C’est une charmante ville en Italie, pleine de cachet avec ses rues colorées, ses nombreux trottoirs couverts par des arcades (style rue de Rivoli à Paris), ses vieilles églises, ses vestiges médiévaux et ses terrasses. On peut traverser le centre d’Est en Ouest en à peu près 30 minutes, ce qui fait que même pour un très court séjour, on a le temps de bien en faire le tour.
Ce n’est peut-être pas la première destination à laquelle on pense pour un week-end, mais quand on a fait le tour des destinations plus populaires accessibles en vols low cost, c’est un choix intéressant pour retrouver la dolce vita italienne à seulement 1h30 de vol depuis Paris… on peut même combiner les compagnies pour obtenir de meilleurs horaires ou prix (EasyJet + Vueling dans mon cas).
C’est LA ville italienne pour manger ! Non seulement on la surnomme la grassa (la grosse…), mais c’est beaucoup plus facile que dans les autres grandes villes italiennes comme Rome ou Venise de manger un plat authentique à un prix raisonnable. On ne peut passer à côté des tagliatelles à la bolognaise, bien évidemment. Rien à voir avec nos restos italiens, je vous l’assure !
Comme plusieurs endroits en Italie, on peut aller dans un bar ou un pub, on commande à boire, et on nous apporte à manger et/ou on a accès à un buffet. Bien entendu, on ne fournit généralement pas de toast au foie gras, mais c’est parfois assez généreux ce qu’on peut obtenir avec un seul verre de vin. Avis aux petits budgets qui souhaitent tout de même picoler un peu sur place ! Il faut toutefois en profiter avec modération si on veut profiter d’un vrai resto...
La bouffe. Je sais, c’était le point 3. Mais comme je le disais, on a vite fait le tour de la ville, mais les gourmands comme moi vont désespérer de ne pas avoir assez de repas dans une journée pour pouvoir tester tous les restaurants et toutes les sortes de pâtes et de desserts !!!
Une petite vitrine de rien du tout qu’on ne remarquerait même pas si on ne savait pas ce qui s’y trouve ! Des pâtes fraîches maison succulentes ! Même les locaux passent leur commande par téléphone avant de venir chercher leurs petits plats. Peu de place pour manger à l’intérieur, et ils n’ont que de l’eau à vendre, mais ils ont un accord avec le café d’en face. Il suffit d’y commander à boire, et on peut y déguster nos pâtes tranquillement en terrasse. J’ai commandé deux plats différents, juste pour goûter… la lasagne verte à la bolognaise et les tortellini à la viande dans le bouillon étaient succulents !
Je me suis retrouvée là un peu par hasard, en voulant aller prendre l’aperitivo sur la via Belvedere tel que recommandé par l’hôtel. N’ayant pas déjeuné, j’étais affamée et donc dans les premières arrivées (voir seule pendant un moment). En tant que premier repas à Bologne, je me devais d’essayer les tagliatelles à la bolognaise. Mama mia ! C’était si bon ! Malheureusement, j’ai voulu essayer quelque chose de nouveau avec le dessert, la zuppa inglese, et je n’ai pas trop aimé en raison de l’alcool qui imbibait le gâteau. Je regrettais de ne pas avoir pris une deuxième assiette de tagliatelles à la place ! Les serveurs avaient un anglais approximatif, mais ça ajoutait au charme et à l’authenticité.
J’avais prévu de tester un resto qui était en fait fermé les soirs de week-ends (les horaires sont bizarres quand même pour les restos, il vaut mieux vérifier quand on a un endroit précis en tête ! Pas très loin de là, j’ai trouvé la Trattoria Oberdan. Je n’ai pas été déçue ! Mon gratin d’aubergine en entrée était délicieux, les pâtes qu’on m’avait recommandées étaient savoureuses, et même le gâteau au chocolat accompagné de mascarpone était bon et étonnamment léger ! Je me suis régalée, les serveurs étaient plutôt attentionnés (ils sont souvent jugés un peu trop indépendants en Italie !), et j’ai donc passé un très bon moment. La balade pour rentrer à mon appartement loué n’était pas de trop pour digérer tout ça !
J’ai logé au Maresca Appartments (Via Senzanome, 4/2), trouvé sur Booking.com pour 50 euros la nuit. Un peu cher en solo, mais idéal pour 2 personnes car j’avais un vrai appartement avec chambre séparée, cuisine tout équipée, salle de bain complète et petit salon. Il était idéalement placé, à 5 minutes à pied du centre, près du bus/de la rue pour aller jusqu’au Santuario della Madonna di San Luca (un petit pèlerinage sympathique à faire), et à 10 minutes à pied de Pasta Fresca Naldi !
Article mis à jour le 19/02/2018 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Dudy | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Visite des îles Borromées, perles du lac Majeur
Par Leslie
Le 01/03/2023
Une semaine à Rome, que faire et que voir
Par Traveler1
Le 10/06/2023
Visiter Venise en 3 jours, avec un petit budget
Par Dudy
Le 31/05/2023
Visiter Naples, une expérience surprenante
Par Jedi2
Le 14/03/2018
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Le jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016
Gares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Italie
A/
Bologne
Points d’intérêts visités
1/
Basilique San Petronio
2/
Fontaine de Neptune
3/
Piazza Maggiore
4/
Santuario della Beata Vergine di San Luca
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire