Mon séjour au Mexique a démarré à Ciudad de Mexico (ou Mexico DF, pour Mexico Distrito Federal). Avec ses 20 millions d'habitants, il s'agit de la plus grande capitale d'Amérique latine
Je n’y ai passé qu’une journée, le temps de faire un petit tour puis de me rendre à Teotihucan. Sur ce magnifique site historique, prenez le temps de monter sur les pyramides du Soleil et de la Lune… Il se peut que vous ayez quelques courbatures le lendemain mais la vue d’en haut en vaut le coup ! Il y a également un musée qui vous fournira plus d'explications sur l'histoire du lieu, qui démarre avant même la domination aztèque.
Après cette première journée, direction Puebla, à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale. De nombreuses compagnies d'autocar assurent la liaison plusieurs fois par jours, avec différents niveaux de conforts et de tarifs.
Aménagée dans une vallée entourée de volcans, dont le célèbre Popocateptl et son sommet enneigé, Puebla a relativement bien conservé son centre historique, avec ses maisons et ses édifices religieux de l'époque coloniale. Ce qui a valu au centre ville d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1987.
Si vous souhaitez avoir un aperçu général de ce joyau, je vous conseille de faire un tour en bus puis de prendre le temps de rentrer dans certains bâtiments :
Pour ceux qui aiment et supportent le piquant le Mole Poblano est LE plat typique de Puebla. De la dinde relevée avec une sauce, le mole, incluant de très nombreux ingrédients dont le cacao. Il n'existe pas une recette unique du Mole Poblano, chaque famille se transmettant la sienne de générations en générations. Personnellement, ma bouche n’est pas habituée au piquant.
J’ai donc goûté un Chile en Nogada, un délicieux plat aux couleurs du Mexique qui ne se prépare que l’été : de grands piments farcis d'un mélange à la viande et recouverts de graines de grenade, le tout baignant dans une sauce aux noix.
Quesadillas, tacos et en boisson une michelada, du tequila ou mezcal sont également des saveurs immanquables lors de votre voyage au Mexique !!
Article mis à jour le 11/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Celine P | Dire merci 22 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
México - Tenochtitlán, sur les traces des Aztèques
Par Ophelie
Le 15/09/2019
Mexico, temple de la street-food
Par Marion fontaine
Le 27/10/2016
2 jours à Cuernavaca, la ville de l'éternel printemps
Par Marion fontaine
Le 05/12/2016
Le Sanctuaire du Papillon Monarque "El Rosario"
Par Ophelie
Le 11/05/2018
Une journée a Teotihuacan
Par Marion fontaine
Le 25/10/2016
Puebla - Juillet 2016
Par Celine p
Le 09/01/2017
Teotihuacán, "là où sont nés les Dieux"
Par Ophelie
Le 12/09/2019
Le Mexique d'est en ouest
Par Diane
Le 22/09/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Mexique
A/
Mexico
B/
Cholula
C/
Teotihuacán
D/
Puebla
Points d’intérêts visités
1/
Grande Pyramide de Cholula
2/
Site archéologique de Teotihuacan
3/
Église Santo Domingo
4/
Fort de Loreto
5/
Volcan Cuexcomate
Super infos, merci ! C'est un vrai volcan "Cuexcomate" ? Y a vraiment eu de la lave qui en est sorti un jour ? Difficile à imaginer une "éruption" à cette échelle :)
Signaler un abusLe 29/07/2016
Avec plaisir ! Et oui ! c'est bien un vrai volcan puisque d'après ce que m'ont dit les mexicains, il y a bien eu de la lave un jour ;)
Signaler un abusLe 29/07/2016
Je ris de moi-même, j'avais déjà entendu parler du plat "chile en nogada" mais j'avais compris "chile enojada", c'est à dire "chili énervé", genre le truc super piquant qui brûle la bouche :)
Signaler un abusDu coup, si j'en ai l'occasion, je goûterai !
Le 10/08/2016
ahaha non le chile no está "enojada" :) ce n´est vraiment pas du tout piquant mais EXCELLENT ! Par contre il faut que ça soit la bonne période car le chile ne se prépare pas toute l´année :)
Signaler un abusBonne dégustation !
Le 11/08/2016
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire