Visiter Bourges : un vieux centre historique à voir !

Bonjour à vous tous.

Bien loin de mes contributions passées et des voyages que j’ai l’habitude de faire, je voudrais vous parler aujourd’hui d’une destination qui ne vous fera pas changer de fuseau horaire et ne nécessitera pas beaucoup de formalités administratives pour le passeport puisqu’elle est située à quelques heures de Paris seulement. Il s’agit de la ville de Bourges, dans le Cher.

Bourges et son vieux centre

Partie là-bas avec un de mes camarades étudiants pour des entretiens d’embauche, j’y ai finalement prolongé mon séjour de deux jours pour le simple plaisir de découvrir cette ville.

Comprendre l'histoire de Bourges 

La création de la ville par les Gaulois

Ancienne capitale du Berry avant que cette région « historique » ne soit séparée en deux (Indre avec Châteauroux et Cher avec Bourges), Bourges a profité de sa proximité familiale avec la cour des rois de France pour s’embellir et devenir une place importante, surtout du milieu du XIV jusqu’au milieu du XV ème siècle.

A l'origine, la cité berrichonne était la capitale d’une tribu gauloise : les Bituriges. Le nom de la ville est héritée de celui de cette tribu. Des poteries de cette époque ont été trouvées lors des divers carottages menés partout dans la ville au moment des grands chantiers d’urbanisme.

La présence romaine

Lorsque Bourges a été conquise par César, elle a connu de grandes modifications et s’est vue ornée d’amphithéâtres, de thermes, d’aqueducs, et d’une muraille gallo-romaine qui servira de base à beaucoup de constructions ultérieures, etc… A ce propos, j’ai eu la chance de pouvoir visiter à titre privé les vestiges d’une fontaine romaine située dans les sous-sols du bâtiment du Conseil Général, bâti sur l’ancien palais ducal. Malheureusement, cette visite qui n’est due qu’à un concours de circonstance, n’est pas ouverte au public.

Bourges au Moyen-Age

Evangélisée par la suite par Saint Ursin qui mena campagne à travers toute la Gaule, elle deviendra ensuite le siège d’un archevêché. Après une conquête par Charles Martel en 731 et une reconquête par Pépin Ier qui l’intégra dans le domaine royal.

Mais c’est surtout au XIVème siècle que la ville va connaître son rayonnement maximum, notamment grâce aux ducs de Berry. Le chantier de l’actuelle cathédrale va occuper toute la ville et marquer la puissance de la ville.

Visiter Bourges, les incontournables à voir

La Cathédrale Saint-Etienne

Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

Une bonne idée pour commencer votre découverte de Bourges et de son histoire, rendez-vous au petit musée gratuit qui se trouve dans l’office de tourisme situé juste à côté de la cathédrale Saint-Etienne. Vous y verrez, à travers l’histoire de la construction de la ville, tous les siècles de civilisations qui se sont écoulés avant la construction de Bourges, telle que vous la verrez aujourd’hui.

Bien évidemment, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Etienne. Bien entretenu, et visible depuis une bonne partie de la ville, ce chef d'oeuvre de l'architecture gothique est classé UNESCO. L'extérieur, entouré par le jardin de l'archevéché, est imposant, notamment la grande façade où est sculptée à portails. Vous pouvez gratuitement entrer à l'intérieur, et je vous le conseille, car les voûtes en ogive, les vitraux d'origine, l'orgue sont majestueux.  

Le Palais Jacques-Coeur

Palais Jacques-Coeur - Crédit photo Rémi Mathis

L'autre chef d'oeuvre achitectural de Bourges est sans doute le Palais Jacques-Coeur. Au XVe siècle, un illustre personnage de la ville, Jacques Coeur, va édifier un palais absolument superbe, que l’on peut visiter aujourd’hui. Il s’agit d’un hôtel particulier mais la fortune de Jacques Coeur est telle que, avant de le conduire à sa perte en raison des jalousies, il pourra se permettre de construire une merveille architecturale qualifiée comme l’un « des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l’époque gothique » et inscrit au titre des monuments historiques.

Le travail de sa façade est superbe et préfigure l’avènement des palais de la Renaissance qui vont essaimer, notamment dans le Centre de la France, jusqu’à travers tout le royaume. On l’appelle encore « palais » en raison de la présence, au cours du XIXème siècle, de tribunaux et de la cour d’appel qui en firent le « palais de Justice ».

Se promener dans le vieux centre de Bourges

Lorsque vous vous promènerez dans les rue du centre-ville, vous remarquerez rapidement les façades des maisons à pans de bois. Elles sont encore assez nombreuses et donnent un cachet particulier à Bourges.

Pour finir avec l’histoire et les visites culturelles, allez jeter un oeil au musée des meilleurs ouvriers de France qui est situé sur le parvis de la cathédrale, juste à côté d’un parc, dans l’ancien palais archiépiscopal.

Où manger

Pour le reste, j’ai cherché des spécialités locales à déguster et, hormis la Forestine qui est en fait une sucrerie, je n’ai pas trouvé grand’chose. Il n’empêche que certains restaurants valent le coup d'être testés. Voici 2 adresses que l'on m'a recommandées, que j'ai testées et que je recommande à mon tour.

Restaurant Louis XI

Un bon petit restaurant qui ne paie pas de mine depuis l'extérieur. Si on ne me l'avait pas chaudement conseillé, je ne l'aurai peut-être pas remarqué. La carte est plutôt simple, avec viandes, burgers, frites maison, plateau de charcuterie, vin local, etc. Prix raisonables et personnel accueillant, j'ai très bien mangé.

11 rue porte jaune

La Suite

Plus guindé, et plus cher, j'ai voulu me faire plaisir avec ce restaurant pour mon dernier jour. Idéal si vous êtes en couple, mais pensez à réserver à l'avance car je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir une table sans cela. Les plats sont plus recherchés, les quantités sont plus réduites, mais la qualité et la présentation dans les assiettes est top. On peut parler de restaurant gastronomique.

50 rue Boubonnoux

Le Printemps de Bourges, l'évènement de l'année

Enfin, on ne peut quitter Bourges sans parler du fameux « printemps de Bourges » qui a lieu au mois d’avril. Toute la ville est généralement mobilisée pour ces spectacles et concerts qui sont réputés au niveau européen. Au programme : des dizaines de spectacles réunissant des centaines d'artistes, en devenir ou déjà reconnus, pendant une semaine.

Voilà, vous l’aurez compris : partie pour une simple journée d’entretien, je suis finalement restée 3 jours à Bourges. C’est dire ! Et encore, il neigeait : je me dis que, sous un beau soleil, j’aurais pu y rester quelques jours encore…

A bientôt, bizz à tous.

Article mis à jour le 08/03/2024 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Sophielondon

Sophielondon
Inscrit le 21/02/13
4 articles
32 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Le Rocher de BiarritzLe Rocher de Biarritz
Par Jla
Le 06/05/2016

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Bourges

Points d’intérêts visités
1/ Cathédrale de Bourges
2/ Palais de Jacques-Cœur

Close
Close
Close