J'ai fait de nombreux voyages avant de découvrir l'Inde. Ce pays m'avait toujours attiré par sa diversité, sa culture, ses temples majestueux, ses paysages grandioses. Après avoir parcouru quelques pays d'Afrique et d'Europe, j'ai décidé de franchir le pas et de m'envoler vers Delhi. De mon arrivée à mon départ, des souvenirs impérissables se sont gravés dans ma mémoire à tout jamais.
Quelques amis ayant déjà voyagé vers l'Inde m'avait conseillé de visiter les villes du Nord. Mon voyage a donc débuté à Delhi, la capitale de l'Inde. Cette ville immense grouille de monde. Les rues paraissent étroites, alors qu'il en est tout autrement. Je me rends à l'hôtel déjà réservé avant mon arrivée, en plein cœur de la ville. Même si le silence total n'est pas au rendez-vous, je suis déjà ravie d'être enfin arrivée dans ce si beau pays que l'on ne peut oublier.
Le mausolée d'Humayun a été le premier monument que j'ai découvert, lieu incontournable de la capitale. Sa grandeur, ses couleurs rouges, ocres et blanches font un parfait accord. Après une journée et une nuit à Delhi, je pars vers Bénarès en train. Je suis tout de suite impressionnée par ces habitations face aux rives du Gange. C'est cette immensité qui me restera gravée à mon retour en France.
La soierie est un domaine largement présent à Bénarès. Là, ce sont les couleurs qui vous impressionnent. En rentrant dans une petite boutique, j'ai été invitée à m’asseoir, boire un thé et à admirer les tissus aux couleurs chatoyantes, dont certains sont finement brodés. Uniques au monde, ils font partie du charme de cette ville du Nord-Est de l'Inde.
Au bord du Gange, c'est aussi une découverte incroyable que j'ai faite. De nombreux pèlerins se rendent à Bénarès pour se purifier. L'hindouisme fait partie intégrante de la culture et des traditions en Inde.
Après m'être rendue à Calcutta, ville pleine de vie et d'industrie, je me rends à Madras. Appelée Chennai depuis plus d'une dizaine d'années, elle est très peuplée, comme toutes les grandes villes indiennes. Ici, l'endroit est parfait pour goûter la véritable cuisine indienne à base de piment, de lentilles, de riz mais surtout d'une variété incroyable d'épices. Les restaurants sont nombreux et offrent un voyage des sens. Le climat est agréable tout au long de l'année, idéal pour profiter des plages au bord de l'océan Indien.
La misère est néanmoins choquante, malgré la beauté de la nature et des monuments.
Pour terminer mon long voyage à travers l'Inde, je continue mon périple jusqu'à Goa.
Une des villes les plus visitées de l'Inde est Goa. Hormis les belles plages paradisiaques, Goa a pour autres particularités d'avoir conservé de nombreuses traces de la culture portugaise. Jusqu'en 1961, la ville servait en effet de comptoir commercial pour le Portugal.
Les quartiers de Panjim en témoignent, où de nombreux restaurants proposent des mets de la gastronomie lusitanienne. La colonisation a laissé des traces, notamment sur l'architecture des maisons de Chandor et Quepem. Il m'a été difficile de quitter cette ville paradisiaque le jour et festive la nuit. Mon avion m'attendait à Bombay, réservé à l'avance pour rentrer en France.
Ce long périple m'aura marqué. L'Inde est un pays extraordinaire où les gens sont tous prêts à vous orienter, à parler avec vous. L’insouciance de ce peuple rend le voyage encore plus marquant. J'espère vous avoir donné envie de découvrir l'Inde dans toute sa grandeur. Dès que le temps m'en donnera l'occasion, je retournerai dans ce si beau pays que j'aime et que j'ai aimé le temps d'un voyage.
Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marie | Dire merci 7 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Nos projets humanitaires en Inde
Par Ecmsolidarites
Le 11/08/2016
3 incontournables du nord de l'Inde
Par Melanie raz
Le 11/08/2016
2 jours à Jaipur : les incontournables de la capitale du Rajasthan
Par Liana
Le 11/10/2021
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Les immanquables indiens
Par Curateur
Le 17/03/2022
Parcours historique dans le Rajasthan
Par Maximeavygeo
Le 09/05/2016
Trekking au Ladakh, en Inde du Nord
Par Roman
Le 14/09/2015
Tour opérateur Inde
Par Aryavrittravels
Le 13/05/2015
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire