La découverte d’une ville ou d’une région passe par la découverte de son patrimoine historique et de ses traditions mais également par la découverte de son patrimoine gastronomique. Dans notre cas, nous n’avons pas été déçus de ce point de vue là.
Dans mon précédent carnet de voyage, je vous ai raconté notre périple en trois jours pour visiter la ville d’Avignon. Ici, je vais vous détailler les découvertes gastronomiques, plus ou moins heureuses, que nous avons pu faire lors de ces trois jours.
Nous découvrirons qu'Avignon regorge de très bons restaurants qu'il faut savoir trouver dans ses ruelles étroites, en s'éloignant de la Place de l’Horloge.
A la fin de première journée de visite, nous avons voulu nous faire plaisir en testant la gastronomie d’Avignon. Ce premier essai ne s’est pas avéré satisfaisant. En effet, nous sommes allé diner dans un restaurant se trouvant sur la Place de l’Horloge afin de pouvoir profiter de l’ambiance particulière du centre-ville la nuit tombée. Le charme était au rendez-vous mais les restaurants qui s’y trouvent pratiquaient des prix élevés pour une qualité de plat plutôt moyenne. Pour couronner le tout, le service qui y était rendu laissait à désirer et n’était pas des plus accueillants. Lors de cette première journée, c’était le seul point négatif que nous avions rencontré.
Lors du deuxième soir de notre séjour, nous avons redoublé d’efforts pour trouver une bonne table. En effet, c’est au terme d’une heure trente de recherches que nous avons fini par découvrir un restaurant qui, de l’extérieur ressemble plus à une salle de théâtre. Nous nous sommes rendus au sud du centre-ville pour dénicher ce fabuleux restaurant qui se nomme « Le Caveau du Théâtre », situé entre la Place Saint Didier et la Place de l’Ecole. Ce restaurant propose des plats gastronomiques ayant une base provençale. Les prix pratiqués y sont plus que raisonnables et allient à la fois saveurs et quantité dans nos plats. Nous y avons passé un très bon moment dans son décor de théâtre et qui colle parfaitement à l’atmosphère de la ville.
Après notre troisième journée de visites, nous nous sommes rendus dans le quartier des Halles pour y diner. Là aussi, nous avons eu une bonne surprise dans le restaurant dans lequel nous avions diné (et dont je ne me rappelle plus le nom). Les plats y étaient soignés et délicieux ; les prix y étaient très abordables.
La ville d’Avignon est aussi connue pour son vignoble et plus particulièrement les cuvées de son vin du Palais des Papes. En effet, les moines y ont cultivé des vignes depuis le Moyen-âge et y récoltent leurs cuvées spéciales de vin du Rhône. Pour les amateurs de vin, il y a de multitudes cavistes dans le centre-ville historique d’Avignon où vous pourrez y déguster des crus d’exceptions. Nous nous sommes juste cantonnés à acheter quelques bouteilles de Châteauneuf du Pape pour les offrir à nos proches.
Dans mon carnet de voyage précédent, je vous ai décrit les principaux points d’intérêts que nous avions choisi de découvrir lors de notre séjour. Sachez qu’il existe d’autres lieux que vous pouvez visiter. En voici une liste non exhaustive ci-dessous :
Mais vous pouvez visiter également le musée de L’œuvre qui se situe dans la Palais des Papes et qui propose de découvrir des objets d'époque et qui permettent de mieux comprendre la manière dont vivaient les habitants dans le passé. Un autre point d’intérêt est le Palais du Roure qui se situe proche de l’Hôtel de ville où vous pourrez admirer des pièces de collection diverses et variées sur la Provence ou les souvenirs des anciens propriétaires.
La ville d’Avignon dispose d’atouts aussi bien pour les gastronomes que pour les passionnés d’histoire. Lors de notre séjour, nous avons essayé de varier les visites. Même si ce séjour a été court, il nous a permis de nous évader et de vivre à notre rythme durant trois jours.
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Micka | Dire merci 3 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Sur le pont d’Avignon…
Par Jlouis35
Le 15/08/2016
Avignon: visite du patrimoine historique en 3 jours
Par Micka
Le 13/08/2016
Le mystère de Noël au Puy du Fou : Fantastique !
Par Asiangirl
Le 17/11/2021
Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016
Les immanquables français part 2
Par Curateur
Le 20/06/2021
Belles journées d'Automne à Avignon
Par Micka
Le 16/01/2015
Les immanquables Français Part 4
Par Curateur
Le 03/06/2023
Visite dans les Hautes Alpes près de GAP
Par Leslie
Le 17/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire