Les mois de janvier et février sont des mois pluvieux pour la Cordillère des Andes. En effet, alors que l’été est à son point culminant pour les régions côtières, toute l’humidité de l’océan est transportée jusqu’aux montagnes, où elle se transforme en pluie du fait du climat plus froid et de l'altitude.
Je pars le 6 janvier, en bus de nuit depuis Lima vers Cajamarca, au nord du Pérou. Le matin, on monte petit à petit dans les montagnes et l’air se rafraichit. Arrivée dans la ville, il pleut !
Cajamarca, la ville du fromage. Au cœur des montagnes, le climat pluvieux rend l’herbe bien verte et propice à l’élevage des vaches. On y fabrique du fromage frais ou plus dur, du yaourt, mais surtout ce qu’ici on appelle le manjar, une sorte de confiture de lait excellente. La ville de Cajamarca a grandi avec l’ouverture de la mine d’or pas très loin, qui a créé énormément d’emplois.
A une dizaine de kilomètres de la ville se trouve le célèbre site des Ventanillas d’Otuzco. Les habitants de la région creusaient des espaces dans la roche volcanique pour enterrer leurs morts. Le site est malheureusement longtemps resté à l’abandon avant que les archéologues ne réussissent à le faire inscrire au patrimoine du Pérou.
Le 9 janvier, départ de nuit pour atteindre la côte nord du Pérou. On y trouve les plus belles plages du pays, particulièrement reconnues pour le surf et ses eaux plus chaudes.
On s’arrête dans la ville de Mancora, où s’y croisent des touristes venus de toute l’Amérique du Sud. De nombreux Argentins qui viennent ici pour travailler dans les bars ou les hôtels, de nombreux Colombiens plutôt spécialisés dans l’art de rue… Les nuits sont agitées, entre trafics de drogue et boîtes de nuit. Mancora, ville aux 2 visages : la rue principale riche où se concentrent les touristes ; le reste de la ville pauvre qui essaie tant bien que mal de survivre par le tourisme.
Trujillo, la 3è ville la plus grande du Pérou, m’accueille plutôt bien, malgré sa réputation dangereuse. En effet, de nombreuses bandes de délinquants ont grandi avec la croissance économique de la ville ces dernières années, et la mafia contrôle maintenant certains quartiers. Les habitants, mais surtout les gérants et commerçants doivent payer un « cupo » aux chefs des bandes pour éviter de se faire cambrioler ou pire… Sympa !
Article publié le 01/12/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur ophelie | Dire merci 17 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
La gastronomie péruvienne
Par Ophelie
Le 01/12/2016
Auto-construction de 10 fours solaires à Puno
Par Association unidos
Le 11/08/2016
Projet solidaire "Eau et Lumière" dans un village Quechua
Par Association unidos
Le 11/08/2016
Voyage au Pérou hors des sentiers battus
Par Alex mob
Le 11/08/2016
Arequipa - Avril 2016
Par Celine p
Le 09/01/2017
Le Machu Pichu sous la pluie, brumes d'un songe...
Par Cassandre t
Le 07/04/2020
Les immanquables péruviens
Par Curateur
Le 23/10/2021
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Pérou
A/
Cajamarca
B/
Mancora
C/
Trujillo
Points d’intérêts visités
1/
Ventanillas de Otuzco
2/
Plage de Mancora
3/
Place d'Armes de Trujillo
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire