Un séjour à Berlin était une évidence. En effet mon grand-père avait assisté à la chute du mur de Berlin et je conservais précieusement un morceau de ce mur couvert de tags.
Je suis partie tôt le matin en avion, afin de profiter de ma journée du samedi. Il faut prévoir un trajet d'un peu moins de 2h depuis Paris et un bugdet de l'ordre de 150€ l'aller-retour avec une compagnie low-cost comme EasyJet.
J'ai opté pour un loft avec mon amoureux et ma sœur avec vue sur la tour de la télévision (Berliner Fernsehturm). De plus, le logement était parfaitement situé entre la place "Alexanderplatz" et l'île aux musées.
Pour commencer, découverte de la vue magnifique de la Berliner Fernsehturm. Il y a un peu d'attente au pied de la tour mais celle-ci en vaut la peine. Comme nous avions faim, nous avons déjeuner rapidement dans le restaurant qui se trouve au sommet. Celui-ci a la particularité de pivoter sur lui-même. Vous aurez donc une vue d'ensemble de la ville. Les prix sont un peu élevés pour ce que vous mangez (comparé aux autres restaurants de la ville), mais vous ne payez pas que pour ça :)
Nous étions dans le bain des souvenirs avec ce symbole de la RDA. Ensuite, nous avons décidé ce nous rendre sur la place "Alexanderplatz". Nous avons rempli nos yeux d'un mélange architecturale déroutant comme par exemple l'Horloge universelle. Il était déjà l'heure de prendre l'apéro et j'avais dégoté une adresse de bar original. Situé dans la partie ouest, sous le Tiergarten, le "Bar am Lützowplatz" offre une ambiance assez spéciale (dont un Mao qui toise les consommateurs). Avec sa salle toute en longueur éclairée de lumières tamisées, ce bar s'adresse aux amateurs de musique élecro !
Après quelques verres, mon Allemand était un peu brumeux ! Ensuite nous avons souhaité faire un tour en ville pour découvrir l'architecture de nuit. Il nous suffisait de sauter dans le métro pour apprécier la porte de Brandebourg, sans doute le monument le plus connu de Berlin. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette porte ne se trouve pas en périphérie de la ville, mais bien au centre. Là encore, symbole de la division du Berlin est/ouest du temps de la guerre froide, ce monument allait parfaitement dans la thématique du séjour. A l'époque, la porte de Brandebourg faisait partie du mur qui séparait les zones.
Nous sommes rentrés doucement dormir, il était 2 heures...
Le l'endemain matin, pour se mettre à l'heure allemande, direction le Flamingo Fresh Food Bar dans l'hyper-centre, à deux pas de la rivière Spree, et de la station de métro Friedrichstrasse ! Je craque pour un grand café, tandis que mon chéri opte pour un jus de carotte-orange maison. Nous nous jetons aussi sur des sandwichs végétariens. Nous sommes calés et validons cette cantine sans chichi.
Ensuite, c’est le moment de se rendre au Checkpoint Charlie, qui conserve quelques souvenirs de l'époque où les passages d'une zone à l'autre étaient hautement contrôlés. Il n'y a pas 36 000 choses à voir, mais c'est intéressant et complètement gratuit. Nous poursuivons ensuite avec le musée de la RDA (DDR Museum). A travers des pièces reconstituées (exemple, une cuisine de la RDA), nous nous replongeons dans l'histoire de l'Allemagne.
Motivés, nous enchaînons par une visite à pieds pour profiter des derniers pans du mur, de l’East Side Gallery à la Bernauer Straße, en passant par la Potsdamer Platz. Je recommande vraiement l'Eas Side Gallery, un vrai musée à ciel ouvert. Quelques centaines de mètres de murs couverts de fresques, de graphitis, de street art nous dirions aujourd'hui. Certaines créations sont légères, d'autres sont engagées politiquement comme le célèbre baiser entre Brejnev et Honecker. J'ai été marquée également par la Chapelle de la Réconciliation (appelée aussi Mémorial du Mur de Berlin). Très moderne avec un Christ suspendu, elle ne ressemble pas à une église.
Coté shopping, je remarque d'ailleurs que les boutiques vendent des bouts du mur ! Je craque pour quelques babioles comme les personnages des feux tricolores en magnets, qu'on apelle aussi less Ampelmann. Ouvrez bien les yeux, vous pouvez trouver des super affaires pour des vêtements, des sacs et autres accessoires de mode. Le temps passe vite et nous fonçons vers le Sony Center. Cette place très moderne est remplie de restaurants et cinéma. Mon coup de cœur demeure toutefois une fleur de Jeff Koons.
Après ça... la fin du séjour sonnait. Le temps de récupérer les valises et de monter dans l'avion. Berlin s'éloignait dans les nuages. Week-end court mais chargé !
Article publié le 25/04/2018 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marie | Dire merci 3 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Visiter et faire la fête à Cologne durant le Carnaval
Par Aroundtheworld
Le 13/08/2016
Souvenirs d'un voyage scolaire et linguistique en Allemagne
Par Athanasius
Le 11/08/2016
Circuit de 3 semaines dans le sud de l'Allemagne
Par Marie
Le 11/08/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Monuments de Berlin
Par Marion fontaine
Le 21/06/2016
Week-end alternatif à Berlin
Par Trankilou
Le 09/02/2017
Clichés de Germanie
Par Curateur
Le 29/05/2023
Week end eclair 2/2
Par Sebastien poncelet
Le 10/02/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Allemagne
A/
Berlin
Points d’intérêts visités
1/
Tour de la télévision de Berlin
2/
Porte de Brandebourg
3/
East Side Gallery
4/
Mémorial du mur de Berlin
5/
Sony-Center
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire