Bonjour à vous tous.
Dans le cadre de mon travail, j’ai eu la chance de partir en Chine, plus exactement à Sandoping près de Yichang, dans la province de Hubei, à la limite de la région montagneuse du Haut Yangtsé et de la plaine du Moyen Yangtsé, en aval des Trois Gorges. Ma visite remonte un peu puisqu’elle a eu lieu en 2009 , année de la fin de la construction du barrage des Trois Gorges.
Le projet est très vieux puisqu’on en a entendu parler pour la première fois en 1919 mais qu’il a pris du temps, notamment en raison de l’histoire du pays.
Long de 2309 mètres et haut de 185 mètres, le barrage offre un réservoir d’une superficie de 1084 km². Il aura fallu déplacer plus de 1,2 millions de personnes pour y parvenir et prévoir de déplacer des sites archéologiques. D’une ampleur sans précédent, il est aujourd’hui quelque peu décrié pour son impact environnemental pas si neutre qu’annoncé au départ…
J’y ai été appelé sur la fin, ma société fabriquant des pièces pour des machines outils particulières, nécessaires à la phase finale du projet.
C’était mon premier séjour en Chine. Pour info, prenez-y vous à l’avance pour l’obtention des visas car même pour le travail, les autorités chinoises ne sont pas pressées…
Après avoir atterri à Shanghai, j’ai eu une journée de repos avant d’aller me perdre sur mon barrage. Lorsque j’y suis passé, la ville préparait la venue de millions de visiteurs en construisant sans relâche les hôtels et les pavillons de l’Exposition Universelle de 2010. Il y avait des grues partout! La ville est bien la plus peuplée de Chine : elle grouille de monde en permanence et se promener sur les avenues est impressionnant. Suivant les heures, vous êtes littéralement porté par une espèce de marée humaine. Promenez-vous donc sur l’avenue Nanjing. Autrefois, c’était LA grande artère de la concession étrangère. Elle est considérée maintenant comme le vrai centre de Shanghai et elle offre souvent dans sa partie ouest, près du fleuve, le spectacle d’une véritable cohue de piétons, semblables à des fourmis qui déambulent.
La ville est construite autour de la rivière Huangpu et composée de deux grands quartiers : Puxi et Pudong, qui signifient respectivement à l’ouest et à l’est du Pu. La ville s’est d’abord développée à Puxi mais depuis quelques années Pudong est devenu une zone de construction de hautes technologies où les entreprises et autres gratte-ciels se multiplient. Le gouvernement chinois a redonné l’impulsion a fin de rétablir la ville parmi les plus grandes places financières mondiales. La « Perle d’Orient » mériterait sans doute bien plus qu’une courte journée mais je n’ai pu la revoir que la veille de mon départ….
Je suis donc ensuite parti en direction de Sandoping pour y retrouver les autres techniciens de mon entreprise et les ouvriers chinois que nous avions engagés.
Le temps passé là-bas a surtout été consacré au travail avec un rythme effréné mais j’ai pu y entrevoir des traits de culture assez différents des nôtres.
Tout d’abord, lorsque l’on vous dit bonjour, on ne vous demande pas si ça va, comme en France mais plutôt si vous avez mangé. Les priorités ne sont pas les mêmes. La nourriture y était d’ailleurs très bonne. Nous pouvions aller manger dans des restaurants. Bien sûr, il ne faut pas s’offusquer d’entendre et de voir vos voisins de table cracher ! Malgré une grosse campagne menée par le gouvernement (notamment pendant la grippe aviaire), beaucoup de chinois continuent à faire comme ils ont toujours fait!
Il n’a pas toujours été facile d’avoir une véritable conversation avec eux car, sous des dehors assez polis et avenants, ils ne se confient que très peu, encore moins à des étrangers.
Il nous aura fallu affronter pas mal de galères avec nos ouvriers pour qu’il finisse par naître ce que l’on pourrait qualifier non pas d’amitié mais de respect permettant de discuter un peu. Ainsi, nous avons pu participer à certains rites avec la famille de l’un d’entre eux à l’occasion de la fête des morts (Qingming). Nous avons ainsi pu allumer des pétards avec eux et partager un bon repas.
J’ai tout de même eu la chance d’aller faire un tour à Canton mais je n’en ai vu qu’un entrepôt. Mon guide a bien voulu me rapprocher du centre-ville et là-encore, j’ai découvert une ville dans laquelle la modernité prenait une place importante. En plus, le gouvernement cherche à en faire une ville propre, vitrine de la volonté de la Chine de respecter (un peu?) l’environnement. Des travaux étaient déjà en cours pour faire sortir de terre des gratte-ciels écolos.
La Chine présente donc beaucoup de richesses et sa civilisation mérite plus que d’y passer en coup de vent. Il faudra donc que j’y retourne!!
Kenavo!
Article mis à jour le 13/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur jlouis35 | Dire merci 4 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
3 jours à Shanghai pour un voyage d'affaires
Par Joel
Le 10/11/2016
Hong-Kong, une ville à voir absolument
Par Joel
Le 11/11/2016
Premières impression sur HONG KONG
Par Davasq
Le 13/08/2016
5 attractions incontournables de Hong-Kong
Par Mel
Le 11/08/2016
Chine
Par Isahsairen
Le 28/04/2019
Macao
Par Joel
Le 20/05/2016
Hong-Kong
Par Joel
Le 28/04/2019
Les immanquables Chinois
Par Curateur
Le 20/04/2020
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire