Bonnes adresses à visiter à Lisbonne et Porto

Voici quelques conseils et une sélection de bonnes adresses que je recommande de visiter lors d'un voyage à Lisbonne et Porto, les 2 plus grandes villes du Portugal.

Lisbonne

Lisbonne est une ville très étendue, et il faut reconnaître que certains quartiers sont moins intéressants que d'autres. Pour ma part, je trouve que le quartier de l'Alfama, autour de de la cathédrale et du marché aux puces est très intéressant. C'est un plaisir de se perdre dans ses petites ruelles pentues et pavées. Les vieilles maisons n'y sont pas luxueuses, il s'agit d'un ancien quartier pauvre de la capitale portugaise. Réhabilité, le quartier a su devenir attractif et a su valoriser son passé pour  gagner du cachet.

Centre de Lisbonne

Monuments, musées et lieux à voir

Il y a beaucoup d'églises qui sont très belles de l'intérieur comme de l'extérieur. Si vous passez près d'un édifice religieux, n'hésitez pas a jeter un petit coup d’œil derrière la porte si celle-ci est ouverte !

Mon musée préféré est le Lisboa Story Center, avec un petit corbeau noir, situé sur la place du Commerce. Il retrace l'histoire de la capitale portugaise de manières à la fois ludique et instructive. On retient beaucoup de choses sans que ce soit barbant. A FAIRE ABSOLUMENT !!!!

Un des quartiers historiques les plus beaux à voir, si ce n'est le plus beau, est biensûr Bélem. On peut y aller en train, en bus ou en voiture. Il faut compter une vingtaine de minutes depuis le centre ville.

Intérieur du Monastère de Jeronimos

Le monument le plus connu de Bélém est le Monastère de Jeronimos. Construit en pierres blanches, son architecture extérieure et intérieure ne manqueront pas de vous impressionner. Mais il y a des files d'attente énormes pour entrer, jusqu'à 2h ! Alors mieux vaut acheter les tickets à l'avance, prendre des tickets combinés ou encore chercher dans les environs des commerces qui en vendent, il y aura sans doute moins d'attente.

Le Musée d'Arts Contemporains et Modernes de Bélem est aussi très bien fait et GRATUIT. C'est un musée gigantesque avec un parc, plusieurs collections très diverses... Vraiment a faire.

La Tour de Bélém et sa file d'attente

Par contre je vous déconseille de visiter l'intérieur de la Tour de Bélem. Elle est magnifique à l'extérieur mais à l'intérieur, il n'y a pas grand chose a part une belle vue... Cela n'empèche pas la présence de longues files à l'entrée, puis encore à l'intérieur pour monter dans la tour... Il faut beaucoup beaucoup de patience pour monter mais aussi descendre de la tour... Perte de temps !

Le Tram 28 : une ligne de tramway assez ancienne, qui est très populaire et qui arpente les rues de Lisbonne. Je vous conseille de le prendre le matin vers 9h/10h, c'est le moment où il y a moins de monde. Ou sinon, tentez votre chance même quand il semble rempli, il y a toujours des personnes qui descendent et laissent leur place :)

Pour vous dépayser et sortir un peu de la ville, quoi de mieux que la mer. Les plages les plus proches se trouvent à même pas 20 minutes en train. En 30 minutes, vous êtes à Estoril, une station balnéaire réputée à 25 kilomètres à l'ouest de la capitale. Le sable s'étend devant vous, baigné par les eaux de l'Océan Atlantique... gelées !!!! Mais c'est très rafraîchissant.

Où Manger

Café Pit : un petit restaurant, pas spécialement bon marché mais pas trop cher non plus, où ils vendent par exemple des tapas mixtes délicieux : jambon, fromages, ratatouille fait maison, thon, purée de morue. Et le serveur / cuisinier / directeur de l'établissement parle parfaitement Anglais. Il est passionné par ce qu'il fait et est très gentil. Il nous a même offert de la soupe, et un bon jus fait maison ! Ce restaurant se situe dans une rue un peu plus haut que la cathédrale.Vous suivez les rails du tram 28 et vous y serrez. C'est le 23 de la rue Augusto Rosa.

Alprende : un restaurant situé dans la même rue, au 34, qui propose des plats copieux de qualité à prix bon marché.

Transports

La manière la plus pratique d'utiliser les transports en commun est de se procurer une carte Viva Viagem. En vente un peu partout dans la ville (et même à l'aéroport) au prix de 0,50€, elle se charge à une borne ou un guichet. Vous pourrez ensuite utiliser le métro, le tram, les bus, le train, les funiculaires...

Porto

Porto est une ville très jolie et contrairement à Lisbonne, très concentrée, ce qui vous permet de voir une bonne partie des lieux d'intérêt à pieds !!

La charme de la vieille ville à Porto

Monuments, musées et lieux à voir

La gare Sao Bento, au centre de Porto, est splendide. Allez vite jeter un petit coup d’œil, ça vaut le détour.

La place de la liberté : une longue place où on peut observer plein de beaux bâtiments et des cireurs de chaussures ;)

L’église Notre Dame de Vitoria est très jolie et il y a un petit parc sympa juste à côté. Tout le quartier qui entoure cette église est agréable.

Bibliothèque Lello (photo d'Alegna13)

La Bibliothèque Lello, qui a inspiré celle d'Harry Potter, est très belle mais il y a évidemment beaucoup de touristes.

Le Monastère da Serra do Pilar, qui domine le côté sud du pont Dom-Luis, permet d'accéder à l'endroit offrant LA plus belle vue de Porto. Je ne sais pas si le monastère en lui-même mérite qu'on s'y intéresse, étant donné que j'y suis allée le lundi, le seul jour fermé.

Pont Dom-Luis 1er

Le musée World of Discoveries est ludique et pensé pour que petits et grands puissent se divertir tout en se cultivant. C'est à la fois un musée intéractif et un parc à thèmes qui vous invitera à revivre les aventures des grands navigateurs et explorateurs portugais, Magellan, Vasco de Gama... C'est bien fait, même si la façade du bâtiment annonce, à tort, du toc. Idem, en dépit des apparences extérieures, cet endroit est assez étendu.

Où manger

Le Portus bar : est un endroit bien sympa où on peut déguster de très bons cocktails (alcoolisés ou pas) et de bons petits tapas !!! Il se trouve au 80 de la rue de Sá de Noronha, dans le quartier historique de Vitoria, près de la Tour du Clerger

Article mis à jour le 11/10/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
manonrappe

manonrappe
Inscrit le 31/08/16
1 article
1 album photos
3 avis
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires
Bill Bill

Très utile, merci beaucoup !

Je connais Lisbonne, mais pas Porto. A vrai dire, Lisbonne est bien plus souvent recommandé pour voyager. Trouves-tu que c'est justifié ?

Le 30/09/2016

Signaler un abus
Petite-Terre Petite-Terre

Le message ne m'est pas adressé mais j'ai bien envie de répondre. Pour passer beaucoup de temps au Portugal, la taille de Porto fait qu'il y a bien plus de choses à faire à Lisboa mais les deux sont complémentaires et le métro de Porto est suffisamment long pour aller loin en dehors du centre ville comme le terminus des lignes, à Povoa de Varzim. Ensuite l'architecture de la ville est clairement différente même si elles partagent toutes les deux un fort dénivelé. Pour les lusitophones, l'accent est différent.
Aussi le trajet entre Lisboa et Porto qui peut se faire en train est très agréable.

Le 30/09/2016

Signaler un abus

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Bienvenue au PortugalBienvenue au Portugal
Par Goumi
Le 15/08/2016

Littoral et plages du PortugalLittoral et plages du Portugal
Par Goumi
Le 13/08/2016

Activités sportives au PortugalActivités sportives au Portugal
Par Goumi
Le 15/08/2016

Suggestions d'albums photos

Escapade à Lisbonne en familleEscapade à Lisbonne en famille
Par Bill
Le 02/06/2016

Capital do Reino, Lisboa part ICapital do Reino, Lisboa part I
Par Petite-terre
Le 07/10/2020

Les immanquables du PortugalLes immanquables du Portugal
Par Curateur
Le 08/12/2018

 Porto, a cidade invicta Porto, a cidade invicta
Par Petite-terre
Le 16/09/2020

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Portugal
A/ Lisbonne
B/ Porto

Points d’intérêts visités
1/ Monastère dos Jerónimos
2/ Tour de Belém
3/ Pont Dom Luis I

Close
Close
Close