Le Mans est une ville de l'ouest de la France, préfecture de la Sarthe, est située dans la région des Pays de la Loire, elle est traversée par les rivières de la Sarthe et de l'Huisne. C’est l’ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche, c’est ici qu’a eu lieu le mariage de Geoffroy V d'Anjou à Mathilde l'Emperesse, fille du roi d'Angleterre, et la naissance d'Henri II.
Le vieux Mans, appelé aujourd'hui Cité Plantagenêt, est le quartier historique de la ville. Labellisée Ville d'art et d'histoire, la cathédrale Saint-Julien, en est son fleuron, ses parcs et jardins en font une ville verte, aérée, elle est de taille humaine desservie par un réseau de tram et de bus, vous pouvez déposer votre voiture, et découvrir, à pied, la ville…et ici, les découverte sont à chaque coin de rue.
Les 24h du Mans auto, et moto, les festivals, ses musées, et la populaire Nuit des chimères mettant en valeur le patrimoine de la ville, font du Mans une ville culturelle, ou le passé cohabite avec le présent, et résolument tournée vers l’avenir.
En bus, en tram, ou à pied, je vous emmène faire une jolie promenade, bien sûr, je ne vous donnerais qu’un aperçu de cette ville, à vous de découvrir le reste….
La cathédrale Saint-Julien…..
La cathédrale Saint-Julien est un édifice religieux symbole du diocèse et de l'évêché du Mans, c’est là où siège l’évêque de la ville. Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France, unique, et prestigieuse, Elle est un témoignage vivant…heu de pierre…de l’époque médiéval et du style architectural du gothique angevin.
Souvent comparée aux cathédrales de Reims ou de Chartres. Sa construction à commencée vers 1060 par l’évêque Vulgrin, pour finir, sous sa forme actuelle vers 1430. Elle ne fut jamais véritablement finie. En effet, elle aurait dû être encore agrandie vers 1500, mais le manque de moyens fit se résigner les autorités religieuses de l’époque…..la crise, hé oui…déjà. Elle abrite les tombes de saint Julien et de Charles d’Anjou. Située sur la butte du Vieux-Mans, cet édifice unique possède une haute tour culminant à quelque 64 mètres d'altitude, ce qui en fait l'édifice le plus haut de toute l'agglomération mancelle1. Elle offre ainsi une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et ses alentours. Ne faites pas que la regarder de l’extérieur, entrer par sa lourde et imposante porte, et laissez-vous surprendre…………rien que pour « Elle » ça vaut la peine de venir….
Le quartier du Vieux Mans…
Le Vieux-Mans est le cœur de la ville du Mans, au centre exactement, préservé, et entretenu par la municipalité comme un trésor, le reste de la ville ne semble être là que pour l’entourer, le protéger.
Les actuels remparts l'enserrant sont debout depuis le 3éme siècle de notre ère. La Cathédrale Saint-Julien y trône avec bienveillance, le quartier à son musée, celui de la reine Bérengère permet de conserver la culture de toute la région, des hôtels particuliers datant du 17 ou 18ème siècles dont quelques-uns sont classés aux monuments historiques. Et puis des maisons à pans de bois qui sont parfois, postérieures à l'époque médiévale, certaines ayant même fait l'objet de reconstructions récentes à l'identique, et puis des ruelles, et puis une ambiance….on y marche doucement, le nez en l’air, et les yeux écarquillés….
Le Mans, ville fleurie…des jardins et des parcs…
Avec le tramway, sont apparus de nouveaux « tapis de gazon » et les grandes artères sont bordées d'arbres, la ville semble imbriquée dans la campagne, ou le contraire, je ne sais pas trop…les jardins et parcs son nombreux, plus de 360 ha d’espaces verts….ça en fait de la chlorophylle tout ça ! Quelques exemples, les incontournables.
Le jardin des plantes, Vestige de l'époque des grandes explorations. Il propose un jardin à l'anglaise et un autre à la française avec une roseraie et un kiosque à musique….romantique à souhait..
Le parc du musée de Tessé avec les Quinconces des Jacobins en plein centre de la ville.
Sur les hauteurs du Vieux Mans, l'Esplanade du Bicentenaire19, un petit parc boisé, bâti dans les murailles qui offre une vue imprenable sur la Sarthe et le nord de la ville.
Les Jardins Pierre-de-Ronsard, séparés en trois jardins distincts, offrent espace de verdure à la vieille ville, C'est non loin de là qu'à vue le jour la rose plantagenêt. C'est une fleur commandée par la ville du Mans elle-même, auprès de l'horticulteur Jean-Pierre Vibert, parent du rosiériste célèbre. Cette rose plantagenêt est de couleur grenat avec des étamines d'or.
Et puis, en vrac, Parc de la préfecture (parfois nommé Victor Hugo), L'île aux planches est un parc dans le canal de la rivière, Les Jardins des Tanneries sont situés sur la rive gauche de la Sarthe, sur les vestiges de l'ancien quartier des Tanneries. Les Jardins de Gourdaine permette d'être spectateur de la nuit des chimères pendant tout l'été (appareil photo indispensable !) et aussi le Le parc Théodore Monod, et…..j’en oublie surement….
Bonne visite !
Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Fabienne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
La Cinéscénie du puy du fou : des acteurs et bénévoles au top
Par Foggy
Le 10/06/2023
Week-end au Puy du Fou : La Folie !
Par Foggy
Le 10/06/2023
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Annecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Le Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire