La Nouvelle-Zélande... On connaît surtout ce pays du bout du monde, perdu dans l'océan Pacifique, pour son célèbre Haka, la danse rituelle ancestrale des Maoris, devenue symbole de l'équipe de rugby des All Blacks. Et pourtant... ce pays a marqué mon cœur à tout jamais, grâce à sa nature fabuleuse, sa population chaleureuse, son histoire douloureuse et forte et ses paysages extrêmes. Du glacier gigantesque au volcan actif entouré de désert de rocaille, ce pays concentre tout ce qu'il y a de grandiose dans la nature.
La Nouvelle-Zélande est en effet composée de deux îles principales, au climat différent dans chacune d'elle puisque le pays s'étend du nord au sud sur 1600 kilomètres.
L'île du Nord est la volcanique, l'île du sud la sauvage. C'est là que nous avons atterri, depuis la Nouvelle-Calédonie, mon compagnon et moi. L'île du Nord fera l'objet d'un prochain voyage l'année suivante.
Partout on ressent la présence de la culture maorie, ce peuple guerrier qui a résisté à la colonisation britannique, à l'époque où les Français et les Anglais se disputaient l'Océanie.
Notre objectif était de passer un mois dans l'île du sud, et pour cela nous avons loué un van au départ de Christchurch. La location de van est très commune et donc facile, car c'est le meilleur moyen de visiter l'île en restant indépendant. Il est possible de dormir partout, sauf si un panneau spécifie que le camping est interdit ! Attention quand même aux nombreuses propriétés privées, dont les terrains sont encerclés par les barbelés : nous sommes quand même sur l'île des éleveurs de moutons !
Nous avons parcouru l'île depuis Christchurch en allant vers le nord, en descendant la côte ouest, vers les fjords, puis passé du temps dans le sud, où la faune des quarantièmes rugissants nous attirait particulièrement. La pointe australe de l'île du sud regarde l'Antarctique ! Les parcs nationaux et les bords de mer offrent des endroits magiques pour passer la nuit. C'est l'avantage du van, on peut choisir son décor !
Le top du top : la côte sud-est dans les Catlins, où nous avons pu côtoyer les otaries à fourrures sur les rochers, les lions de mer sur les plages (attention d 'ailleurs à ne pas les déranger !) et observer des albatros et des manchots !
La Nouvelle-Zélande est le royaume des sports de nature. Mais attention, le temps peut changer vite et les conditions devenir extrêmes lors des randonnées.
Nous avons fait deux jours de kayak de mer dans le parc national Abel Tasman au nord de l'île, dans une eau limpide et en longeant la côte verdoyante. Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse flottante, à proximité des colonies d'otaries. Un très beau moment !
Nous avons découvert le rafting à Murchison, dans le nord ouest de l'île, à descendre une rivière sauvage et splendide, nous avons pratiqué le canyoning dans le même secteur et évidemment sauté à l'élastique à Queenstown, dans le sud, depuis le pont historique.
Nous avons également délaissé notre van pendant deux jours pour parcourir un morceau du Copland track, un sentier qui remonte une rivière en montagne, près du glacier Fox : la récompense a été une soirée dans une piscine d'eau chaude naturelle, entourés de glaciers, au soleil couchant, près du refuge !
Ce pays, peu peuplé (4 millions d'habitants), est particulièrement chaleureux et on y pratique partout l'humour typiquement britannique (la Nouvelle-Zélande a fait partie de l'Empire de sa majesté durant près de 70 ans).
Les gens sont simples et curieux des visiteurs, nous avons été bien accueillis partout et on nous a souvent aidé à trouver un coin sympa où passer la nuit en van.
Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marie | Dire merci 7 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Voyage au pays aux longs nuages blancs
Par Russel
Le 12/09/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Visite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 17/02/2019
Travailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 12/07/2020
Les immanquables néo-zélandais
Par Curateur
Le 02/03/2019
Road Trip en Nouvelle Zélande
Par Clache2000
Le 25/04/2016
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Nouvelle-Zélande
A/
Christchurch
B/
Queenstown
C/
Murchison
Points d’intérêts visités
1/
Lac Tasman
2/
Glacier Fox
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire