Il y a quelques mois, je suis revenue d'un voyage à Moscou qui m'a marquée. Je me souviens être rentrée la tête dans les nuages et pleine de rêves. Je n'ai pas eu très chaud mais j'en ai tellement pris plein les mirettes que le froid et la neige étaient un complément même bienvenus dans ce contexte de paysages de contes de fées.
Depuis Paris, il est très facile de trouver un billet pas cher et direct pour la capitale russe. Et puis, sans doute à cause du contexte international, la Russie semble un peu moins à la mode, et les promos sont fréquentes. J'ai donc choisi cette destination une semaine avant mon départ pour pourvoir profiter d'un séjour rentrant dans mon budget serré. Je m'en suis sortie pour moins de 200€ pour un vol AR avec escale, de Paris Charles de Gaulle à Moscou Domodedovo (un des 3 aéroports internationaux de Moscou, situé à une quarantaine de kilomètres du centre de la capitale).
Attention, regardez bien les horaires de vos escales, elles peuvent être longues et les trajets peuvent durer presque une journée. Prenez en compte aussi le décalage horaire : il est assez facile d'arriver le jour suivant le départ à Moscou, ce serait dommage de payer une nuit d'hébergement pour rien...
Quand je suis arrivée à l'aéroport en pleine nuit, je n'ai pu constater en premier lieu que le froid et la neige. Mon taxi m'a ensuite emmenée dans mon hôtel en plein centre de la ville et là, mes mirettes en ont pris de tous les cotés. Je pense que je me suis dit à ce moment là que j'avais débarqué dans un monde féérique ou chez le Père Noël.
Le lendemain matin, je me suis vite levée pour commencer mes premières visites et bien entendu, je me suis dirigée vers la place Rouge. Il faisait -4°, mais bien couverte, ça allait parfaitement. Une fois sur place, j'ai pris en pleine figure et en même temps, la vue sur le Kremlin et celle sur la Cathédrale Basile-le-Bienheureux. Cette place est bien plus grande que ce que j'avais conçu dans mon imagination. J'ai pu voir le Mausolée de Lénine et la fameuse place des crânes.
Mes pas m'ont dirigée vers le Kremlin, cette immense forteresse autrefois résidence des tsars. L'ensemble est vraiment prestigieux et le mot reste faible. En son intérieur, le Kremlin abrite quarante sept sépultures de tsars ainsi que plusieurs superbes cathédrales, des palais et un nombre impressionnant de monuments divers. J'ai visité la Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel à l'aspect très vénitien. Elle abrite une nécropole d'une cinquantaine de grands princes de Moscou ainsi que les sépultures de quelques tsars. Les tombeaux sont tous luxueux et en parfait état de conservation. De magnifiques peintures et sculptures les ornent pour la plupart.
Je suis ensuite allée voir le Grand Palais du Kremlin et d'autres merveilles mais je voulais surtout visiter la Cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux tellement son extérieur est fascinant.
S'il y a un chef d-œuvre à ne pas manquer de l'architecture moscovite, c'est bien cette cathédrale. Elle est dotée de neuf coupoles dont chacune possède une forme particulière et ornée de couleurs très vives. Cette cathédrale est composée de huit églises différentes et dotées de tours différentes. Chacune d'elles symbolise une bataille lors de la prise du Khanat de Kazan. La neuvième cloche à bulbe surplombant les huit autres célèbre l'intercession de la Mère de Dieu. Cette cathédrale est unique en son genre et il existe une dixième chapelle qui fut édifiée en l'honneur de Basile-le-Bienheureux entre 1469 et 1552.
Il serait réducteur de limiter Moscou à sa place rouge. C'est aussi le Théâtre Bolchoï, l'Université d'Etat, la colline des Moineaux, la Moskova et bien d'autres lieux magiques mais cette capitale est aussi unique en son genre grâce à son métro dont les stations du centre sont de magnifiques œuvres d'art.
Le petit reproche que je pourrais faire à cette destination est que les distances entre les lieux d'intérêts sont parfois longs. Faire le trajet en extérieur n'est pas toujours agréable. La ville est traversée par de grands axes routiers qui manquent un peu de charme. Heureusement, comme je le disais plus haut, le métro en a beaucoup plus.
Article mis à jour le 18/08/2017 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marie | Dire merci 3 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
1 mois entre Moscou et Saint-Petersbourg, à Tver
Par Calliope
Le 11/08/2016
Nouvel An à Saint Petersbourg
Par Fiovenchi
Le 07/12/2016
Séjour d'une semaine à Saint-Pétersbourg sur les traces d’Anastasia
Par Sophielondon
Le 15/08/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
De Moscou à Olkhon par le Transsibérien
Par Maximeavygeo
Le 17/05/2016
Les immanquables russes
Par Curateur
Le 03/01/2019
Kazan, capitale du Tatarstan
Par Lyster
Le 22/07/2018
Saint Petersbourg
Par Calliope
Le 30/05/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire