Grenoble
Grenoble, joyau des Alpes, troisième commune de la région Rhones Alpes, ancienne capitale du Dauphiné, placée dans un écrin, aux creux des montagnes, il y a la montagne bien sur, et ses plaisirs d’hivers, mais grenoble l’été, change de visage sous le soleil, elle rayonne !
Plus de deux mille ans d'histoire. De l’époque gallo-romaine, le bourg portera le nom de Cularo, ensuite celui de Gratianopolis. Son importance s'accroît lorsque les comtes d’Albon en font la capitale de leur province, le Dauphiné,'elle profitera de ce statut et dévellopera son économie. Grenoble deviendra alors une ville parlementaire et militaire à la frontière de la Savoie. Les Trentes Glorieuses verront la croissance la plus forte de Grenoble. Les Jeux olympiques d’hiver symbolise cette période, son développement continuant, et Grenoble s'affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen1.
Un pôle scientifique….INTERNATIONAL
La recherche scientifique tient une grande place dans l'agglomération grenobloise.
Inovallée, regroupe neuf organismes de recherche nationaux CEA, CNRS, CEMAGREF, CEN, CRSSA, INRA, INRIA, INSERM, et l’ IRD, pour compléter le tout, quatre centres de recherche internationaux l'EMBL, l'ESRF, l'ILL, l'IRAM et quatre centres techniques industriels CETIM, CSTB, CTP
Les universités et Grenoble INP possèdent aussi des laboratoires de recherche. Cette recherche de haut niveau s'appuie sur la présence d'équipements de renommée mondiale, à l'image de l'ESRF, l'un des trois plus importants synchrotrons de la planète 142, ou du réacteur de recherche de l'institut Laue-Langevin qui constitue la source de neutrons la plus intense du monde.
Etonnant non ?...Grenoble est une ville ouverte au monde, connue dans le monde entier, bon, le « aie-tec » c’est bien, mais suivez-moi, je vais vous montrer des « choses » … ;des choses grandes et belles, des lieux ou la petite histoire rejoint la grande…
Un café ?...allez le prendre au café de la table ronde…..
Place Saint-André, le café La Table ronde est le plus ancien café de Grenoble peut être même le plus ancien de France, ouvert en 1739 par un maître confiseur Mr Caudet, ce fut le café Caudet, ensuite il eu pour nom Flandrin en 1758, et pour finir Le café de la table ronde, en 1797….en 2013, c’est toujours, le café de la table ronde.
Le journaliste Jean Pain anti allemand primaire y est arrêté le 26 novembre 1943 à 18h. Il fut exécuté le lendemain. Le 4 février 1944 Marie Pollini, , est arrêtée en compagnie de nombreux habitués, beaucoup d'entre eux seront fusillés après avoir été torturés. et le troquet fermé.
Peut-être vous assoirez vous à la même place qu'Antoine Renard quand il a composé la musique du Temps des cerises d'après le poème de Jean-Baptiste Clément, ou celle de Jean-Jacques Rousseau, ou de Bernadotte (futur roi de Suède) ou encore de Stendhal .
Le palais du parlement…..
Imposant, il règne sur la ville, il fut palais de justice, mais aujourdhui d’autres fonctions lui sont destinées, après une cure de jouvance.
Si ses façades sont édifiantes, la décoration intérieure….est, elle… subjugante ! Le décor intérieur est à la mesure du reste. Regardez les plafonds…et ne quittez pas les lieux sans être passé par le salon Bleu, c’est d’ici que démarra la révolution dauphinoise, le roi ayant décidé d’étendre son pouvoir en réduisant celui du parlement.
La fontaine des trois ordres, elle, date de 1807, elle se trouve sur la place Notre Dame. Elle mérite que vous vous y arrêtiez, pour un instant de fraicheur et de beauté.
Le quartier St Laurent…..
Au pied de la Bastille, mais en dehors de l'enceinte romaine . Aujourd'hui, c'est son animation commerciale, qui en fait un pôle attractif et touristique incontournable, galeries d'art, bars à thèmes, restaurants et pizzérias se côtoient ici, c’est grouillant de vie, et d’odeurs.
C'est le cœur du quartier Italien, surnommé "la petite Corato", beaucoup de famille sont originaire d’Italie, et ont su recréer ici, une ambiance, chaude et conviviale, particulière à l’Italie.
La rue principale qui traverse le quartier est la rue Saint Laurent. Très étroite, longue d'environ 400 mètres, elle va de la place de la Cymaise, à la Porte Saint Laurent, et son Musée archéologique.
A la Porte Saint-Laurent vous pourrez prendre l’un des deux chemins piétons (ou les deux !) permettant d'accéder au site le plus fréquenté de la ville, la Bastille. C’est là que se trouve le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle.
Bienvenue à Grenoble, une ville attachante ou ont prend plaisir à revenir.
Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Fabienne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
7 Road trips moto à faire en France, de la Corse au Jura
Par Laura durat
Le 06/12/2020
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
La Cinéscénie du puy du fou : des acteurs et bénévoles au top
Par Foggy
Le 24/04/2023
Douce France
Par Petite-terre
Le 10/09/2022
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Annecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Sans vouloir passer pour un premier de la classe, Grenoble ne se trouve pas vraiment entre Lyon et Saint Etienne :p
Signaler un abusLe 03/06/2013
;-( oups, désolée, en fait c'était un essais genre jeu de piste, si, si ! du fait exprès quoi, en mode, "cherchez l'erreur" Bravo, c'est gagné !...mille et une excuses, c'est corrigé, Fabienne.
Signaler un abusLe 04/06/2013
C'est pas grave Fabienne, y a pas mort d'homme :)
Signaler un abusLe 10/06/2013
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire