Voici le récit d'une mission que nous avons mené durant le dernier trimestre 2013 au Chili, dans la commune de Navidad. Celle-ci a permis d'améliorer les conditions de vie des villageois, tout en favorisant la protection de l'environnement. Si vous aimez ce que nous faisons, vous pouvez gratuitement nous soutenir en vous inscrivant sur Avygeo puis en recommandant cet article.
Nous sommes un petit groupe de l'association Unidos à nous rendre sur place, pour prêter main forte à Inti Llapu, la branche Chilienne de l’association Inti Illimani. C'est avec elle que nous avons mis au point les panneaux solaires pour les douches de Saparoma en Bolivie. Depuis sa création il y a dix ans, à elle seule, l’association Inti Llapu totalise à son actif la construction de plus de 4000 fours et 300 douches solaires.
La construction et l'installation sur les toits de panneaux solaires chauffants et de réservoirs isolant permet aux habitants de bénéficier, toute l'année, d'eau chaude sans avoir à brûler du gaz ou du bois, qui sont sources de dépenses et de pollution.
On se met tout de suite au travail parce qu’il nous reste une semaine pour préparer tous les éléments pour le cours de capacitation le lundi suivant. C’est de l’auto construction certes, mais nous faisons un maximum de choses en avance. Les bénéficiaires doivent comprendre comment se fabriquent les douches mais certaines choses sont dangereuses et on ne peut pas prendre le risque que quelqu’un se blesse en faisant une découpe de bois ou autre.C’est un autre modèle que celui que nous avons construit en Bolivie.
Armées tour à tour d’un marteau ou d’un pinceau, nous peignons les plaques d’aluminium, les grilles, réalisons les cadres en bois sur lesquels il faudra ensuite les fixer. Ca c’est les prémices du collecteur. Il manque à enrouler les 200 mètres de tuyaux qui feront chauffer l’eau et à positionner le polycarbonate. Ca, on le fait avec les bénéficiaires. Ensuite nous pré-fabriquons les parois du caisson qui sert à protéger le réservoir de 70L. L’assemblage s’est aussi fait avec les bénéficiaires. Le modèle que nous construisons est tout nouveau, nous avons fait le processus en entier une fois pour voir à quoi s’attendre avant les ateliers avec les bénéficiaires.
Ca fait une semaine que nous faisons les ateliers avec les bénéficiaires, nous venons tout juste de finir avec le premier groupe, 18 collecteurs et réservoirs prêts a être installés. Cette semaine nous faisons la même chose avec l’autre groupe, viendra ensuite le temps de l’installation dans chacune des 30 maisons. Les ateliers ont pour objectif d'expliquer comment construire une douche solaire.
Ces rassemblements de personnes donnent aussi l’occasion de partager autour d’un bon repas et de sensibiliser les gens. Les douches solaires c’est avant tout et indéniablement une économie pour eux, mais c’est aussi une manière de préserver l’environnement, chacun a son échelle.
Alors tous a vos marteaux !
Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir gratuitement notre action. Il vous suffit de vous inscrire puis de recommander cet article ci-dessous.
Merci :)
Article mis à jour le 30/09/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Association Unidos | Dire merci 53 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Auto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 16/06/2019
Première semaine au Chili - Projet E'Voca'Terre
Par Math38
Le 30/04/2017
Voyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 11/08/2016
Que faire à Valparaiso
Par Sebastien poncelet
Le 12/03/2018
Santiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016
Un petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016
Valdivia y la región de Los Ríos
Par Petite-terre
Le 14/04/2022
Torres del Paine, célèbre trek de Patagonie
Par Explore le monde
Le 02/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Chili
Belle mission !
Signaler un abusSi je comprends bien, l'eau chauffe uniquement au moment où elle passe dans les tuyaux ?
Le 17/03/2016
C'est exactement ça, au moment ou l'eau passe dans les tuyaux elle chauffe (effet du noir et renforcé par le polycarbonate), et ensuite elle est stockée dans un thermo isolé qui permet de la maintenir chaude!
Signaler un abusLe 18/03/2016
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire