Nous décidons de nous rendre à la baie d'Halong, un des endroits les plus réputés du Vietnam. La plus grande île de la baie, Cat Ba, sera notre destination.
Nous avions réservé 2 tickets de bus pour Halong City depuis notre hôtel (200 000 vnd/pers). Si vous le sentez, il vaut mieux apostropher vous-même votre bus dans la rue et acheter votre ticket directement au chauffeur ; cela vous reviendra moins cher.
Notre départ étant à 6h du matin, nous n'avons pas voulu tenter le diable ! Lors de notre trajet, des Vietnamiens nous ont gentillement fait goûter (peut-être à cause de nos regards intrigués ?!) une grande galette de riz frite parsemée de graines de sésame... un délice !
En arrivant à Halong City, vous serez submergé par des tours opérateurs vous proposant croisières, speedboat, kayak... pour des prix exorbitants ! Passez plutôt votre chemin et dirigez-vous vers l'entrée de la jetée afin de trouver le ferry pour Cat Ba (70 000 vnd/pers).
Si vous avez un peu de temps avant le départ, n'hésitez pas à déjeuner au restaurant d'en face, son buffet est d'un très bon rapport qualité/prix.
L'une comme l'autre, nous avons apprécié la traversée, magnifique, ouvrez grand les yeux !
Une fois celles-ci effectuée, évitez les taxis et prenez le bus local (25 000 vnd/pers) jusqu'à Cat Ba town.
Sur notre ferry, nous rencontrons un papy-trotter allemand qui a déjà parcouru le globe, ainsi qu'une sympathique Polonaise. Nous dînons avec eux, captivées par les aventures de notre papy international et par la fraîcheur d'Anna.
L'île de Cat Ba, dont une bonne partie est restée à l'état naturel, appartient à la ville de Haiphong, un gros centre industriel côté continent. Nous logeons 3 nuits au Quan Cat Ba Family Hôtel (100 000 vnd/pers pour une twin room). Même si la propreté laisse quelque peu à désirer, l'accueil et l'ambiance familiale nous charment. De plus, leurs petits plats maisons (en particulier le poulet sauce aïoli citron vert) nous ravient les papilles et nous réconcilient avec le Phò Bo (voir nos aventures précédentes à Ninh Binh) !
Baladez-vous le long des 3 plages bordant Cat Ba town, en espérant que la météo vous soit plus favorable qu'à nous ! Malgré les nuages, les eaux turquoises et l'horizon ont su nous apaiser.
Il ne faut pas rater le Parc national de Cat Ba. Ne vous attendez pas à une petite promenade de santé, mais plutôt à une ascension sportive (nous avons eu de belles courbatures le lendemain) ! Néanmoins, la vue au sommet vaut l'effort fourni.
Pour nous y rendre, nous avons loué un scooter (50 000 vnd, nous devenons des pros de la négociation !). A la fin de notre randonnée, nous en profitons pour faire le tour de l'île. Nous découvrons alors une très belle plage. À 2 pas se trouve une auberge : le Woodstock Beach Camp. Nous regrettons de ne pas l'avoir découverte plus tôt !
Les Japonais, durant la Seconde Guerre mondiale, avaient envahi le Vietnam et construit sur cette île un Fort d'artillerie (le Cannon Fort) afin de se défendre. Les tunnels, tranchées et canons seront par la suite réutilisés par les Français et les Vietnamiens lors de la guerre d'Indochine.
Même si le prix est raisonnable, la visite ne vaut pas forcément le détour.
C'est 3 jours à Cat Ba ont été rythmés par une météo plus ou moins clémente, mais nous ont laissé un agréable souvenir de la baie d'Halong.
Nous continuons notre périple vers le Nord Ouest du Vietnam, à la recherche d'expériences plus authentiques.
Pour revoir les aventures que nous avions eu à Hanoï, vous pouvez cliquer ici.
Pour découvrir quoi faire à Hanoï, cliquer ici.
Pour voir tous nos articles sur le Nord du Vietnam, c'est par ici !
Article mis à jour le 21/02/2017 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marion et Maylis | Dire merci 12 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
La Baie d’Halong… Incontournable ???
Par Ludovietnam
Le 20/03/2018
Trang An, la baie d’Halong terrestre authentique
Par Ludovietnam
Le 20/03/2018
Visiter le Vietnam, un pays fascinant
Par Pham quynh
Le 11/08/2016
Nos impressions sur le Vietnam
Par Marion et maylis
Le 21/02/2017
Le Vietnam
Par Ludovietnam
Le 26/04/2014
Découverte la vie au Vietnam
Par Voyagebaiehalong
Le 05/04/2018
Les immanquables du Viêt Nam
Par Curateur
Le 26/01/2023
Rizières du Nord Vietnam
Par Parfum d'automne
Le 17/08/2019
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Viêt Nam
A/
Haiphong
B/
Halong
Points d’intérêts visités
1/
Marina de la baie d'Hạ Long
2/
Parc national de Cat Ba
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire