléron ne sont vraiment pas loin, et regorgent d'activités à faire. Voici d'ailleurs une liste de ce que vous pouvez faire en famille à Oléron.
La nuit est descendue, et La Rochelle allume les lumières de la ville, elle est magique sous ses lumières, presque irréelle, c’est sûr, vous allez succomber…. et vous y reviendrez, car je ne vous parle pas (m’enfin si…) de ses plages au sable presque blanc ni de l’air qui vous rend si léger, ni de la campagne environnante, et pas non plus des Francofolies ! je vous offre juste « l’apéro »… la mise en bouche, ensuite à vous de prendre le meilleur, « Elle » est généreuse, elle vous le donnera.
Ne manquez pas, la visite du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, en plein centre ville. Le musée a rouvert après une rénovation majeure en 2007, il présente environ 10.000 objets provenant des naturalistes et des ethnographes depuis le XVIIIème siècle !
Prenez également le temps de visiter la Cathédrale Saint-Louis, à quelques emcablures du vieux port. Ici, vous allez vous sentir tout petit-petit, presque écrasé par la majesté du lieu, des siècles d’histoire se sont déroulés là.
Et pour finir, un lieu incontournable, car qui dit faïence, dit « La Rochelle ». Cet artisanat fait partie intégrante du patrimoine de la ville, avec un savoir-faire qui se perpétue encore aujourd'hui, depuis le XVIIIème siècle. Rendez-vous au Musée d'Orbigny Bernon, un univers de beauté, tout en style et en finesse, à une minute de marche de la Cathédrale… Vous y verrez des céramiques de Bernard Palissy, enfant du Pays, dont les œuvres sont pour la plupart largement influencées par la Chine et le Japon.
Maintenant, allez-vous me dire comment se rendre à La Rochelle, où se cache la belle ?
Eh bien, nichée sur la côte Atlantique, à mi-chemin entre Nantes et Bordeaux, La Rochelle est accessible par la route, le train ou l’avion… merveilleux non ? L'aéroport de la Rochelle-île-de-Ré, situé à moins de 30 minutes du centre de la ville, propose en saison des vols pour Lyon, Marseille, Nice et même quelques villes européennes comme Londres, Genève, Bruxelles... La gare propose des liaisons directes vers Bordeaux, Nantes, Poitiers, et Paris… bref, aucune excuse, vos prochaines vacances, seront à La Rochelle.
Article mis à jour le 12/11/2020 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Fabienne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
7 activités à faire en famille sur l'île d’Oléron en vacances
Par Romain
Le 24/07/2021
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
La Cinéscénie du puy du fou : des acteurs et bénévoles au top
Par Foggy
Le 10/06/2023
La Rochelle
Par Fabienne
Le 12/11/2020
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Annecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
France
A/
La Rochelle
B/
Ile-d'Aix
Points d’intérêts visités
1/
Musée d'Orbigny-Bernon
2/
Musée d'histoire naturelle
3/
Fort Boyard
4/
Vieux Port
5/
Cathédrale Saint-Louis
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire