Souvenirs de mon premier week-end à Londres

Un samedi marathonien

Piccadilly Circus

Londres, c’est un souvenir assez spécial pour moi. En effet, en 2007, c’était mon premier week-end sac-à-dos en solo. Je passais l’été en France et en Belgique pour un stage, et je tenais absolument à visiter cette ville mythique, et rien n’aurait pu m’arrêter, pas même le taux de change faramineux pour la pauvre étudiante québécoise que j’étais !

The Monumen, 311 marches à monter!Je suis donc arrivée avec l’Eurostar le vendredi, en fin d’après-midi. J’avais donné rendez-vous à ma cousine qui se trouvait en ville jusqu’au lendemain et, question de commencer l’aventure par un classique (enfin, pour les fans de Bridget Jones comme moi !), le rendez-vous était à Piccadilly Circus, ce carrefour avec toutes les grandes enseignes lumineuses tel un Times Square ! Une fois ma première rencontre pas très concluante avec la cuisine anglaise, je comptais bien me promener un peu, mais vu la pluie et l’heure tardive, j’ai plutôt opté pour rentrer à mon auberge de jeunesse. J’avais choisi The Generator, qui était plutôt pas mal pour une première expérience en auberge de jeunesse !

Le lendemain, le soleil brillait, j’étais heureuse d’être à Londres et une longue journée de marche allait commencer ! Mon premier stop se faisait à la gare King’s Cross, où j’ai pu aller prendre ma photo hommage à Harry Potter sur la plate-forme 9 ¾ (ma journée commençait définitivement bien !).

Saint-Paul's CathedralJe me suis ensuite rendue au Monument, cette colonne dont on peut escalader les 311 marches de son escalier en colimaçon pour obtenir une superbe vue de la ville. Pour 3£ à l’époque (4£ maintenant), c’était beaucoup moins cher que le London Eye, et beaucoup plus gratifiant. En plus on nous remet un beau certificat pour nous féliciter de l’effort !

Ensuite, je participais au Free Walking Tour annoncé à l’auberge. C’était très intéressant, un aperçu assez rapide des monuments importants, c’était parfait (en dehors de l’averse qui nous a surpris au milieu de la visite!). On survole Saint-Paul Cathedral, le London Bridge, Covent Garden, Trafalgar Square, etc. A la fin du tour, vous donnez au guide ce que vous voulez en pourboire selon votre appréciation.

J’ai décidé par la suite de refaire à peu près le même trajet en sens inverse pour prendre un peu plus mon temps, photographier plus en détails les attractions, etc. J’ai aussi eu la brillante idée de traverser les Royal Parks, combinant Hyde Park et Kensington Gardens, en entier pour trouver la statue de Peter Pan (et oui, j’ai parfois des objectifs bizarres en voyage). Je n’avais pas eu l’impression que c’était si grand en regardant sur une carte de la ville. En réalité, c’est immense ! Mais aussi très beau. J’ai pu faire une petite pause dans les jardins de Kensington Palace, l’ancienne résidence de Lady Diana, avant d’aller parcourir Notting Hill.

J’étais déjà épuisée de toute cette marche, et même s’il était encore tôt, j’ai décidé de me diriger vers la salle de spectacle où je devais assister à une représentation du Blue Man Group, le célèbre groupe de théâtre d'origine américaine, question de manger et surtout de ne plus marcher pendant un certain temps. Le spectacle était super, j’ai vraiment adoré. En sortant, comme il s’agissait de ma seule soirée complète (vu la pluie de la veille et que je repartais le lendemain en fin de journée), eh bien je me suis refait tout un parcours pour voir la ville by night ! Faut dire que ça valait tout de même le coup ! Puis, mes pauvres petites jambes et moi, nous sommes allé trouver un repos bien mérité.

The long Water, entre Hyde Park et Kensington Gardens

Un dimanche placé sous le signe du soleil (!)

Le lendemain, j’avais encore mal aux jambes, mais je n’avais pas encore vu tout ce que je souhaitais ! Je suis donc repartie vers Tower of London, pour traverser ensuite le magnifique pont qu’est Tower Bridge.

Sur l'autre rive de la Tamise, je me devais de poursuivre mon pèlerinage Bridget Jones, donc je suis allée voir l’immeuble de son appartement, situé au dessus du pub The Globe Tavern, dans le Borough Market (encore une fois, ça me faisait super plaisir de replonger dans l'atmosphère du livre et du film !).

Comme il faisait très beau, ça arrive parfois à Londres, je me suis assise dans l’herbe pas loin du pont Tower Bridge, histoire de profiter un peu de la vue et de la chaleur. Je me suis activée à nouveau pour longer la Tamise, la retraverser, jusqu’à arriver enfin au Millenium Pier, un embarcadère construit au pied du Tower of London. J’y ai traîné le reste de la journée. En effet, je n’en pouvais plus de marcher et il faisait si beau que j’avais juste envie de m’étendre au soleil et profiter de la vue avant de rentrer !

5 ans plus tard...

J’avais envie de retourner à Londres, car j’en avais gardé un super souvenir. De plus, dû à mon grand intérêt pour le street art, j’avais bien envie de faire le tour avec Street Art London pour me laisser guider d’œuvres en œuvres. C’était vraiment bien, le guide nous en a fait voir de toutes les couleurs, et bien que nous ayons marché plusieurs heures, ça valait le coup.

J’en ai aussi profité pour aller faire un tour pour la première fois chez Hamleys, cette immense boutique de jouets  dans l’esprit FAO Schwartz de New-York, mais à l’anglaise. D’ailleurs j’ai aussi trouvé une boutique consacrée entièrement aux Moomins, j’ai beaucoup aimé ! C’était aussi l’année des Jeux Olympiques, en 2012, ce qui m’a donné la chance de voir le Tower Bridge spécialement décoré pour l’évènement, ainsi que de nombreuses statues de la mascotte qu’on pouvait trouver un peu partout dans la ville.

Maintenant, j'espère seulement ne pas attendre encore 5 ans avant d'y retourner !

Article mis à jour le 01/03/2018 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Dudy

Dudy
Inscrite le 26/02/14
25 articles
18 albums photos
68 avis
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Bill Bill

As-tu visité le Tower of London ? A chaque fois que j'ai voulu visiter cette forteresse, nous arrivions trop tard... Sinon, j'aime beaucoup cette ville, comme toi visiblement !

Le 29/09/2014

Signaler un abus
Dudy Dudy

Je n'ai même pas essayé d'y entrer! ahha

Le 07/10/2014

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

LondresLondres
Par Dudy
Le 06/09/2014

Les monuments de LondresLes monuments de Londres
Par Anne
Le 02/01/2018

Les immanquables britanniquesLes immanquables britanniques
Par Curateur
Le 17/03/2022

Photos de Londres durant les JO 2012Photos de Londres durant les JO 2012
Par Foggy
Le 27/05/2014

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Royaume-Uni
A/ Londres

Points d’intérêts visités
1/ Piccadilly Circus
2/ The Monument
3/ Hyde Park
4/ Kensington Gardens
5/ Tower Bridge

Close
Close
Close