La Côte Maya, au Mexique, s’étale de Morelos Portoricain à Tulum. L’endroit reste très préservé car les règles de construction sont très strictes: aucun hôtel ou bâtiment ne peut comporter plusieurs étages. De même, les clubs et discothèques sur les plages sont interdits. De ce fait, les lieux sont paradisiaques.
J’ai séjourné à l’hôtel El Dorado Royale sur la plage de Punta Brava. Il est situé à 25 minutes au sud de l’aéroport de Cancun. Puisqu’il est impossible de construire en hauteur, des dizaines de bungalows sont répartis sur 450 hectares de jungle tropicale. Une longue plage de sable blanc se trouve à vos pieds. Il y a 11 restaurants, de nombreux bars, dont 8 avec piscine, et des activités sont proposées. Si le concept « all inclusive » n'est pas votre tasse de thé, la région de Playa Del Carmen regorge d’autres possibilités. On croise de grands supermarchés - comme par exemple le Club de Sam et la chaîne mexicaine Mega sur la route principale entre Cancun et Tulum. En terme de déplacement, il est facile d’avoir recours au transport public. Et la location de voiture est très répandue, mais vous trouverez aussi de nombreux taxis pour vous déplacer.
Après quelques bains de soleil sur la plage, j’ai mis de côté la fainéantise pour découvrir la Côte Maya. J’ai commencé par visiter le Xel-ha qui signifie "là où l'eau est née". Ici la mer a créé un labyrinthe de rivières sous-marines et des cavernes. Des lagunes se sont sculptées et ont fait de ce lieu un aquarium naturel. Avec un tuba il est possible de découvrir les fonds marins, comme ceux des rivières. Le summum de ce passage au Mexique fut, sans conteste, de nager avec les dauphins. Pouvoir les toucher, et avoir le sentiment d’interagir avec ses créatures si incroyables, était tout simplement extraordinaire.
Si vous avez le pied terrestre plus que marin, rassurez-vous, le site d’Xel-ha c’est aussi 200 hectares de forêt tropicale parsemée de chemins que l’on peut arpenter à pied ou en vélo. On y croise des toucans, des perroquets, des lézards et des reptiles. Les paysages sont tout aussi stupéfiants que la faune.
Ensuite j’ai poursuivi mon escapade par la visite d’Xcaret. C’est un parc à thème Éco-archéologique. Équipé d’un gilet de sauvetage et d’un tuba, on peut parcourir la rivière d'eau douce. Elle est assez fraîche, il faut bien le dire... A cet endroit, un léger courant a creusé la roche et formé des tunnels. Les paysages sont magnifiques. J’y ai vu les plus grosses tortues de mer que je n’avais jamais vues, ainsi que plusieurs réservoirs de bébés tortues, une lagune immense et une plage artificielle où des enfants pagayaient, et des hamacs suspendus entre deux falaises. Ce lieu est fascinant, il est aussi spectaculaire de jour que de nuit. Lorsque le soleil se couche, des représentations de musique Maya traditionnelle sont données. On assiste aussi à des rituels et des jeux.
Je ne pouvais pas passer par le Mexique sans visiter les ruines mayas de Tulum. C’est le site d'une ville Maya Pré-colombienne fortifiée et d’un port: l’un des meilleurs sites Maya côtiers préservés du Yucatan. Tulum était une petite ville portuaire très importante pour les mayas dans l’antiquité. Au-dessous des falaises, une plage était utilisée pour amarrer les bateaux qui apportaient des marchandises commerciales. Aujourd'hui on peut nager sur cette plage, et les impressionnantes ruines de Tulum apparaissent distinctement en haut de la falaise. L’élément principal du site, El Castillo, servait vraisemblablement de phare il y a quelques centaines d'années ! Deux petites fenêtres au sommet du château étaient éclairées pour guider les marins qui naviguent le long du récif océanique à la tombée de la nuit.
Avant de quitter le Mexique, j’ai voulu faire une excursion hors-piste, accompagnée d’un guide. Nous avons commencé par une promenade en kayak et découvert les plus belles criques pour nager avec un tuba. Le récif était somptueux, j'ai admiré des poissons que je n'avais jamais vus ailleurs. Nous avons ensuite fait une promenade en Unimog: ce sont des 4X4 venus d’une autre époque. Ces véhicules datent de la deuxième Guerre Mondiale, et franchissent de manière surprenante les terrains pour le moins cahoteux - et à vive allure !
Le programme prévoyait une descente absolument effrayante sous terre. Un échelle plongeait le long d’un trou vertigineux creusé dans la roche. Mais une fois à l’intérieur, je découvris une superbe caverne décorée de stalactites et de stalagmites, et d’un lagon d’eau douce incroyablement limpide. Après tant d’émotions, déguster un déjeuner préparé par des femmes Maya fut parfait. C’était certainement le meilleur repas que j’ai pris au Mexique. Rien de trop épicé et tout simplement succulent. L’excursion se termina par une baignade aux portes de Nohoch Nah Chich. A la lumière d’une torche électrique, j’ai suivi mon guide dans cette caverne sombre pour découvrir une étendue d’eau. Il n'y avait pas beaucoup d’espace entre la surface de l’eau et le toit de la grotte, et lorsque la lumière s’atténuait c’était quelque peu effrayant, mais l'expérience est unique.
La Côte Maya possède le meilleur de deux mondes très distincts - la beauté de la côte des Caraïbes ainsi que le charme et la saveur du Mexique. L'influence maya était perceptible à chaque instant et a rendu ce voyage aussi culturel que reposant.
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Anne | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
3 semaines dans l'est du Mexique
Par Alice guyot
Le 27/07/2021
Les incontournables du Mexique
Par Mathilde
Le 13/08/2016
Top 5 des plus belles plages du Mexique
Par Pauline
Le 11/08/2016
Les 4 Cenotes à voir absolument dans le Yucatan
Par Carolina
Le 11/08/2016
La Riviera Maya, côte est du Yucatan
Par Bill
Le 24/03/2015
Tulum et ses environs dans le Yucatan
Par Anne
Le 26/02/2015
Les immanquables mexicains
Par Curateur
Le 06/06/2023
Péninsule du Yucatan
Par Bets
Le 30/09/2014
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Mexique
A/
Cancún
B/
Puerto Morelos
C/
Tulum
D/
Playa del Carmen
Points d’intérêts visités
1/
Parc aquatique de Xel-Ha
2/
Ruines mayas de Tulum
3/
Yucatek Divers
4/
Parc aquatique de Xcaret
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire