Je pensais avant d’arriver en Australie être capable de distinguer un bon café d’un mauvais café. Je pense que mon arrogance parisienne et une certaine propension à avoir un ego assez important me donnait l’illusion d’être un connaisseur raffiné lorsque venait le moment de choisir mon arôme et la façon dont je souhaitais voir mon nécessaire café matinal préparé.
Et bien je peux dire que je suis tombé d’assez haut en arrivant à Melbourne. Le café est à cette ville ce que le vin est au Français. Un breuvage pour lequel ils ne feront aucune concession et qui fait partie intégrante de la culture de la ville.
Il a été assez évident dès les premiers jours de réaliser que je ne savais pas commander un café en Australie. Cela sera assez simple à comprendre si je détaille les possibilités offertes par Paris. Nous n’avons que 2 types de cafés : L’express / café
Servi dans une tasse à espresso c’est notre propre vision de ce que devrait être un espresso serré.
Le noisette
C’est la même chose que l’express mais avec un mini pot de lait que l’on peut ajouter dans notre café.
Toute commande qui sortirait de ce large éventail de possibilité (cappucinno, latte, flat-white, mocca…) donnera lieu soit à une interprétation par le serveur de votre commande qui vous rapporterait l’un des deux cafés mentionnés auparavant, soit vous recevrez un laconique « non, nous ne servons pas cela » en guise de réponse.
Du coup je suis arrivé à Melbourne avec une expérience plutôt limitée sur le sujet, et je m’en suis rendu compte assez vite lors de mes premières commandes. Quelques conseils venant de mon expérience :
Ne demandez jamais de « long black ». Même si cela existe vous vous prendrez une série de questions en retour : Strong ? Regular Size ? Large Size ? Si vous souhaitez retrouver l’équivalent du « café » français demandez plutôt un strong long black, Small cup.
Le cappuccino est tentant mais vous passerez pour un touriste. Ici le latte et le flat-white sont les commandes les plus populaires.
Si vous n’aimez pas le lait ne commandez pas de flat-white. C’est du lait avec un peu de café. Prenez plutôt un latte, qui sera au contraire du café avec un peu de lait.
N’hésitez surtout pas à indiquer à quel point vous aimez votre café fort. En cas d’omission vous recevrez certainement cette question de la part de votre barrista qui vous collera l’étiquette touriste au front.
Ici un espresso EST un espresso, c’est à dire 2 / 3 gorgées assez amères de café au fond d’une tasse. Personnellement j’adore les espressos de Melbourne mais si vous n’en avez jamais eu vous risquez d’être surpris.
Derniers conseil, évitez les grosses avenues du centre ville. Les bons cafés à Melbourne se trouvent du côté de Fitzroy, Brunswick East et quelques-uns sur Flinders Lane dans le centre-ville.
Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur sten | Dire merci 2 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Road-trip dans le Victoria depuis Melbourne
Par Jedi2
Le 03/11/2019
Un tour dans l’Outback – Du Sud au Nord – Part two
Par Birdy
Le 12/08/2016
Le meilleur bar à cocktails de Melbourne : Cookie bar
Par Sten
Le 15/08/2016
Pope Joan, le café branché de Melbourne
Par Sten
Le 15/08/2016
Le continent australien et ses merveilles
Par Curateur
Le 17/03/2022
La côte est australienne
Par Maximeavygeo
Le 09/05/2016
La Tasmanie du nord au sud
Par Maximeavygeo
Le 07/05/2016
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire