Vous avez roulé pendant des heures à travers une étendue morne et semi-désertique. Vous vous êtes laissé hypnotiser par la monotonie d'un trajet qui paraît sans fin. Votre front est presque collé à la vitre du bus et votre nuque vous rappelle que vous supportez de moins en moins les nuits recroquevillée sur un siège branlant. Bref, vous avez souffert, mais tout va changer, car vous arrivez à El Calafate.
Okay, en fait non, c'est un peu le même décor que depuis 2000km ! MAIS cette fois, une lagune bleu azur vient colorer le paysage en tons de jaune, et vous sentez déjà l'air frais du mystérieux glacier vous caresser le visage. C'est lui la vraie star, tout le monde est là pour le voir.
Qu'a-t-il de si particulier ? Il est accessible. Il est là tout près, à portée de bus, d'une petite marche sur quelques passerelles, sans piolet, crampons ni angelures au bout des doigts. C'est votre chance de voir la nature en action, en "live", dans toute son immensité.
Laissez tomber le brushing à El Calafate, le vent vous fera perdre toute notion d'élégance. Mais la ville vaut quand même le détour. Oui c'est une ville très touristique, oui il y a des agences de "tours" et des magasins de souvenirs tous les deux mètres, mais malgré tout, les petits chalets en rondins de bois et la nature toute proche lui confèrent un certain charme. Dans le genre "bout du monde patagonien".
Pour se loger, des options pours tous les budgets, mais comme le reste de la région, ça reste cher, même en dortoir. Un petit supermarché, pratiquant les prix de la Côte d'Azur au mois d'août, est tout de même à la disposition de ceux qui voudraient se faire à manger. Pique-nique conseillé pour visiter le glacier d'ailleurs.
Pour aller dire bonjour au Perito Moreno, située à l'intérieur du Parc National de Los Glaciares deux options s'offrent à vous :
- L'option "no stress", un bus vous récupère à la gare routière, vous fait traverser le parc national et les 78km qui vous séparent du glacier, et vous ramène quelques heures plus tard. Extrême facilité mais quelques inconvénients tout de même : le temps passé au glacier est un peu long, ce qui vous oblige à consommer sur place pour vous occuper, et les compagnies de bus pratiquent des prix hallucinants.
- L'option "conviviale", faire du stop. De nombreux Argentins vont visiter le parc avec leur propre voiture, surtout en période de vacances. Et si vous accrochez avec eux, ils pourront même vous ramener. Il ne vous reste alors à payer que l'entrée au parc national et vous restez le temps que vous voulez !
C'est vrai que c'est impressionant, cette étendue glaciaire large de 5km et haute de 60m. Okay tout le monde dit ça, mais l'endroit est à couper le souffle, vraiment. Les passerelles permettent de s'approcher du glacier à tel point qu'on a l'impression de le toucher, alors qu'en fait, il est encore très loin. Mais il est tellement immense, il dégage une telle force. Si vous avez de la chance et que vous restez à l'observer quelques temps, vous pourrez sûrement voir et entendre des blocs de glace tomber, et retrouver ce sentiment d'émerveillement que vous aviez étant enfant. L'excitation d'avoir été témoin d'un truc exceptionnel, qui pourtant est juste naturel et banal.
Ne vous laissez pas déconcentrer par la horde de touristes accrochés à leur smartphone ou en train de prendre la pose, asseyez-vous, profitez du moment, ecoutez le glacier et réflechissez sur la beauté de la nature, sa grandeur, les dangers qui la menacent. Ne gachez pas ce sublime décor en y accolant votre grosse tête au milieu sur 200 clichés, il se suffit à lui même.
Le tour en bateau sur la lagune turquoise "d'Agua Lechera" (eau laiteuse), qui doit sa couleur aux particules de glaces qui sont en suspension dans l'eau, est vraiment là pour tuer le temps et n'offre pas de plus belle perspective que celle des passerelles.
Repartez avec des images exceptionnelles dans la tête, vous n'oublierez jamais cette expérience. Le Perito Moreno va vous envouter, j'en suis certaine.
Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Margaud Estais | Dire merci 14 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Les quartiers à visiter à Buenos Aires
Par Papayatours
Le 16/05/2019
Visiter les chutes d’Iguazu depuis Ciudad del Este
Par Poipoi4112
Le 11/08/2016
A l'assaut de Salta et des volcans du Nord-Ouest Argentin
Par Thaki voyage
Le 22/07/2018
A la rencontre des gauchos de la Pampa !
Par Mathieu
Le 11/08/2016
Les immanquables argentins
Par Curateur
Le 15/04/2023
Patagonie, de Mendoza à Ushuaïa
Par Manon h
Le 14/06/2018
Republica de la Boca
Par Petite-terre
Le 23/06/2020
Mi ciudad de corazón part 2
Par Petite-terre
Le 21/06/2022
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Superbe article! As tu aussi été a El Chalten?? L'équivalent en tourisme d'aventure, des treks dans tous les sens et pas besoin tours! Des glaciers, petits et grands, des lagunes, bleu turquoise, bleu marine...
Signaler un abusLe 22/06/2016
Oui aussi! Je pense qu'El Chalten est l'un de mes plus beaux souvenirs en Argentine..
Signaler un abusLe 23/06/2016
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire