Pourquoi vivre à Madagascar comme expatrié ?

Une destination d'abord touristique

Madagascar est une grande île qui se situe à l'est de l'Afrique, dans l'Océan Indien. Si passer des vacances sur l'île rouge est à la mode ces dernières années, seuls quelques touristes veulent bien y revenir pour s'y installer. Madagascar regorge pourtant de milliers de trésors à découvrir et à explorer pour les retraités et les actifs qui veulent bien y emménager.

Plage de Madagascar

Côté climat, il n'y a que deux saisons à Madagascar : la saison sèche du mois d'avril au mois de novembre et la saison humide de décembre à mars. Généralement, les températures varient toute l'année entre 20° et 30°. Situé dans l'hémisphère sud, les mois les plus "frais" correspondent à l'été en hémisphère nord : de juin à août. Attention tout de même aux cyclones, qui peuvent toucher le nord ou le sud du pays entre janvier et mars. 

Il y a de belles plages, la fête tous les soirs, et il ne neige pas dans ce pays. Même si ces attraits profitent surtout aux touristes, il est tout de même agréable de pouvoir en profiter en tant que résident, et de visiter les différents territoires de l'île. Mais à moins d'être retraité et d'espérer vivre de votre pension, vous vous demandez sans doute comment se passera votre vie professionnelle sur place.

Travailler et vivre à Madagascar

Créer son entreprise : oui, avec des moyens et de la patience

C'est l'endroit idéal pour faire développer son business, surtout pour les hommes d'affaires ou bien les entrepreneurs qui ont déjà de l'argent et qui sont patients. En effet, la vie sur l'île des lémuriens n'est pas du tout chère. Le salaire mensuel moyen y est inférieur à 100€, toutes charges comprises. Administré par la France entre la fin du XIXe siècle et l'indépendance en 1960, le pays est francophone, le Français étant même langue officielle au même titre que le Malgache. L'import / export avec la France et l'Europe semble facile à organiser. Il faut tout de même avoir en tête que pour l'import / export de produits, les formalités administratives avec les douanes peuvent s'avérer compliquées. Pour les services, attendez-vous à devoir passer du temps à former votre personnel, et ne vous contentez pas du salaire minimum pour attirer les bons profils.

Il faut que vous sachiez que pour espérer devenir millionnaire sur l'île rouge, il faut que vous démarriez avec un gros capital de départ. Vivre à Madagascar doit être avant tout un choix de vie, et non une tactique pour faire fortune. La grande île n'est pas du tout comme la France. Ici, les choses prennent leurs temps. La majorité des expatriés qui vivent sur l'île doit s'impliquer davantage qu'en France pour faire accélérer les choses.

S'installer et s'intégrer socialement

Pour ce qui est de la vie sociale, les Malgaches sont très chaleureux et très accueillants. Ils ne pensent pas tous que vous êtes un "colonisateur" dont il faut se méfier, bien au contraire. Néanmoins, créer des liens avec ces derniers n’est pas toujours aussi facile et si vous ne savez pas reconnaître les vraies valeurs et vos vrais amis, vous risquerez de tomber de haut. La majorité des Malgaches pensera avant tout que vous êtes un étranger, un vasaha. Pour eux, vous êtes une bonne source d'argent.

Rappelez-vous que c'est tout à fait compréhensible, car le niveau de vie entre Madagascar et la France est très différent tout comme l'éducation. Par la force des choses, et par facilité, il est probable que les premiers amis que vous vous ferez sur place soient d'autres expatriés comme vous, venant de France ou d'ailleurs.

Les avantages d'une expatriation à Madagascar

Un lémurien

Si vous choisissez de déménager à Madagascar, vous ferez sûrement de nombreuses découvertes surprenantes sur l'île-continent. Beaucoup d'espèces animales, telles que l'emblématique lémurien, et végétales sont endémiques, c'est à dire qu'on ne les trouve nulle part ailleurs.

Cette richesse naturelle se traduit par une grande variété de la gastronomie malgache. Les spécialités culinaires locales incluent du poisson, de la viande de zébu (le Romazava) ou de porc (le Ravitoto), du riz, ainsi que des fruits et légumes exotiques... Les produits de l'agriculture et de la pêche locales vous paraîtront très bon marché.

Vous améliorerez votre qualité de vie en rompant avec le rythme de vie français. Vous bénéficierez de l'hospitalité des Malgaches, d'un accueil très chaleureux et de la gentillesse des habitants. Vous pourrez facilement vous faire aider dans la vie de tous les jours ou dans vos projets d'entreprise en recrutant des Malgaches. La vie étant beaucoup moins chère, les salaires d'employés expérimentés varient entre 150 et 200 euros mensuels. Ce serait l'occasion de créer des emplois sur place, et pourquoi pas de transmettre des compétences professionnelles.

Les inconvénients

Les activités culturelles pourront également vous paraître relativement limitées. Vous n'y trouverez pas de grands musées, de grandes librairies ou encore des expositions internationales...

Socialement, vous réaliserez malheureusement qu'en dépit de denrées et matières premières abondantes, le pays a besoin d'aide, car malgré tout il reste pauvre. Vous ressentirez peut-être de la culpabilité par moments, en constatant l'écart de niveau de vie avec les locaux.

Ces inégalités ne sont pas sans conséquence sur l'insécurité, notamment sur la Grande Ile. Comme la pauvreté règne toujours, il peut arriver de vous faire voler en pleine rue, de vous faire cambrioler... De jour comme de nuit, le plus prudent est de rester sur vos gardes et de n'emporter aucun objet de valeur pendant vos sorties. Le plus prudent, surtout si vous êtes en famille, est de vous déplacer accompagné de guides locaux.

Où s'installer ?

Antananarivo, la capitale, pour travailler

Tana Centre, crédit photo : Sascha_Grabow

Si votre objectif en vous installant sur l'île rouge est de travailler, voire de dirger une entreprise, il sera tout de même plus pratique de vous installer dans la capitale, également appelée Tananarive, ou encore Tana pour les intimes. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • C'est là que vous trouverez plus facilement des collaborateurs parfaitement francophones et disposant des compétences nécessaires
  • Dans le même esprit, vous y trouverez les prestataires les plus variés (services, transports, comptabilité, etc.), et, selon les quartiers, les meilleures infrastuctures (bureaux, connexionx Internet...)
  • Les échanges avec l'administration malgache sont souvent pleines de mauvaises surprises, surtout si vous êtes à distance. Vous gagnerez donc beaucoup de temps en étant présent sur place, au plus près des centres administratifs. Cela est valable pour les formalités civiles, la création de société, les douanes, l'import / export...
  • Antannanarivo bénéficie d'une situation centrale, desservi par le principal aéroport international et les principaux axes routiers du pays
  • Toamasina, le premier port commercial de Madagascar, se situe à 7h de route vers l'est, ce qui reste acceptable à l'échelle du pays. Si vous vous lancez dans de l'import / export lourd, il est probable que vos marchandises transitent via ce port.

Attention toutefois à bien choisir votre quartier de résidence. Comme dit plus haut, la qualité des infrastructures, mais aussi le niveau de sécurité sont assez variables. Si vous souhaitez scolariser vos enfants au lycée français, vous pouvez vous établir à proximité, dans le quartier d'Ambatobe, ou encore Ankerana et Nanisana en périphérie nord-est. Au nord de la ville, entre le lac Masay et le parc de Tsarasaotra, le quartier d'Ivandry est l'un des plus huppés. Prisé par les familles aisées et les expatriés, ses loyers font partie des plus chers de la capitale. Si vous envisagez d'acheter, gardez à l'esprit que votre titre de "propriété" ne sera valable que 99 ans. Il est donc plus judicieux de louer. 

Nosy Be, ou la côte, pour une retraite paisible

Plage paradisiaque de Nosy Be

Nosy Be, l'île aux parfums, se situe au nord-ouest de Madagascar. Ce petit paradis terrestre est très apprécié pour ses plages de carte postal, son climat avantageux, et sa nature très verte. Nosy Be dispose de son propre aéroport international, avec des liaisons directes vers la Réunion par exemple. Revers de la mdédaille, la vie à Nosy Be est un peu plus chère que sur le reste du territoire, même si une pension de retraite moyenne permet d'y vivre correctement. Toujours est-il que d'autres destinations du littoral peuvent vous proposer une alternative intéressante, comme l'île de Sainte-Marie, à l'est. Vous pourrez par exemple y observer les baleines !

Foulpointe, au nord de Tanatave - Crédit photo : Souvaroff

Souvenez-vous cependant que Nosy Be comme Sainte-Marie restent de petites îles. 50 000 habitants vivent à Nosy Be, sur une surface s'étendant sur 25 kilomètres du nord au sud et une vingtaine de kilomètres d'est en ouest. Moins de 30 000 personnes habitent Sainte Marie, sur une (très) fine bande de terre de 50km de long. Dit autrement, vous en aurez vite fait le tour, et si vous avez l'âme vagabonde, vous préférerez probablement la vie sur la Grande Terre. Vous y trouverez des activités plus variées, des produits et services plus accessibles, comme les soins médicaux, les professionnels du bâtiment pour des travaux d'entretien et de réparation, les denrées alimentaires, etc. La région côtière située à l'est de Tana, entre Tanatave (Toamasina en malgache) et Fénérive (Fenoarivo Atsinanana en malgache) cumule pas mal d'atouts. Au nord-ouest, pourquoi pas opter pour Majunga (Mahajanga en malgache), une ville portuaire au coeur d'une région plus sauvage, moins fréquentée par les touristes.

 

Source : http://madagascar.marcovasco.fr

Article mis à jour le 20/06/2023 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Mathilde

Mathilde
Inscrite le 19/12/14
6 articles
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Tom Tom

Pour commencer, merci pour ce point de vue qui m'a l'air réaliste, ne cherchant pas à survendre à vie à Madagascar. Mais du coup, j'avoue que ça ne me donne pas trop envie... Je pense qu'il est possible de trouver des destinations où la vie n'est pas chère, mais avec plus de sécurité, et peut-être plus de facilité pour faire avancer les choses.

Le 06/01/2015

Signaler un abus
Mathilde Mathilde

Vous avez entièrement raison. Cependant, Madagascar est très riche en matières premières, en ressource naturelle, en ressource énergétique et autres. Le hic c'est que les Malgaches n'ont pas assez de sous pour les exploiter à leur guise. C'est pourquoi ce sont surtout les étrangers qui viennent exploiter l'île. C'est un business qui peut apporter beaucoup.

Le 07/01/2015

Signaler un abus
Anne Anne

Très intéressant, et très tentant ! Quelque soit la destination il y a toujours des avantages et des inconvéniants. Il suffit de peser le pour et le contre en fonction de ses propres critères. Mais Madagascar ne semble pas une mauvaise option !

Le 31/03/2015

Signaler un abus
Jenny Rnb Jenny Rnb

C'est trop facile de porter des critiques sur la pauvreté économique d'un pays et de vouloir y venir pour se faire de l'argent, du business pour se remplir les poches...Honte à vous!!!
Restez dans votre "France", un pays paradisiaque !!..où il n'y a pas de mendiant à chaque feu rouge, où on ne caillasse pas les policiers et les pompiers, où vous pouvez vous balader en pleine nuit sans danger dans les Villes ( Roubaix, Marseille, Nord de Paris...etc). Et j'en passe et des meilleurs...

"AVANT DE BALAYER DEVANT CHEZ LES AUTRES, BALAYER DEVANT VOTRE PORTE"


Le 15/04/2016

Signaler un abus
Bill Bill

Que dirait-on d'un Français disant ce que vous dites sur les Malgaches "... Restez dans votre Madagascar..." ? M'est avis qu'il serait qualifié de raciste...

Le 25/04/2016

Signaler un abus
mollenthiel mollenthiel

Merci pour cet article !
Il semble en effet y avoir de bonnes choses à y faire, choses qui pourraient être bénéfiques pour soi même comme pour le pays

Le 09/05/2018

Signaler un abus
fabien fabien

Un proverbe dit : "pour devenir Millionnaire à Madagascar il faut arriver Milliardaire" ... tout est dit

Le 28/08/2019

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Les immanquables malgachesLes immanquables malgaches
Par Curateur
Le 09/07/2019

Projets solidaires à MadagascarProjets solidaires à Madagascar
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Madagascar
A/ Mahajanga
B/ Nosy Be
C/ Ile Sainte-Marie
D/ Toamasina
E/ Antananarivo

Close
Close
Close