Londres est une ville passionnante. Elle est aussi l’une des villes les plus internationales du monde entier. Lors de ce voyage de 7 jours, j’ai retrouvé sur place quelques amis et fait le tour des monuments et des sites les plus connus.
Le jour de mon arrivée il faisait exceptionnellement beau. L’hôtel se situant à proximité de Hyde Park, j’ai commencé mon voyage par un peu de marche dans le parc. Il est immense, je suis passée par les endroits connus comme le Palais de Kensington, l'étang rond où des oies et des cygnes attendaient du pain, puis devant les fontaines italiennes, le mémorial de la Princesse Diana, et enfin la statue de Peter Pan. J’ai profité aussi de cette première journée pour acheter une carte du métro. Le « tube » est vraiment le moyen le plus pratique de se déplacer dans Londres.
Après avoir rejoint mes amis, et dîné dans un restaurant près de l'hôtel, nous avons fais l’excursion de Jack l’éventreur. Vous trouverez son point de départ à proximité de l'hôtel Grosvenor près de la station Victoria. Cette balade se fait accompagné d'un guide qui nous mène à travers les rues où les victimes de Jack l'éventreur ont été retrouvées en 1888. Il donne aussi toute sorte de théories au sujet de ces crimes toujours non résolus. Cette promenade inclus une croisière de nuit sur la Tamise, et un trajet en bus au cours duquel on découvre l'hôpital où l'homme éléphant a vécu et la place où William Wallace fut torturé et tué.
Le deuxième jour, j’ai redécouvert la ville avec le bus touristique. C’est un excellent moyen de choisir ce que vous souhaitez voir de Londres les jours suivants. comme le Palais de Buckingham, Trafalgar Square, Big Ben, le Parlement, l'Abbaye de Westminster, la grande roue de Londres et les nombreux ponts qui traversent la Tamise. En passant devant chacun de ces monuments il est facile d’identifier les endroits qui retiennent votre attention et de venir les visiter avec plus de temps les jours suivants.
Bien sûr à l'extérieur de Londres il y a aussi beaucoup de choses à faire. Comme par exemple prendre l’autobus pour faire le tour du Château de Windsor. Pour s’y rendre, on passe par l'hippodrome de Foulard. Les courses de chevaux sont l’un des passe-temps favoris de la Reine. Le château de Windsor est la résidence officielle de la Reine, mais à l'origine il fut construit telle une forteresse pour qu’aucun envahisseur ne puisse y pénétrer. Vous pourrez flâner dans les Appartements d'Etat et voir quelques trésors de la Collection Royale. Après le château, cette excursion passe aussi par Stonehenge. Un lieu au milieu de nulle part. Diverses théories sont répandues au sujet des origines des pierres de Stonehenge. Elles auraient été déposées par les druides, mais rien ne permet de l’affirmer.
J’ai de nouveau visité la Tour de Londres, prévoyez environ deux heures pour cette promenade. Passer par des lieux où tant de personnages importants furent emprisonnés puis, la plus part du temps, exécutés est très impressionnant. Ici aussi les Joyaux de la couronne sont exposés et permettent d’en apprendre un peu plus sur l'histoire sombre de la Tour.
Selon moi, on ne peut pas passer par Londres sans faire une escale par la Galerie nationale de Trafalgar Square. L’entrée y est gratuite ! C’est assez rare pour mériter d’être précisé. Le musée est immense, il faut quelques heures pour l’explorer, mais même pour l'amateur d'art le plus occasionnel qui soit, il vaut le détour. On peut y admirer Rembrandt, Van Gogh, Seurat, Dégaze et Monet.
J’aime aussi déambuler sur la rive sud pour faire un voyage jusqu'à la grande roue. Lorsque les journées sont ensoleillées, on peut y prendre des vues de la ville absolument fantastiques. Ensuite, cette promenade sur la rive sud mène au Théâtre du Globe de Shakespeare, mais aussi à l'Aquarium de Londres, aux Jardins du Jubilé, ou encore à la Passerelle Millénaire et au Pont de Waterloo. On y croise des marchands ambulants, des interprètes de rue et quelques restaurants très agréables.
J’ai passé mon dernier jour à Londres à la Bibliothèque britannique. C’est un lieu qui regorge de trésors littéraires, et l’ambiance y est surprenante. Derrière des parois de verre on peut admirer le folio original de Shakespeare, la Grande Charte, le bureau de Jane Austen, les originaux de manuscrits musicaux d'artistes comme Mozart ou les Beatles, et des écritures originales d'auteurs comme par exemple Lewis Carroll, Charlotte Bronte et Sylvia Plath.
Quand je suis à Londres j’aime aussi faire du « shopping » dans les zones commerciales les plus connues. Comme par exemple le Marché de Portobello, Harrods, et Piccadilly Circus. Mais ce jour là je me suis frayé un chemin jusqu’Oxford Street, c’est le paradis des femmes. Cette rue offre toute sorte de magasins hauts de gamme, des magasins exclusivement britanniques, mais aussi des magasins de souvenir pour touristes. Et puis je ne passe jamais par Londres sans prendre un thé à l'Orangerie du Palais de Kensington. Un lieu typiquement britannique, où vous dégusterez des thés fabuleux et de délicieux petits gâteaux !
Vous aurez compris que Londres est une ville où vous ne pourrez pas vous ennuyer. Mais prévoyez un budget plus conséquent que pour visiter une autre capitale européenne.
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Anne | Dire merci 3 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
3 itinéraires pour visiter Londres autrement
Par Foggy
Le 01/09/2023
Passer les vacances de Noël à Londres
Par Sophielondon
Le 09/12/2016
Souvenirs de mon premier week-end à Londres
Par Dudy
Le 01/03/2018
5 conseils pour visiter Londres et survivre !
Par Athanasius
Le 01/09/2023
Londres
Par Dudy
Le 06/09/2014
Les monuments de Londres
Par Anne
Le 02/01/2018
Les immanquables britanniques
Par Curateur
Le 17/03/2022
Photos de Londres durant les JO 2012
Par Foggy
Le 27/05/2014
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Royaume-Uni
A/
Londres
B/
Windsor
Points d’intérêts visités
1/
Buckingham Palace
2/
Hyde Park
3/
Trafalgar Square
4/
London Eye
5/
Big Ben
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire