Depuis l'an 2000, la monnaie du pays est le dollar américain.
L’Equateur est un pays en plein développement. Depuis le changement de Président en 2007, l'Etat a réussi à faire annuler une bonne partie de la dette qu’il devait aux Etats-Unis. Il a été démontré que certains prêts étaient abusifs. Grâce à cet argent récupéré et à la lutte contre la corruption, le gouvernement a pu se concentrer notamment sur l’éducation mais aussi la santé et d'autres mesures sociales.
Les étudiants sont incités à partir à l’étranger et revenir au pays avec un diplôme leur permettant de travailler avec un salaire équivalent aux pays industrialisés. Les médicaments et les consultations médicales sont entièrement remboursés. L’Equateur a également ouvert ses frontières à tous les immigrants sans exception. Reste à améliorer l’intégration de ces étrangers, qui ont tendance à former des ghettos dans la capitale.
Enfin, la loi exige que dans chaque institution publique, toutes les minorités indigènes soient représentées concernant l’emploi.
Profitant de notre long séjour au Pérou, nous nous sommes offerts un tour en Equateur.
Nous voilà sur les routes, passage à la frontière Pérou / Equateur de nuit. Le bus poursuit sa route jusqu’à Guayaquil, la plus grande ville du pays, sur la côte pacifique.
Ici, la chaleur est étouffante, 38°C, et l'humidité impressionnante. Les alentours de la ville baignent les pieds dans l’eau douce des mangroves. On y fait pousser les bananiers et la canne à sucre.
On poursuit notre route jusqu’à Quito, la capitale, dans les montagnes. Le choc thermique au petit matin est frappant : il fait très froid ! Quito est une ville vallonnée, dominée par la colline El Panecillo où s'élève la statue de la Virgen au centre de la ville. On dit que si la Virgen te fait face, tu es du bon côté de la ville. En effet, toute la partie sud, qui voit la statue de dos, est beaucoup plus pauvre.
Nous nous rendons ensuite au petit village d’Otavalo, dans la province d’Imbabura, entre Quito et la frontière colombienne.
Ici, les gens sont vraiment différents et ont une identité culturelle très forte. Tous les hommes ont les cheveux longs coiffés en natte, avec un chapeau noir. Les femmes portent de superbes robes et des colliers dorés très particuliers. Les Otavaleños parlent couramment le Quixua, une sorte de Quechua. Ils vivent principalement du commerce de leur artisanat et sont d’excellents voyageurs.
Nous tombons amoureux du coin et restons une semaine à visiter les alentours, dont voici quelque photos :
Les eaux de la splendide cascade de Peguche finissent par se déverser dans le lac San Pablo.
Les pieds du mont Cotacachi baignent dans la lagune de Cuicocha.
De retour vers le sud et le Pérou, nous faisons escale à Cuenca. Troisième ville de l’Equateur, elle est surnommée la ville rouge pour ses bâtiments en brique.
A part la Cathédrale à l’architecture sophistiquée et le point de vue sur la ville depuis l’Eglise Turi, rien de bien particulier en fait. Heureusement, c’est la Saint Valentin, l’occasion de voir que les Equatoriens sortent entre amis chanter dans des bars karaokés des ballades romantiques… ^^
Voici le lien pour découvrir le récit de nos aventures en Colombie.
Article mis à jour le 02/12/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur ophelie | Dire merci 17 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Kallari, une terre, un peuple, une association
Par Cassandre t
Le 11/08/2016
Excursion en bateau autour de San Cristobal, Galapagos
Par Papayatours
Le 23/04/2019
La chakra, parcelle traditionnelle Kichwa
Par Blackjam
Le 28/10/2016
Vivre en immersion chez les Kichwa
Par Romain d c
Le 02/11/2016
Les immanquables équatoriens
Par Curateur
Le 06/05/2020
La route du chocolat en Equateur
Par Manon h
Le 02/03/2016
Découvrir la culture Kichwa avec l'association Kallari
Par Thebaultnicolas
Le 17/10/2016
Communautés Kichwa aux alentours de Napo
Par Projet kallari insa
Le 02/03/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire