Entre les montages du Nord, nous avons expérimenté une nuit chez l'habitant !
Après les beautés de l'île de Cat Ba, nous nous rendons au Nord Ouest du Vietnam, direction Ha Giang (prononcez Hazaan). Nous prenons un bus de nuit depuis Haiphong (que nous avions rejoint avec un speedboat réservé par l'hôtel, 130 000 vnd/pers). Passés l'inconfort de nos places, les routes très sinueuses et les vomis qui s'ensuivent, nous sommes arrivées saines et sauves ! Seulement ... C'était sans compter une arrivée très matinale (3h du matin) !
Une fois à l'hôtel (Bong, 130 000 vnd/pers) et un bon petit-déjeuner (et le désir de pancake de Marion assouvi !), nous nous lançons un nouveau défi : conduire une moto ! En effet, c'est le seul moyen pour apprivoiser ces routes de montagnes. Un stagiaire de l'hôtel nous fait une rapide démo (théorique) et c'est parti ! Nous roulons (lentement et prudemment) en direction de Tam Son. Malgré le brouillard, nous réussissons tout de même à percevoir quelques beaux paysages. Nous ressentons de cette balade que cette région et ses habitants restent très traditionnels. Sur le retour, nous slalommons entre buffles, motos, camions et bus fous, jusqu'à notre hôtel, où un dîner assis par terre nous attend !
Nous regrettons de ne pas pouvoir rester plus longtemps afin d'effectuer la boucle de 3 jours à moto jusqu'à la frontière chinoise.
Nous prenons un bus local pour nous rendre à Sapa (changement à Lao Cai). Nous avons en voisins une mobylette, des sacs de ciments et nous retrouvons vite à 3 sur 2 sièges ! Une sacrée expérience ! Cela nous a tout de même permis de rencontrer un couple de retraités français, parcourant la planète depuis 40 ans. L'arrivée à Sapa mît un terme à cette intéressante rencontre, pleine de surprises et souvenirs.
Les bagages déposés à l'hôtel (Go Sapa Hôtel, 120 000 vnd/pers que nous recommandons !), nous faisons un rapide tour dans la ville. Les Hmong (une ethnie bien connue de la région) assaillent les nombreux touristes présents pour leur vendre bracelets, sacs, et étoffes brodés, ornés de leurs motifs traditionnels.
La position centrale de l'Eglise nous donne envie d'assister à une messe vietnamienne. Les chants nous reconcilient avec la musique locale (voir notre experience lors des marionnettes sur l'eau à Hanoi). Nous comprenons un peu tardivement que nous nous sommes assises dans la rangée réservée aux hommes ! Heureusement, le prêtre ne nous en tient pas rigueur et nous adresse quelques mots en Anglais lors de l'homélie.
Nous rencontrons une Hmong qui veut bien nous accueillir chez elle (moyennant 300 000vnd/pers, et de longues négociations !). Elle nous guide à travers les montages pour se rendre chez elle. Enfin, le soleil nous permet d'admirer les rizières en terassse ! Après 4h de marche, nous rencontrons sa famille. Ils sont tous très petits et ils ne parlent pas Anglais exceptée Chu, notre guide. Maylis se cogne la tête fréquemment contre la charpente de leur maison très rudimentaire !
Chu nous montre comment cuisiner des nems (huile + huile + huile !!), délicieux ! Chu nous apprend également à broder, avec plutôt moins que plus de réussite !
Le chant des coqs voisins, les aboiements des chiens environnants et le froid rythment notre nuit. La pluie ne nous arrête pas et nous repartons pour Sapa, à pieds. C'est néanmoins avec plaisir que nous nous réchauffons, les hivers vietnamiens sont bien plus rigoureux que ce que nous pensions !!
À force de négocier, on commence à s'améliorer ! En mentant honteusement (ou pas) à notre interlocuteur, nous réussissons à faire baisser le prix du bus pour Dien Bien Phu de 4 dollars : notre plus grande réussite !
C'est un bus de nuit (blanche) qui mettra 8h à parcourir 270 km...
Dans cette ville chargée d'histoire, nous visitons le cimetière des soldats vietnamiens et le musée de la guerre. Nous ne trouvons pas le mémorial des soldats français, remplacé semble-t-il par une déchèterie !
Nous dormons chez l'habitant et pouvons donc profiter d'une cuisine. Direction le marché où nous tentons d'acheter des pousses de bambou. Finalement, les vendeuses nous en firent cadeau : le principe d'acheter uniquement 2 pousses de bambou leur semblant absurde ! Il est vrai qu'après cuisson, la quantité est faible.
Après un petit jogging dans Dien Bien Phu, nous souhaitions nous faire plaisir pour le dîner. Nous choisissons un restaurant barbecue sur table qui paraissait avoir du succès. La gérante nous prend sous son aile et nous donne littéralement la becquée. Si les premières bouchées, agrémentées d'une excellente sauce, nous rallièrent à la cuisine vietnamienne, les secondes nous déclarèrent la guerre ! Malgré tous nos efforts pour mastiquer, ruminer, ingurgiter et ne pas recracher ces morceaux de couenne (oui oui oui !), rien n'y fit : nous désertons penaudes le champ de bataille...
Moins violente, mais tout aussi cuisante, cette seconde défaite marqua la fin de nos aventures vietnamiennes.
Direction le Laos (article à suivre très prochainement) !
Après ces 16 jours au Vietnam, nous avons fait un petit bilan sur nos impressions, que vous pouvez retrouver ici.
Si vous avez raté nos aventures précédentes à la Baie d'Halong, c'est par là !
Article mis à jour le 21/02/2017 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marion et Maylis | Dire merci 13 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Nos impressions sur le Vietnam
Par Marion et maylis
Le 01/09/2023
Visiter le Vietnam, un pays fascinant
Par Pham quynh
Le 11/08/2016
Le Nord Vietnam : Sapa et ses environs
Par Ludovietnam
Le 15/08/2016
Les 3 plus belles rizières en terrasses à voir au Vietnam
Par Jeannevd20
Le 10/04/2021
Rizières du Nord Vietnam
Par Parfum d'automne
Le 17/08/2019
Découverte la vie au Vietnam
Par Voyagebaiehalong
Le 05/04/2018
Des locaux pour les apprentis de Vu Linh
Par Ecmsolidarites
Le 16/10/2015
Hanoï est bien
Par Marion et maylis
Le 31/01/2017
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire