Au Pays de Redon
Il y a là ; des ballades à faire, pour tous, en famille seul ou à deux, pour les amoureux de la faune et la flore, pour ceux qui aime l’histoire, les beaux paysages, la pêche, et les péniches, au Pays de Redon, tout est bon ! il vous juste de bonnes chaussures, des fruits, des biscuits et une bouteille d’eau, et vous serez fin prêt !
Saint-Martin-sur-Oust, puisque c’est d’ici que nous partons, c’est ou ?....en voilà une bonne question ! c’est en Bretagne m’sieurs dames, dans le département du Morbihan ; Jean Rolin décrivit ce village comme « La quintessence de la France profonde »….tout est dit, m’enfin non, pas encore….
A voir….. L’église, pour sa porte et et aussi son bénitier…des curiosités, fait par un maître sculpteur François Ropert vers 1725, aurait sévit dans le coin, essaimant ses œuvres, François rencontra Roulette (c’est historique, je n’invente rien !) de son nom, Morin, et elle devint sa femme, je suis certaine que ses œuvres et autres restaurations, n’étaient que prétesque pour faire sa cours…m’enfin, je dis ça, je ne dis rien…
Après l'église de François, prenez le sentier des mariniers, le canal, qui va de Nantes à Brest, passe par St Martin-sur-Oust, pendant des années toute son économie était liée au trafic fluvial, elle exportait le bois, toute sorte d’essence, sur tout le parcours vous trouverez des pupitres en allant de l'un à l'autre, il vous raconteront les belles histoires, qui se sont passées, ici, tel un livre dont les illustrations, seraient le paysage, votre trajet,….de fabuleuses découvertes….
Puisque nous parlons d'exportation de bois, quand vos pieds seront reposés, et vos esprits ouvert à d’autres expériences, prenez le sentier du Bois des Grisons….là encore, vous y lirez l’histoire du pays, il vous suffit d'aller d'un tableau à un autre, de suivre les balises, un second livre, aussi beau, et vivant que le premier.....c’est magique !...au fait, le châtaignier est l’arbre symbole du Pays de Redon.
Quittons St Martin, pour nous rendre à quelques kilomètres de là, à St Jacut les Pins.
Le sentier sur lequel je vous mène s’appelle la butte des 5 moulins….tout un programme, un parcours culturel et ludique, si, si, vous allez bien vous marrez, si vous êtes plusieurs, m’enfin au moins deux ;-) faites deux groupes, et voyons, lequel des deux s’en sortira le mieux.
Un paysage sublime, surplombé par endroit par de vieux moulins oubliés, veillés par une forêt de sapin. La lande rocheuse, et ses moulins, des ruines pour certains, mais incroyablement restaurés pour d’autres, ici, ce ne seront pas des tableaux qui vous conteront l’histoire, des pins et des moulins, mais un écureuil, qui tout au long du parcours, vous posera, énigmes et devinettes, et fera appel à vos sens d'observation et de réflexion…..
Rendons nous dans le petit village des Fougerêts, (c’est tout à côté) vous y trouverez de nombreuses anciennes carrières de schiste bleu, (ainsi que tout près, à Saint-Jacob et à Croix-Fourché), au centre du cimetière, on trouve une « Pietà » elle est classée monument historique, vous ferez la découverte de nombreuses croix de chemins, mais aussi des lavoirs, des fours à pain, .ici le linge ont lavait son linge sale sur la place publique, mais on y faisait aussi cuire le pain de la semaine dans les fours communaux….ahhhhhh les bretons, tout un savoir vivre.
Et pour finir, Redon…..sa devise est » Redon, petite ville grand renom », elle est inscrite en breton sur le fronton de la mairie depuis 1908 « kêr vihan brud vras ».
Redon abrite six monuments historiques dont deux sont classés et quatre sont inscrits, excusez du peu, juste quelques mots sur chacun, histoire de titiller votre curiosité.
L’abbatiale Saint-Sauveur est un des monument classé, les batiments qui l'entoure, autrefois cloitre ou couvent, abritent aujourd'hui le lycée privé Saint-Sauveur.
Le Manoir du Mail, anciennement appelé hôtel du Plessis, Rue du Plessis et quai Duguay-Trouin. Situé dans le quartier du port.
L’Hôtel de Richelieu, rue du Plessis, et sa tourelle d'angle largement marqué par le Style Renaissance mais aussi L’Hôtel de Carmoy, daté du XVIIe siècle, 6 et 7 rue du Port.
Pour finir le couvent des Calvairiennes, 26 rue Saint-Michel, fondé par des bénédictines (1629). Il sert aujourd'hui de pensionnat pour handicapés.
Et puis d’autres qui valent bien que vous alliez jusqu’à eux comme la Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, l’Église paroissiale Saint-Charles par les architectes Yves Perrin et Georges Martin, ainsi que plusieurs batiments liés au port et aux cours d’eau de Redon, comme la maison portuaire, la maison éclusière du grand bassin, le pont routier de 1845, le pont routier basculant plus récent, de 1937, sans oublier lesl’écluses marine celle du port , et l’écluse d’isolement……
J’ai du bien sur, faire des choix, du Pays de Redon, je ne vous ai présenté qu’une infime partie, à vous de jouer, et pourquoi pas, à mon tour, d’avoir le plaisir de vous lire.
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Fabienne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
La Cinéscénie du puy du fou : des acteurs et bénévoles au top
Par Foggy
Le 10/06/2023
Week-end au Puy du Fou : La Folie !
Par Foggy
Le 10/06/2023
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Annecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Le Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
France
A/
Redon
B/
Saint-Jacut-de-la-Mer
Points d’intérêts visités
1/
Église Saint Sauveur
Super, l'idée des rochers qui parlent, et puis il est facile de vous suivre.
Signaler un abusLe 06/06/2013
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire