Paris est une ville moderne, dynamique et romantique. Pour un court séjour, c'est une destination idéale. Nous avions choisi un hôtel sur la Rive Gauche de la Seine, le St Paul. Son emplacement à proximité du quartier Latin était parfait. Il y a dans ce quartier beaucoup de cafés pour le petit-déjeuner et de restaurants pour le dîner. L'endroit est touristique, mais reste beaucoup plus tranquille que les quartiers qui se trouvent à proximité des principaux sites à visiter.
Ce week-end dans la capitale française fut particulièrement ensoleillé et chaud, si bien que nous avons privilégié les visites à faire en plein air. Lors de notre prochain séjour hivernal nous nous concentrerons plus sur les musées.
Nous avons débuté la découverte de Paris par le Louvre, un mélange stupéfiant d’architecture ancienne et moderne, la présence du verre est redondante et se marie parfaitement avec les parties plus antiques. Le Louvre présente plus d'un million d’oeuvres d'art, on pourrait passer un mois entier au coeur du Louvre sans avoir pu tout voir !
Du Louvre, nous avons pris la direction de la place de la Concorde pour rejoindre ensuite l'Arc de Triomphe. En ces temps chauds, le jardin des Tuileries s’est avéré être un arrêt très agréable. Nous avons profité des chaises longues installées autour du lac et de la vue stupéfiante sur l'architecture française qui entoure le parc. Puis nous nous sommes rendus à la Tour Eiffel. Il y avait une quantité innombrable de touristes !
Au sommet, la vue à 360 degrés est vraiment étonnante, mais monter à pied par cette chaleur ne fut pas l’une des meilleures idées de la journée ! J’ai regretté de ne pas avoir acheté le fameux billet qui mène droit au but…
L’Orangerie, non loin de là, est une galerie magnifique, j'ai adoré les peintures de Monet. Puis nous sommes passés par les Champs Élysées et l'Arc de Triomphe. C’est un mémorial étonnant qu’il ne faut pas manquer. Déjeuner sur les Champs Élysées n’est pas ce qu’il y a de moins cher, mais l'effervescence du lieu est un spectacle en lui même. Profiter du soleil sur une terrasse, accompagné d’un excellent vin français tout en regardant la foule s’activer, à un côté très relaxant… Après ce déjeuner, nous nous sommes promenés sur l’avenue Montaigne. On y croise les boutiques des plus grandes marques de luxe et quelques bâtisses assez stupéfiantes ! C’est sans conteste aussi l’une des avenues parisiennes les plus fabuleuses.
Le deuxième jour de notre voyage, nous avons visité la Cathédrale de Notre Dame. Là encore, pour les amateurs d’architecture complexe, c’est un régal. L'extérieur comme l’intérieur est époustouflant !
Errer dans Paris sans réel but est aussi très sympathique. Il y a toujours quelque chose à admirer, une statue, une église, un bâtiment à l'architecture grandiose, un parc, et pas seulement dans les lieux touristiques. Même la Banque de France du quartier Raspail est magnifique. La Madeleine est aussi un lieu étonnant que j’ai plaisir à venir admirer chaque fois que je passe par Paris.
Nous avons pris le métro jusqu'au Sacré Coeur. Admirer un coucher de soleil de cet endroit est assez romantique ! Il y a toujours des artistes de rue dans Paris, c’est une ville qui vit. Dans ce quartier, le choix est large pour dîner, les rues bourdonnent de monde. Nous avons opté pour un joli petit restaurant dans une rue un peu écartée du brouhaha. Nous avions le sentiment d'être ici les seuls touristes, le restaurant était remplis de gens qui se connaissaient. La vie de quartier doit être bien agréable ! Ce que nous avons dîné était délicieux. On dit que Paris est réputée pour y trouver les meilleurs produits français. Je crois que ce n’est pas une idée reçue, mais bien un fait avéré.
Avant de terminer notre séjour, nous avons fait un voyage dans le temps au château de Versailles. Il est en dehors de Paris, nous nous y sommes rendus en métro. Prévoyez la journée pour explorer le château et son domaine, prenez plaisir à vous perdre dans les jardins environnants, ils sont aussi somptueux que le château. Rappelez vous qu'ici vous marchez sur les pas de Marie Antoinette, votre promenade n’en sera que plus belle. La plupart des personnes visitent d’abord le château, puis ensuite les jardins. Si vous faites la promenade en sens inverse, vous éviterez les foules.
Connaître Paris pourrait prendre tout une vie ! L’espace d’un week-end on ne peut que survoler cette capitale, et lorsque le séjour prend fin, c’est toujours un appel au retour que l’on ressent. Visiter Paris au mois d’août est idéal, par ce que les parisiens sont en vacances, et les touristes ont choisi une destination plus estivale. La ville y est donc plus calme qu’en juillet. Et même lorsqu’il fait sombre, parce qu’il ne fait pas toujours beau à Paris, les bâtiments et les rues sont toujours illuminées de telle manière que Paris semble toujours rayonner.
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Anne | Dire merci 3 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Les tours de Notre-Dame de Paris
Par Jimmy40
Le 15/08/2016
Visiter Paris en bateau le jour ou la nuit, comment choisir ?
Par Mathilde
Le 13/08/2016
Graffitis et Street Art à Paris, dans le 13ème et ailleurs
Par Dudy
Le 23/03/2021
Une montée vers la capitale
Par Athanasius
Le 11/08/2016
Beautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016
Les immanquables français part 1
Par Curateur
Le 09/04/2021
Paris
Par Dudy
Le 18/10/2014
Ballades du mois d'Août à Paris
Par Bill
Le 19/08/2019
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
France
A/
Paris
B/
Versailles
Points d’intérêts visités
1/
Arc de Triomphe
2/
Basilique du Sacré-Cœur
3/
Cathédrale Notre-Dame
4/
Tour Eiffel
5/
Château de Versailles
Pas mal ce séjour. Il permet de voir pas mal de choses. j'ajouterai les Grands Boulevards et leurs magasins ainsi que l'Opéra Garnier. Attention, Versailles est accessible en train de banlieue. C'est un réseau différent du métro :)
Signaler un abusLe 27/02/2015
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire