Que voir durant un séjour à Taipei

Histoire et géographie de Taipei en quelques mots

Taipei est la capitale de Taiwan.

Taiwan est une île au Sud-Est de la Chine continentale. Auparavant, Taîwan était appelé Ile Formose, et elle était administrée successivement par la Chine, le Japon, puis à nouveau la Chine après la seconde guerre mondiale, en 1945. Taiwan devient un état souverain à partir de 1949 : la République de Chine (par opposition à la République Populaire de Chine, sur le continent).

Les influences chinoises et japonaises sont aujourd'hui très visibles à Taipei. L'histoire de la ville est notamment marquée par la guerre civile entre les communistes et les nationalistes chinois, menés par Tchang Kai Chek.

La population de Taîwan atteint 21.5 millions d'habitants, et Taîpei 2.7 millions. La densité de l'île et en particulier de sa capitale est extrêmenent élevée.

Au niveau climat, Taîwan se trouve en zone tropicale. Il y fait humide et chaud, surtout durant la saison des pluies, entre avril et septembre. Il est préférable d'éviter cette saison pour visiter le pays, d'autant que des typhons peuvent venir s'y abattre, provoquant parfois d'importantes inondations.

Les endroits à voir

Taipei 101

C'est le monument le plus emplématique de Taipeï. Avec ses 509m de heuteur, c'est la deuxième plus grande tour au monde à moins qu'entre temps il y en ait une qui ait poussée car c'est un peu la guerre à celui qui aura la plus grande !!

Il y a 101 étages, on peut monter mais pas tout en haut. Il y a un plateau d'observation aux 89ème et 91ème étages. Au pied du gratte-ciel, et sur 5 étages, il y a un centre commercial.

Autre point remarquable de cette construction, elle abrite l'ascenceur le plus rapide au monde : 30 secondes pour gravir 80 étages, faut pas avoir mal au coeur !!

Taipei 101

Mémorial Tchang Kai Chek

Tchang Kai Chek était un personnage important dans l'histoire du pays. Dictateur soutenu par les USA, il a combattu la république communiste de Chine.

Le mémorial construit en sa mémoire dans le centre ville est très imposant et vaut le détour.

Mémorial Tchang Kai Chek

Les marchés de nuit

Les marchés de nuit grouillent de bonnes choses : nourriture unique, objets insolites que l'on ne retrouve que là bas, de l'art, des jeux, des babioles qui ne servent à rien mais que l 'on achète!!!

La capitale compte plusieurs marchés nocturnes, le plus grand et le plus fréquenté est sans doute celui de Shilin, un district situé dans le nord de Taipei.

Street food des marchés nocturnes

Jeux de rue

Quartier Ximending

Le quartier qui bouge sans doute le plus à Taipeï. Il se trouve vers l'ouest, avant d'arriver à Nouveau Taipei.

Des enseignes à chaque mètre, des gens à l'allure excentrique et toujours de la cuisine de rue !!! Tout va très vite dans ce quartier, même si de nombreuses rues sont piétones.

Rues piétones de Ximending

Enseignes lumineuses et colorées

Street art

Théâtre de la Maison Rouge

Dans le quartier de Ximending, vous trouverez également un grand bâtiment qui sort du lot : la Maison Rouge. Ce centre culturel abrite un théâtre, expose des oeuvres d'arts, mais permet également de faire du shopping, que ce soit pour acheter des vêtements ou de la nourriture.

L'édifice a été construit au début du XXème siècle par les Japonais, pour servir initialement de marché couvert.

en fond la maison rouge

Les parcs, squares et temples

Même si la ville est super peuplée, il y a quand même des parcs qui permettent de respirer et de se poser loin de l'agitation urbaine.

Le square Nishi Honganji date de l'époque nippone. A l'origine, il y avait un temple japonais et il a été réhabilité il y a quelques années.

Square Nishi Hongaji

Parc

Maokong Gondola

Des téléphériques permettent de s'éloigner de la capitale et de se rendre dans les montagnes avoisinantes.

La station se trouve au sud de Taïpei, il faut compter 25 à 30 minutes pour arriver dans les montagnes et visiter les cultures de thé.

Téléphérique Maokong Gondola

Musées et Mémorials

En raison de son passé mouvementé marqué par les guerres, Taipei a édifié quelques musées et mémorials en souvenir des personnes qui sont mortes.

Nous ne les avons pas visités mais rien que l'architecture extérieure vaut le coup d'oeil. C'est le cas notamment du Mémorial des Martyrs Nationalistes ou encore du Musée National du Palais.

Mémorial des Martyrs Nationalistes

Musée National du Palais

Derniers conseils

A noter que pour se déplacer le métro est vraiment top, et que la population est fort sympathique.

Taipei, une destination de l'Asie du sud-est à faire.

Article mis à jour le 27/09/2016 - Signaler un abus

Tous droits réservés
joel

joel
Inscrit le 12/05/16
3 articles
8 albums photos
Profil
Message privé

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Les immanquables TaïwanaisLes immanquables Taïwanais
Par Curateur
Le 29/04/2020

Road-trip de 2 semaines à TaïwanRoad-trip de 2 semaines à Taïwan
Par Emy
Le 21/01/2017

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Taïwan
A/ Taipei

Points d’intérêts visités
1/ Taipei 101
2/ Chiang Kai-shek Memorial Hall
3/ Marché nocturne de Shilin
4/ Red House Theater (théâtre)
5/ Téléphérique de Maokong

Close
Close
Close