Lorsqu’on évoque l’Ouest américain, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les Indiens, les cow-boys, les diligences et les pionniers, ou encore les saloons et les chercheurs d’or. Mais ce n’est pas tout, l’Ouest des États-Unis offre une nature infinie, de magnifiques paysages d’une grande diversité, d’innombrables parcs nationaux, de charmantes villes…
Partez à la conquête du Far West et découvrez ses paysages uniques lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis. Côté nature, l’Ouest des USA regorge de véritables trésors : Lake Powell, Monument Valley, les longues plages de la côte Ouest, le fameux Grand Canyon… L’Ouest américain a de quoi ravir les amoureux de la nature. Un voyage dans l’Ouest des USA est un must pour renouer avec la nature. Zoom sur quelques-uns des incontournables de l’Ouest américain !
Situé en Arizona et Utah, le Lake Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon. Long de près de 300 kilomètres, les eaux de ce lac sont très claires et peuvent atteindre 170 mètres de profondeur.
Lake Powell attire aujourd’hui un bon nombre de touriste en quête de beaux paysages et d’activités d’eau vive. En effet, de nombreuses activités nautiques y sont proposées, au départ de la Marina de Wahweap. Les amateurs de canyoning seront servis lors de ce voyage avec les quelques 96 canyons aux rochers ocres et rouges du lac. Il convient également de noter que c’est le deuxième plus grand lac du pays.
Pour découvrir le Lake Powell, vous pourrez louer un canot ou embarquer sur un ferry. Au fil de l’eau, vous découvrirez des paysages d’une beauté unique, visite des canyons… Cet immense lac abrite aussi des arches splendides à l’instar Stevens Arch, la Gorce Arch ou Coyote Bridge, à ne surtout pas manquer.
Monument Valley est un site naturel remarquable qui se trouve dans la région Ouest des États-Unis. Le site fait partie des incontournables des USA grâce à la beauté unique de ses formations géomorphologiques, introuvables ailleurs. Ses buttes escarpées, ses tours dressées de toute beauté laissent rarement insensibles. Il présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières.
Il est à noter que Monument Valley fait partie de la réserve des Navajos et du plateau du Colorado. Territoire Navajo sacré, la vallée abrite de nombreux sites archéologiques. Notez à titre indicatif que le plus vieux date de plus de 1300 ans av. J.-C..
Pour découvrir le site librement, les visiteurs déambulent dans un chemin caillouteux avec leur propre véhicule avec des guides amérindiens. Cependant, les plus aventureux opteront pour une visite à cheval, une découverte inédite et inoubliable.
Il serait impensable de parler de l’Ouest américain sans au moins parler du « Grand Canyon ». La diversité et la singularité naturelle et paysagère du Grand Canyon… lui a valu le titre du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Chaque année, le site accueille plus de quatre millions de visiteurs. C’est également le site naturel le plus important de l’Ouest américain.
Sans nul doute, vous serez pantois face à l’immensité sauvage du Grand Canyon. Sachez à titre de rappel que cette faille, creusée il y a 2 milliards d’années, révèle les secrets géologiques de la Terre dans toute leur splendeur. Cette merveille naturelle de l’Ouest américain, faite de crêtes rocheuses où jouent soleil et ombre, d’oasis luxuriantes où serpente le Colorado et de buttes rouges, ne cesse de fasciner le monde entier depuis des décennies.
L’Ouest américain est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces.
Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Jeanne | Dire merci 8 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
New-York – Ce que j’ai aimé
Par Bill
Le 15/08/2016
La Route du blues (US 61) : un road trip à faire absolument
Par Laura durat
Le 02/05/2021
Préparer un voyage à New-York
Par Bill
Le 15/08/2016
Une semaine de rêve au Walt Disney World en Floride
Par Dudy
Le 10/06/2023
Photos d'incontournables des USA
Par Curateur
Le 06/05/2023
Las Vegas
Par Joel
Le 11/06/2016
San Fransisco golden gate bridge
Par Joel
Le 17/02/2019
les chutes du Niagara
Par Joel
Le 11/06/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Etats-Unis
A/
Colorado City
Points d’intérêts visités
1/
Barrage de Glen Canyon
2/
Parc national du Grand Canyon
3/
Monument Valley
4/
Monument Valley Navajo Tribal Park
Endroits grandioses, pays tellement plein de diversités les USA. Et qui n'a jamais rêvé de faire un road trip le long de la Route 66 ?
Signaler un abusLe 30/04/2015
Je ne sais pas jusqu'où va le "Grand Ouest" des USA, mais j'aurais bien ajouté le parc du Yellowstone parmi les merveilles de la nature à visiter :)
Signaler un abusLe 01/05/2015
Oui, le parc Yellowstone est aussi un endroit magnifique.
Signaler un abusCependant l'article devenait de plus en plus long, alors j'ai préféré m'arrêter là.
Cela n'empêche pas de s'aventurer à la découverte d'autres merveilles du territoire américain. Ce n'est pas ce qui manque! ;-)
Le 05/05/2015
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire