Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer pour organiser un safari en Afrique, et plus particulièrement la Tanzanie. Si les prix peuvent s'avérer relativement chers comparés au Kenya par exemple (compter au moins 1400€ pour 2 jours et 2 personnes), la Tanzanie propose des parcours encore peu fréquentés. De plus, le pays dispose d'une longue façade maritime baignée par les eaux chaudes de l'océan indien et bénéficiant d'un climat tropical.
Un voyage en Tanzanie vous offre donc le choix entre différentes sortes de réserves naturelles telles que l’aire protégée du Ngorongoro et la réserve naturelle du Serengeti. Les touristes peuvent également se prélasser dans des plages aux paysages idylliques.
Les vacanciers en quête d’un safari mémorable en Afrique pourront choisir comme destination le parc national Saadani. Cette réserve naturelle située le long de la côte de l’océan Indien, fut créée en 2002. N'étant pas desservi par les grands axes routiers tanzaniens, ce parc est plus difficile d'accès que les grands parcs du pays. Il est du coup moins fréquenté. A l'intérieur, l'exploration reste toutefois facile avec les bons guides et le bon équipement. Hormis quelques basses collines à l'ouest, le terrain est plat et pratiquable. Les paysages se composent de forêts tropicales, de savane et de côtes.
C'est justement ce qui fait la particularité de Saadani : une savane bordée par le littoral et l’océan Indien. Les visiteurs peuvent y observer les grands mammifères d'Afrique : éléphants, girafes, antilopes, gnous, buffles, gnous. La réserve abrite également une population de grands prédateurs : des lions et des léopards notamment.
Plusieurs agences proposent des safaris incluant cette destination, comme tanzanie-authentique.com. L'archipel de Zanzibar se trouve au large de ce parc.
Les voyagsites spécialisées dans la région peuvent également vous organiser un séjour combinant des destination tanzaniennes du continent, et l'archipel de Zanzibar, située du nord de Dar Es Salaam, la capitale économique du pays. Si vous disposez du temps et du budget pour un séjour de 2 à 3 semaines, vous pouvez trouver des programmes magnifiques partant d'Arusha, dans le nord-est du pays, près du Kilimandjaro, et descendant vers Zanizibar en plusieurs étapes. Il faut tout de même compter au moins 3500€ par personne.
La première destination de ce périple débute par Arusha, une grande ville servant de point de départ à de nombreuses excursions. Incontournable qui mérite bien un détour dans votre itinéraire, le parc national du Serengeti ainsi que l’incontournable cratère du Ngorongoro se trouvent à une demi-journée de route d'Arusha vers l'ouest. Formé par un ancien volcan qui s'est vidé puis s'est effondré sur lui-même, le cratère du Ngorongoro est l'une des plus grandes caldeira du monde.
Les amateurs de safari africains seront ravis de découvrir d’autres réserves naturelles comme le lac Manyara, Tarangire ou encore le parc national d’Arusha.
En descendant la côte jusqu’à Pangani, les aventuriers pourront profiter de leur voyage pour visiter le parc national de Saadani, décrit plus haut.
Enfin, pour clore votre séjour sur une note plus détendue et balnéaire, Zanzibar vous attend avec ses plages et son cadre magnifiques. Selon votre situation, vous prendrez le ferry depuis Dar es Salam, ou bien l'avion depuis Arusha. Sachez que depuis Zanzibar, vous pourrez également prendre un autre vol pour l’île de Mafia, plus au sud, qui elle aussi abrite de somptueuses plages.
La Tanzanie ne se résume pas uniquement à des safaris en Afrique. Certains lieux comme Pemba offrent aux touristes un littoral relativement préservé où l’on peut faire du snorkeling (randonnée palmée avec masque et tuba), de la plongée en scaphandre, de la pêche dans une lagune au décor de rêve. On peut aussi profiter de son séjour pour faire du kitesurf (planche aerotractée) en compagnie des dauphins, découvrir la beauté des récifs coralliens. Matemwe, Uroa, Kiwengwa, Nungwi et Kendwa sont également des destinations idéales pour les amateurs de plages.
Article publié le 27/10/2018 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Mathilde | Dire merci 2 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Que faire à Zanzibar (à part bronzer sur la plage) ?
Par Tanzania specialist
Le 12/05/2020
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Visite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 17/02/2019
Travailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 12/07/2020
Les immanquables Tanzaniens
Par Curateur
Le 22/04/2023
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Le jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Tanzanie
A/
Arusha
B/
Pangani
C/
Dar es Salaam
D/
Pemba (île)
E/
Zanzibar (ville)
Points d’intérêts visités
1/
Cratère de Ngorongoro
2/
Parc national du Serengeti
3/
Parc National de Saadani
4/
Parc national d'Arusha
5/
Ile de Mafia
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire