Circuit en Turquie d'est en ouest

La Turquie est un pays dôté d'une grande richesse culturelle, avec des paysages uniques et des gens accueillants.

J'y suis allée l'an dernier, mais en ce moment, je ne sais pas si c'est la bonne période après la tentative de coup d'état. Lorsque nous y sommes allées, nous nous sommes senties en sécurité en tout cas. Nous avons quand même évité les zones qui ne sont pas conseillées depuis quelques temps : le sud-est et les territoires proches des frontières irakiennes et syriennes.

Nous avons fait un circuit en arrivant à Ankara en avion, puis nous avons visité la région du Cappadoce qui se situe au centre de la Turquie. Puis nous sommes descendus à Antalaya et la ville de Kas, puis route vers l'Ouest avec la ville de Denizli, après un arrêt sur les bords de la mer Egée à Izmir et enfin Istanbul pour le retour en avion.

1) Le Cappadoce et ses Troglodytes

Nous sommes allées d'Ankara à Goreme en bus. En Turquie les bus sont assez nombreux et pas chers pour pouvoir voyager dans le pays.

A Goreme, nous avons pu admirer la vallée et les cheminées de Fées : ce sont des cheminées volcaniques qui ont été érodées par les eaux. C'est spectaculaire!!!

Goreme est une ville située dans un cirque dans lequel les hommes ont utilisé la roche pour se construire des abris : les grottes troglodytes. Ils ont aussi construit des églises, un monastère...

Cet endroit est féérique, surtout lorsque le soleil se couche.

La vallée de goreme

Cheminée de fée

les cheminées de fée

habitats troglodytes

La pluie s'annonce sur Goreme

2) Kas, sur la riviera turque

Après la visite de Goreme, nous somes allés à Kas, dans la région d'Antalya.

C'est une station balnéaire sur la mer Méditerranée. Cette région est surnommée la riviera turque.

Nous avons choisi de séjourner à kas qui est un petit port surplombé par une montagne. J'y ai réalisé un rêve puisque j'ai essayé le vol en parapente... frissons garantis !!!

impressionant

plage de Kas

Bateaux

douceur de vivre  à Kas

Port de kas

3) Denizli et ses monuments antiques

Après un repos à kas nous sommes parties à Denizli qui est une assez grande ville, environ 500 000 habitants.

Nous sommes restées juste le temps de nous organiser et visiter les alentours, en particulier les vestiges romains et gecs.

Nous avons visité Hierapolis et son théâtre magnifiquement conservé. On se rend compte que ces civilisations anciennes étaient vraiment douées pour la construction et on se replonge à leur époque.

l'amphitheatre

Nous avons été aussi à Pamukkale, qui est surnommé le chateau de coton. En fait il s'agit de bassins d'eaux thermales et riches en calcaire, formées sur les pentes des montagnes et qui sont d'une couleur blanche immaculée. Ce site est magnifique.

bassins d'eau thermale

roche calcaire

les montagnes blanches de calcaire

non, nous ne sommes pas à Megève!!

4) Izmir, la festive

C'est une très grande ville située sur la côte ouest sur la mer Egée.

L'ambiance est sympa, la population est plutôt jeune et étudiante. On sent le mélange entre l'Orient et l'Occident et on peut voir que la jeunese accepte les différences de chacun.

Rues de Izmir

coucher de soleil

Party!!!

5) Istanbul et sa grande basilique

Nous n'y sommes pas restées très longtemps, juste un après-midi. Mais nous avons pu aller sur la place Taksim et voir la Basilique Sainte Sophie.

Sainte Sophie

Rue

Notre dernier repas

Conclusion

La Turquie est un joli pays à découvrir, plusieurs cultures s'entremêlent et il y en a pour tous les goûts.

Mais malheureusement, la situation politique de la région fait que ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour la visiter.