Les incontournables à voir lors d'un court séjour à Beijing

Le jour J était enfin arrivé : à 6h du matin, les yeux encore plongés dans un brouillard opaque, nous nous apprêtions, ma femme et moi, à partir à l’assaut de l’un des pays les plus fascinants et mystérieux de la planète : la Chine. Décollant de l’aéroport Charles de Gaules, notre périple nous a directement menés à Beijing. Dire que ce voyage en plein cœur de l’Asie fut inoubliable relève de l’euphémisme. Voici mon récit afin de vous donner envie de m’imiter.

Nous ne pûmes malheureusement pas rester longtemps dans la capitale, et je vais donc vous livrer les incontournables qu'il ne faut pas manquer dans ces cas là.

Beijing, entre gigantisme et douceur de vivre

Arrivés à l’aéroport de Beijing, nous fûmes accueilli chaleureusement par Ming, notre guide, une chinoise aussi souriante que chaleureuse. Venant d'effectuer un trajet de plus de dix heures en avion, c’est un bonheur de débuter notre expédition en douceur.

Après un repas salvateur dans un restaurant typique, la visite pouvait débuter. Nous commençâmes par déambuler dans la rue de Liulichang, un endroit célèbre selon Ming pour ses bouquinistes et ses antiquaires. Tout à Beijing est démesuré et c’est exténués que nous achevâmes cette première journée dans la capitale chinoise.

Temple du Ciel

Le lendemain, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer : destination le Temple du Ciel. Ce majestueux sanctuaire circulaire est un délice pour les yeux et nous nous en sommes donné à cœur joie pour le photographier sous tous les angles. Nous fûmes notamment frappés par la gentillesse des jeunes chinois qui se trouvaient sur les lieux et qui ont accepté généreusement nos sollicitations pour nous photographier ma femme et moi.

La visite s’est poursuivie avec le Palais d’Eté, un ensemble de pavillons situé au sein d’un parc entourant le lac Kunming. Tout était splendide et il faut impérativement visiter le parc qui vaut assurément le détour. Nous avons même eu la chance de réaliser une petite ballade à bord d’un bateau dragon sur le lac. Dépaysement garanti ! 

La Grande Muraille, une des plus belles merveilles du monde

La Grande Muraille de Chine

Il était inconcevable de ne pas se rendre sur la Grande Muraille de Chine. Et là encore, quel choc ce fut !

Ming préféra nous conduire à Mutianyu, une section peu fréquentée par les touristes et offrant un panorama de montagnes à couper le souffle. Nous sommes parvenus en haut de la légendaire muraille de Chine au moyen d’un téléphérique. Une fois là-haut, les mots me manquent : grandiose, sublime ou tout simplement unique. Après cette plongée vertigineuse dans l’histoire chinoise, nous nous sommes arrêtés au pied de la muraille dans un restaurant où nous avons pu déguster un délicieux repas à base de canard laqué.

Cette journée incroyable s’est poursuivie par deux activités tout aussi passionnantes : la visite du parc olympique et un spectacle auquel nous avons assisté, orchestré par des moines shaolin. C’est littéralement transportés que nous avons achevé cette journée mémorable sur tous les plans. 

La Cité interdite, un haut lieu incontournable de la culture chinoise

Toitures de la Cité Interdite

Sous l’escorte bienveillante de Ming, nous pûmes nous immiscer dans la foule et admirer ce lieu de légende à travers les nombreuses cours qui la composent. Notre visite s’est achevée après avoir gravi la colline de charbon qui offre sans aucun doute l’une des plus belles vues panoramiques de la Cité interdite. Un conseil néanmoins pour apprécier cette vue imprenable : ayez un bon souffle et de solides jambes.

Après être redescendus, notre guide nous a ensuite mené au temple des Lamas, un lieu de prières pour les moines bouddhistes tibétains. Un bouddha en son sein, taillé dans un arbre de 20 mètres, vous imposera le respect dès le premier regard.

Enfin, notre escapade chinoise n’aurait pas été complète sans un passage sur la tristement célèbre place Tian An Men. L'atmosphère paisible que j'ai ressenti une fois sur site contraste totalement avec les événements tragiques qui s’y sont déroulés.

Nous avons ensuite poursuivi notre périple ailleurs en Chine, mais cela est une autre histoire :)

Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Mathieu

Mathieu
Inscrit le 22/12/15
5 articles
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Athanasius Athanasius

Les photos sont absolument magnifiques, elles font rêver ! Merci pour tes conseils, j'espère avoir prochainement l'occasion de t'imiter et d'aller en Chine.

Le 16/06/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

ChineChine
Par Isahsairen
Le 28/04/2019

MacaoMacao
Par Joel
Le 20/05/2016

Hong-KongHong-Kong
Par Joel
Le 28/04/2019

Les immanquables ChinoisLes immanquables Chinois
Par Curateur
Le 20/04/2020

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Chine
A/ Pékin

Points d’intérêts visités
1/ Place Tian'anmen
2/ Temple du ciel
3/ Cité interdite
4/ Palais d'été
5/ Grande Muraille de Chine

Close
Close
Close