Destination encore peu connue comparée à ses voisines, la Birmanie , egalement appelée Myanmar, séduit de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité mais aussi d’aventure. Alors pourquoi pas vous ? Voici 5 raisons de vous y rendre avant que le pays ne sombre dans le tourisme de masse.
Le pays n’a commencé à s’ouvrir au monde que récemment, cette destination reste encore authentique et séduira certainement les amateurs de voyages hors des sentiers battus. Les touristes y sont en effet beaucoup moins nombreux comparé à d’autres destinations d’Asie comme La Thaïlande ou encore la Chine. C’est aussi pour cette raison que les infrastructures touristiques ne s’y sont pas encore bien développées. A titre d’exemple, un trajet d’une grande ville à un autre vous prendra toute une nuit en bus. Mais ce sera aussi l’occasion de vous retrouver en compagnie de locaux et de vivre en immersion leur quotidien, c’est aussi ça l’aventure !
L’ancienne capitale du pays compte parmi les plus importants sites bouddhistes du globe. Rendez-vous compte, plus de 3 000 temples et stupas se dressent sur cette plaine qui justifie à elle seule de vous offrir des vacances en Birmanie. Il y en a de toutes les tailles et dans tous les états…
Toute comme la célèbre cité d’Angkor (au Cambodge), Bagan figure parmi les endroits les plus spectaculaires et incontournables du continent asiatique. La tranquillité qui y règne est d’autant plus incroyable. Encore que vous pourrez vous laisser tenter par un tour en montgolfière pour apprécier de façon insolite Bagan, ses temples et ses stupas.
Le pays abrite un nombre incroyable d’ethnies différentes. Près de 130 minorités se partagent le territoire, chacune ayant leurs langues, leurs histoires et leurs particularités. Cela offre ainsi au voyageur l’opportunité de découvrir différentes cultures en un seul pays, un seul voyage.
Vous pourrez partir à la rencontre du peuple Shan, bouddhiste, aussi bien que les Kachins, à majorité chrétienne, ou encore les Rakhins, un peuple qui a su s’adapter aux conditions hostiles de l’ouest du pays, une région montagneuses et vraiment difficile d’accès.
Soies, bijoux, laques, cigares… vous trouverez encore de nombreux produits confectionnés à la main en Birmanie, l’artisanat comptant encore parmi les plus importantes sources de revenus de la population. Notez toutefois qu’il est préférable d’éviter les grands marchés où se retrouvent la plupart des touristes, privilégiez plutôt les petites boutiques à l’écart des circuits touristiques où vous trouverez des articles beaucoup plus authentiques.
Si Bagan est le principal site archéologique de la Birmanie, d’autres endroits valent aussi le détour pour découvrir toutes les richesses archéologiques du pays. A commencer par Po Win Taung, dans le centre de la Birmanie près de Monywa, et ses centaines de temples qui ont été creusées dans les collines et qui abritent des milliers de sculptures et de peintures. Sinon n’hésitez également pas à vous rendre à Mrauk U, connue pour le temple Shittaung et ses 80 000 représentations de Bouddha qui ont résisté au temps.
Article mis à jour le 01/09/2023 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Jeanne | Dire merci 6 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Mon circuit de 12 jours en Birmanie
Par Dudy
Le 10/06/2023
Les multiples facettes de la Birmanie
Par Marion et maylis
Le 07/06/2017
28 jours en Birmanie
Par Marion et maylis
Le 06/06/2017
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Secrets birmans
Par Surlespistes
Le 23/04/2016
Les immanquables de Birmanie
Par Curateur
Le 17/06/2023
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Myanmar
A/
Bagan
B/
Monywa
C/
Mrauk U
Points d’intérêts visités
1/
Temple de Shitthaung
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire