Voici donc la troisième étape, vous êtes chaussés ? la bouteille d’eau, la pomme, l’appareil photo c’est prêt ?...alors en route…direction Villemolaque,
560 hectares située dans la plaine du Roussillon, c'est la commune de Villemolaque, presque entièrement planté de vignes, le village, est perché sur une petite butte, bizarement, le paysage autour est très plat, à sa naissance, en l'an 973, il portait le nom de Villa Mulaca, « villa » désignait un rural, ou un village, quand à « mulaca » c’était un élevage de mules, d’autres penses que « molaque » vient de « mollaga » qui se dit d’un terrain humide, et marécageux, en fait l’une et l’autre version sont possible, faites votre choix ;-)
Encore une église dédiée, celle-ci à deux saints, (veaux mieux deux qu’un…meuhhhhh) Julien et Baselisse, c'est un édifice avec une nef, elle a été fortifiée au cours du Moyen-Âge, puis agrandie et remaniée aux XIXe et XXe siècles, une splendide Vierge romane en bois polychrome vous attend à l'intérieur (XIIIe siècle) restaurée il y a quelques années, avec diverses statues. Le clocher es original, avec ses sculptures métalliques. Ne partez pas sans une ballade dans les ruelles du village, ça serait dommage.
De Villemolaques à Trouilla….
Trouilla, tout a côté des premiers contreforts des Aspres, elle aussi plantée de vignes, son territoire est traversé par la Canterrane, une rivière, un autre cours d'eau le Réart, le sépare de Villemolaque. Son nom viendrait du latin vient du latin « torcular »,ou « torcularis », qui représentait un pressoir. La viticulture aurait donc été présente à Trouillas dès les origines du village ? à moins qu’il s’agisse d'un pressoir à olives….
Bref, de toute façon, toute l'histoire contemporaine de Trouillas est liée à la vigne. Malgré les crises viticoles, les vignerons de Trouillas ne se sont jamais découragés, leur cave coopérative date de 1927, elle domine le village depuis la route de Thuir. A signaler qu'au début du XXe siècle le village était un important producteur de chasselas.
Une ballade dans le bourg s'impose, depuis les riches villas bourgeoises à l'entrée, jusqu'au quartier des petites maisons de viticulteurs, toutes en briques dans des rues tracées au cordeau, parcourez en les ruelles et pénétrez dans la petite enceinte fortifiée, où se trouvent l'église et des vestiges de remparts, j’allais oublier, l’église est dédiées au saints Assiscle et Victoire, et elle mérite elle aussi une petite visite…
De Trouillas, à Thuir…
Thuir, n’est pas un village, presque une petite ville, il a conservé une bonne partie de ses fortifications construites à partir de 1286. Une promenade vous emmenera découvrir ses remparts, tours et portes médiévales, deux musées à vister, le musée Nature et Chasse (en face des caves Byrrh), et le musée des Arts et Traditions populaires (à l'angle de la place de la Mairie). Ne manquez pas la visite des caves Byrrh, quand vous sortirez du musée, ils ont ici, la plus grande cuve en chêne du monde. A noter aussi, parmi les bâtiments religieux, la chapelle Saint-Sébastien, de tradition romane, au départ de l'ancienne route d'Elne, et la chapelle de la Pietat (XVe siècle), au rond-point de la route de Perpignan. Une plus petite chapelle, de style néo-gothique et dédiée à saint Jean, se trouve à l'angle de la place de la Mairie.
Je ne vous ai pas parlé de l’église, mais je vais vous en conter son histoire, si sa première pierre fut posée, en 1785, il fallu attendre octobre 1816 pour y voir célébrer la première messe, pour la construction de cet édifice, on a réutilisé les pierres de l'ancienne église, dédiée à saint Pierre..(ah ah…vous croyez échapper à la dédicace ?) ne lui tournez pas le dos, elle est à voir, vous y entrerez par des escaliers montant de la place Gabriel Péri, elle est si …massive, qu’on dirait presque un château…
De Thuir, à Ste Colombe de la commanderie,…
Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Ste Colombe, c’était au départ, le nom de l'église du lieu. La commanderie fait référence à la commanderie templière, l’histoire de Templier, est très liées aux origines du village, d’où « de la commanderie »…
Le village apparaît pour la première fois au Xe siècle en tant que possession du monastère de St Pierre de Rodes, au début du XIe siècle il sera cédé aux comtes de Cerdagne, régnants en maîtres sur la Cerdagne et le Conflent, L'église Ste Colombe fut donnée (pour quelques hauts faits ?) à la famille Palauda, et elle finit dans l’escarcelle de la commanderie du Mas Deu. C'est en effet durant le XIIIe siècle que l'ordre des chevaliers du temple se développa en Roussillon sur ce site du Mas Deu, tout proche.
Si au XVIe siècle l’ordre religieux fut déclaré hérétique et dissous, Les chevaliers de l’ordre des Templiers, étant officiellement morts, le Mas Deu et ses possessions entrèrent dans le giron des chevaliers de l'ordre….. de St Jean de Jérusalem, malins les chevaliers non ?
L'église Ste Colombe est d'origine romane.la nef, la voute en arc donnent un effet réellement superbe, vous y verrez quelques bels objets, deux statuettes-reliquaires (contenants des reliques) du XVIIe, une croix-reliquaire du XVIIe aussi et un buste du Christ mort datant du XVe siècle. Promenez-vous, flannez dans les ruelles, et vous y découvrirez quelques jolies maisons anciennes.
Posez vous, ici, l’air sent bon, le vin est généreux, la table est copieuse….le bonheur quoi, et puis, je vous rejoins plus tard, pour un quatrième jour, en Aspres?
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Fabienne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
La Cinéscénie du puy du fou : des acteurs et bénévoles au top
Par Foggy
Le 24/04/2023
Week-end au Puy du Fou : La Folie !
Par Foggy
Le 27/03/2023
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Annecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Le Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
France
A/
Thuir
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire