La population thaï est très accueillante et pour une grande majorité serviable. Les locaux n’hésiteront pas à vous aider si vous cherchez votre chemin ou si vous leur demander conseil. N’hésitez pas à leur demander quels sont les points intéressant à visiter ou les endroits où manger.
Attention tout de même, en tant que touristes vous êtes une véritable manne financière. Les Thaïlandais vous aborderont souvent pour vous proposer de vous faire visiter une ville. Pour certains achats, les tarifs qui vous sont communiqués seront hautement plus élevés qu'ils ne devraient l’être. Renseignez-vous bien sur les tarifs avant et n’ayez pas peur de refuser fermement avec le sourire. Vous pouvez négocier franchement dans la plupart des petits magasins. Cependant, si vous êtes sur un marché, ne marchandez pas sur la nourriture.
Malgré leur gentillesse, il y a néanmoins quelques sujets avec lesquels il ne faut pas plaisanter. Tout d’abord, la famille royale. Il y a un véritable culte de la famille royale et la moindre petite remarque peut vous valoir d’être condamné à la prison pour diffamation royale.
La religion et les moines sont également extrêmement respectés. La religion majoritaire en Thaïlande est le Bouddhisme. La plupart des temples sont aménagés dans une enceinte avec plusieurs bâtiments. Ils sont ouverts et accessible au public, veillez tout de même à vous couvrir les jambes et les épaules.
Pour se saluer, s’excuser, montrer un signe de respect, on fait un « waï ». Il suffit de joindre les mains au niveau du menton et d’incliner la tête en avant. Plus vous inclinez la tête, plus vous montrez votre respect envers la personne à qui le waï est destiné.
Sachez que la tête est la partie du corps considérée comme la plus noble. Veillez donc à ne jamais toucher la tête de quelqu’un. Inversement, les pieds sont considérés comme la partie la moins noble. Ne pointez donc pas du pied, ou lorsque vous vous asseyez, veuillez le faire avec vos pieds dirigés vers l’arrière.
Toutes ces petites attentions seront fortement appréciées de la population, tout comme le fait de leur dire quelques mots en Thaï.
Une des clés pour un voyage réussi en Thaïlande est de ne jamais s’énerver, même si une certaine nonchalance des Thaïs peut parfois vous irriter.
Vous pourrez trouver un hébergement facilement, à peu près n’importe où et pour tout type de prix, du petit dortoir, à la chambre luxueuse, de la petite chambre d’hôtel, à la location d’une petite maison ou cottages. Il y a une grande diversité de lieux pour dormir et vous trouverez toujours un endroit qui vous conviendra pour peu que vous cherchiez suffisamment longtemps.
Beaucoup de guesthouse sont tenus par des Anglais qui profitent d’un système de retraite avantageux. Leurs chambres sont souvent très abordables et d’un excellent rapport qualité/prix. Si vous avez un doute, demandez à voir la chambre avant d’accepter de la prendre.
Fait remarquable, comme dans beaucoup de pays asiatiques, la douche est une salle entière et non avec un bac à douche, ne soyez pas surpris. La plupart des hébergements sont fournis avec des draps.
Tout le pays est bien desservi par une multitude de transports. Vous aurez peu de difficultés pour vous déplacer de villes en villes si vous n’avez pas votre propre moyen de locomotion.
Le transport le plus économique est le bus. Différentes compagnies relient différents points et vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire à la gare routière, où des personnes vont guideront pour trouver le guichet adéquat. Il existe aussi beaucoup de bus de nuit qu'il peut être judicieux de prendre en cas de longs trajets.
Quelques lignes de trains traversent également le pays. Il y a souvent trois catégories correspondant à trois classes. Si vous aimez le contact avec les locaux, prenez un billet en troisième catégorie pour une belle expérience. Des marchands ambulants, vendant toutes sortes de nourritures passent très régulièrement. Un détail à savoir : si vous avez des billets assis, gardez vos places attitrées.
Pour circuler au sein même d’une ville, vous trouverez facilement des « songthaew », une espèce de pickups aménagés et collectifs. Il suffit d’en héler un sur la route et de lui indiquer où vous souhaitez vous rendre. Convenez d’un prix avant de monter dedans afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vous aurez aussi facilement la possibilité de louer des vélos.
La nourriture en Thaïlande est excellente. N’ayez pas peur de tester un peu tout ce que vous découvrirez et n’ayez aucune crainte sur le fait de tomber malade.
Il est très facile et économique d’acheter de la nourriture sur les marchés. Vous trouverez facilement du riz, du maïs, des brochettes de différentes viandes ou poissons, parfois même des insectes. Vous trouverez aussi beaucoup de fruits et je vous recommande chaudement de gouter les fruits shake, sortes de fruits mixés avec de la glace, du sirop de canne et du lait de coco. Les fruits en Thaïlande sont délicieux.
Si vous cherchez un bon petit restaurant, observez où vont les locaux, c’est souvent gage de qualité. Vous pouvez vous essayer à des plats épicés même si vous n’appréciez pas forcément ce genre de mets, vous risquez d’être surpris. Les Thaïs sauront accommoder votre plat à votre palais d’occidental. Mais attention tout de même si vous avez une digestion difficile, vous pourriez être bien incommodé après le repas.
Article mis à jour le 20/10/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Sebastien Poncelet | Dire merci 8 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Les 3 choses à voir à Lampang
Par Sebastien poncelet
Le 01/06/2019
10 jours à Phuket
Par Asiangirl
Le 15/08/2016
Thaïlande : Round 1
Par Marion et maylis
Le 30/04/2017
Trois Semaines en Thaïlande: De Pattaya à Koh Chang
Par Sebastien poncelet
Le 27/03/2023
Bangkok
Par Arveen
Le 05/07/2016
Bangkok la surprenante
Par Maximeavygeo
Le 15/05/2016
Temples Thaïlandais
Par Surlespistes
Le 25/04/2016
Les merveilles de Koh Tao
Par Surlespistes
Le 23/04/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Thaïlande
Très instructif merci. C'est d'actualité de parler de la famille royale, il me semble que c'est en ce moment le deuil national suite au décès du roi :(
Signaler un abusLe 17/10/2016
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire