Visiter Saintes et ses 14 quartiers

Saintes, ville des Charentes Maritimes, elle est reine de Saintonge, nom de sa province avant la Révolution française. La ville est habitée depuis l'antiquité, et jouit d'un patrimoine enrichi par le passage des Gaulois, des Romains, du Moyen-Age. Vous y trouverez aussi des monuments plus récents, des musées, des festivals de musique, des évènements culturels. Ancienne ville d'étape pour Saint-Jacque de Compostelle, Saintes est aujourd'hui une destination prisée des touristes fans de patrimoine et d'Histoire.  

Comment vous repérer pour visiter Saintes ?

Cette ville est un puzzle de 14 pièces, imbriquées les unes aux autres, chacune porte un nom, et Saintes en est le tout.

Voici donc les pièces,  Les Boiffiers, Les Tourneurs, L'Ormeau de Pied, la Recouvrance, La Fenêtre, et puis aussi Saint-Rémy, Saint-Vivien, Saint-Eutrope, et Saint-Pierre, et encore Saint-Pallais, Saint-Sébastien de Bouard, pour finir par  La Récluse, Le Maine-Saint-Sorlin et Bellevue… Ouf ! Respiration !

Les pièces sont étalées, à vous de les mettre en place… Difficile ? Meuh non (le beurre des charentes m’inspire…), voici des indices ; attention, ça va aller vite, et il va falloir suivre, à vos marques (pages..) prêt ?... C’est parti.

Saint Eutrope

Situé un peu à l'ouest du quartier Saint-Pierre, le quartier Saint-Eutrope, vous devriez y voir la silhouette de sa Basilique, le quartier conserve également les vestiges d'un prieuré et quelques maisons anciennes à étages à flanc de colline. Par de petites ruelles (dites « venelles ») vous rejoindrez le vallon des Arènes en contrebas, jusqu’aux vestiges de l'amphithéâtre romain, et un parc baptisé « Parc des Arènes ». Plus loin, la rue Victor Hugo, est la rue commerçante du quartier.

Puis le faubourg Berthonnière, encadré par la colline Saint-Eutrope à l'ouest et la colline du Capitole au nord. Autrefois situé en dehors de l'enceinte urbaine, il abritait plusieurs hostelleries et lieux d'accueil pour les pèlerins (ceux de Saint Jacques de Compostelle bien sûr..). Les rues du faubourg vous emmenent vers la place Saint-Louis, la place de l’Aubarrée et la place Blair, donnant toutes trois sur la colonne de la Liberté trônant là, depuis la Révolution. Le square Goulebenéze fait le grand écart entre la place Blair et le fleuve.

Les Boiffiers et Bellevue

Immeubles, logements sociaux, et lotissements pavillonnaires constituent les quartiers des Boiffiers et de Bellevue. L’avenue de Saintonge, les relient au reste de la ville.

Ca, va ? Vous suivez toujours, attention, n’allez pas égarer une pièce surtout ! Bon continuons...

La Recouvrance

S’emboitant dans l’espace formé par le cours du maréchal Leclerc, le cours Genet et la rocade ouest, voici le quartier de la Recouvrance, il accueille un lycée,  un ancien séminaire, et le stade Yvon Chevalier. J’oubliais le centre commercial, bah oui… Faut bien manger…

Le château d'eau de Recouvrance est orné de fresques réalisées par Michel Genty, artiste contemporain. Arrêtez-vous à cet endroit, c’est vraiment très beau.

Saint-Vivien

Le quartier Saint-Vivien est un ancien faubourg qui date de l'Antiquité. Les thermes de Saint-Saloine remplacent les anciens thermes de Saint-Vivien.

L'église Saint-Pallais, sur la rive droite, et ses alentours représentent la partie la plus ancienne du quartier, sans doute un début d'urbanisation durant l'Antiquité. Il est relié à l'agglomération par un pont dans l'alignement duquel se trouve l'arc de Germanicus. Il a sa Basilique, et une Abbaye bénédictine, l'Abbaye aux Dames.

Et pour en finir avec les indices, cherchez les maisons à colombages, les ruelles étroites de la vieille ville, les parcs et fontaines…. et la mairie.

Placez le quartier de la gare, il fut détruit par les bombardements de la seconde guerre mondiale, et reconstruit à partir de 1951 sous la direction de plusieurs architectes, dont André Morisseau, dans les années 1960 et 1970. La gare est proche des quartiers de Bellevue et des Boiffiers, dont vous avez, tantôt placé les pièces… Non ???? Eh alors ? Hop pop pop ! Ah là là…

L'ancienne ville médiévalle

L’ancienne ville médiévale était située aux alentours de l'actuelle rue des Jacobins. Si la plupart des maisons sont à colombages, certains notables y ont préférés la pierre. N’oubliez surtout pas la Cathédrale Saint Pierre, le cloitre, le palais épiscopal, et l’hôtel Dieu, ce serait crime de leste Majesté ! (leste oui, forcément).

Le Château-fort, protecteur de la ville, il la domine, il abrite successivement les représentants du duc d'Aquitaine et du roi de France. Quant aux remparts, renforcés à plusieurs reprises, ils vous montrent la direction des principaux faubourgs de la ville, par les portes Aiguière et Evesque. Ici, auberges et lieux d'accueils pour les pèlerins (toujours ceux de Saint-Jacques) avaient élu domicile, tout comme des tanneries.

Autour du centre médiéval se suivent les faubourgs Saint-Vivien, Saint-Saloine et Saint-Macoult, organisés autour de leurs églises respectives, et enfin le faubourg de Saint-Pallais, dominé par son église paroissiale et surtout par l'Abbaye aux Dames, le principal édifice religieux de la région.

Les grands travaux d'urbanisation

Pour briller pendant une soirée…

L'intendant Guéau de Reverseaux est à l’origine de grands travaux, désireux « d'aérer la ville », il établit un nouveau plan de voirie, dont il confie la réalisation à l'ingénieur Duchesne, ordonnant également la démolition de la vieille enceinte urbaine et le percement de grands boulevards. De 1772 à 1776, de nombreux plans d'alignement sont menés en centre-ville, tandis que les boulevards naitront en 1785.

Interrompus par la Révolution, les travaux reprennent durant presque tout le XIXè siècle. De larges avenues arborées sont aménagées à l'emplacement des anciens remparts : le cours National (1815), le cours Reverseaux (1835), puis par-delà la Charente, l'avenue Gambetta. De riches négociants de cognac se font édifier d'imposantes demeures (château Rouyer-Guillet, villa Musso, maison Martineau), tandis que la ville se dote d'infrastructures publiques monumentales (hôtel de ville, palais de justice, théâtre Gallia) ou plus discrètes (école Nicolas Lemercier).

 Bon vous devriez avoir presque fini… Et n’hésitez pas, à refaire ce puzzle, pour le simple plaisir de refaire. Ah, j’oubliais, la mer n’est pas loin, 20 minutes et vous étalez votre serviette !

Article mis à jour le 06/02/2022 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Fabienne

Fabienne
Inscrite le 21/04/13
39 articles
5 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Saintes

Points d’intérêts visités
1/ Amphithéâtre de Saintes
2/ Cathédrale de Saintes
3/ Basilique Saint-Eutrope de Saintes
4/ Arche de Germanicus
5/ Abbaye aux Dames

Close
Close
Close