Fin janvier 2017, nous commençons avec enthousiasme notre voyage de 6 mois en Asie du sud-est par une première étape à Hanoï, la capitale du Viêt Nam.
Après 24h de vol, 2 escales (Doha puis Bangkok), nous voilà enfin arrivées à Hanoï. On récupère nos bagages et là ... Maylis ne se souvient plus du code de son cadenas ! Nous recherchons alors un coupe-cadenas, mais sans succès. S'en suit des tentatives méthodiques (désespérées) pour retrouver la combinaison. Mission reussie au bout d'une centaine d'essais ! Comme quoi ce n'est pas si difficile de braquer un coffre fort ..!
Nous utilisons Uber pour nous rendre à notre auberge (Hanoï Rocks Hôtel, 140.000 dong/nuit/personne, soit 6$). C'est un backpack, très bonne ambiance avec billard, baby foot, bière gratuite, ... Il n'y a que des jeunes et surprise ... Une mamie, bouteille à la main dansant sur le dance floor ! Nous dormons dans un dortoir de 20 filles.
On déballe rapidement nos affaires et on rejoint une backpackeuse française que Maylis avait contactée au préalable. On découvre le Lac Hoan Kiem de nuit. C'est superbe ! Les rues sont bondées, colorées, il y a des scooters partout, et traverser une rue semble être un exploit aux premiers abords !
Nous la suivons jusqu'à un bar-restaurant (Luc Thùy Lounge) au bord du lac. Et ce qui devait arriver arriva : c'est un attrape-touristes, cher, sans cuisine locale, et pas très bon. Un peu déçues par notre repas mais charmées par le reste de la ville, nous retournons à notre hôtel.
Pour notre premier jour, nous visitons la vieille ville. La plupart des magasins sont fermés puisque c'est la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. C'est le moment des vacances annuelles, où tous les Vietnamiens se retrouvent en famille et vont prier. Ils se sont tous mis sur leur 31 pour cette occasion et nous regrettons notre choix vestimentaire !
Dans les rues, on découvre des étals plus ou moins appétissants, de magnifiques pagodes (temples) où les offrandes (fruits, monnaie, gâteaux, ...) s'accumulent.
La plupart des Vietnamiens mangent de la soupe (avec des baguettes !), assis sur des petits tabourets dans la rue. La propreté et l'origine des aliments étant quelque peu douteuses, nous choisissons plutôt un petit restaurant. Nous goûtons un bo bun et une soupe au boeuf façon "Hue" (erreur tactique pour cette dernière !)
L'après-midi, nous rencontrons notre premier entrepreneur pour le W Project dont nous faisons parties. Expérience très intéressante : nous découvrons les joies du métier !
De retour à l'hôtel nous rencontrons 3 Norvégiennes, 1 Mexicain et 1 Allemand qui nous proposent de dîner avec eux. Nous acceptons avec plaisir mais pas sans regret lorsque nous découvrons que nous allons manger des pizzas, et de surcroît chez Domino's ! Marion voulut goûter une pizza vietnamienne, choix qu'elle regretta amèrement ! Néanmoins ce fût une très bonne soirée.
Nous consacrons la journée suivante à la visite d'Hanoï, dont voici le témoignage.
Article mis à jour le 21/02/2017 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marion et Maylis | Dire merci 14 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Le Vietnam vu par un expatrié français
Par Ludovietnam
Le 13/08/2016
Développement durable à Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 11/08/2016
Que voir durant une journée à Hanoï
Par Marion et maylis
Le 21/02/2017
Nos impressions sur le Vietnam
Par Marion et maylis
Le 01/09/2023
Hanoï est bien
Par Marion et maylis
Le 31/01/2017
Rizières du Nord Vietnam
Par Parfum d'automne
Le 17/08/2019
Des locaux pour les apprentis de Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015
Agroforesterie sur les rives du lac Thac Ba
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Haha, je vais être taquin, mais j'aime bien ces "ratés" sur le cadenas et les découvertes culinaires... C'est le sel qui donne du goût aux voyages !
Signaler un abusLe 01/02/2017
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire