Petite nouvelle : grâce à cette vidéo, la Fondation Audencia nous soutient et nous a attribué une bourse :) !
La Birmanie nous a émerveillées ; ses habitants sont d'une gentillesse extrême, nous avons retrouvé les plus beaux paysages du Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande à travers la Birmanie !
Trouver des entrepreneurs français et qui plus est ayant un impact social et environnemental n'a pas été chose facile ! Mais le bouche à oreilles a bien fait son travail et nous avons pu voir :
- Gulliver, une agence de voyage responsable,
- Shwe Sa Bwe, un restaurant-école aux strandarts gastronomiques qui donne une formation gratuite de qualité à des jeunes défavorisés.
- For Her Myanmar, un blog collaboratif qui se donne pour but de libérer la parole des jeunes et de répondre à leurs questions.
- Kumudra Hill - Mountain view Hôtel à Hsipaw, un hôtel qui donne à l'eau pour les villageois avoisinants.
- IECD, qui lancera en Septembre une école de boulangerie-pâtisserie pour des jeunes défavorisés.
- Synnapse Original, entreprise libérée avec un management à l'horizontale qui fait confiance à ses employés.
- AFD, Agence Française de Développement, nous donnant un aperçu de l'écosystème social local.
- Anne, une startupeuse aux multiples talents, s'étant lancée avec son mari dans la diffusion d'internet.
- Henriette, travaillant dans une ONG défendant le droit des femmes.
L'accueil de ces personnes a été plus que chaleureux : nous avons pu dormir dans un hôtel 3 étoiles gratuitement, manger des cannelés, déguster 2 repas gastronomiques, savourer de réels cafés (#nescafeçasuffit), profiter de réductions d'hôtel, et surtout nous avons pu rencontrer des personnes inspirantes qui nous donnent envie de déplacer des montagnes (ou à défaut notre sac à dos pour le moment !)
Entre ces interviews, nous avons quand même profité pour visiter le coeur économique du Myanmar : Yangon, son ancienne capitale lors de la colonisation britannique (pour une fois que ce ne sont pas les Français !). En se baladant sur le port, une dame nous invite à prendre un café dans son buibui ! On échange tant bien que mal avec la barrière de la langue. Le café 3 en 1 (comprendre un café au lait très sucré...) n'aura jamais été aussi bon !
Nous prenons le bus pour nous déplacer dans la ville. Une dame nous aide à comprendre le fonctionnement du réseau et nous offre nos premiers tickets : "Welcome in Myanmar, you are my guests !" Cette phrase nous sera souvent répétée, à notre plus grand émerveillement !
D'ailleurs lorsque nous souhaitons goûter une spécialité locale (une sorte de crêpe à la coco), une cliente nous l'offre ! Ces gens ont vraiment le coeur sur la main.
Nous ne pouvions pas partir de Yangon sans avoir visité sa plus grande pagode, Schwe da gon. En chemin pour y aller, un birman, Nyi Nyi Zaw, 23 ans, étudiant en économie, nous aborde et nous propose d'être notre guide. Il nous fait découvrir ce monument grâce à ses anecdotes. Au couché de soleil, le doré scintillant de la pagode et le chant des prières des moines sont majestueux.
C'est avec un sourire et une certaine émotion que nous voyons une vieille femme - venue visiter la pagode - qui prenait pour la première fois de sa vie un escalator !
Le festival des lumières nous attend à la sortie. Nous y sommes accueillies par une Tour Eiffel en lumière bleue. Nous retrouvons le kitsch asiatique dans ce festival : du coeur, du doré et du love !
Nous repartons de Yangon avec la perspective de revoir Nyi Nyi Zaw dans son village natal : Mrauc U (prononcez Miaou).
Une nuit de bus n'a pas réussi à nous démotiver : nous enchaînons sur un trek de 2 jours depuis Kalaw pour rejoindre le lac Inle. Notre jeune guide est super et nous fait découvrir un peu plus la vie quotidienne birmane, sans mise en scène. Nous avons la chance de dormir dans un monastère bouddhiste qui forme les jeunes moines (les plus petits ont l'air d'avoir 5 ans !). Nous faisons une partie de football endiablée avec les moines (l'équipe des vainqueurs reste encore indéterminée...) ! Nous arrivons au lac Inle bien fatiguée, et c'est avec plaisir que nous profitons d'une nuit à l'hôtel 3 étoiles, le Tanakha, offert par Hervé, l'entrepreneur ayant fondé Gulliver.
Arrivées au lever du soleil, nous en profitons pour l'admirer au U Bein bridge.
Nous réitérons le lendemain avec le lever du soleil sur la coline Mandalay Hill. Nous finissons notre tour à vélo en admirant le temple Kuthodaw et Sandamuni, très différents des temples que nous avions déjà visité.
Après ces grandes villes, nous changeons de décor pour Pyin oo Lwin, une petite bourgade où les vestiges coloniaux sont encore bien présents. Mais c'est le jardin botanique qui nous séduit le plus.
Nous prenons le train pour Hsipaw, et traversons un pont très célèbre en Birmanie, qui fut un temps un des plus hauts du monde. Les montagnes de Hsipaw nous appellent, et nous décidons de faire un deuxième trek (toujours de 2 jours), où cette fois nous dormirons chez l'habitant. Les paysages sont très différents : champs de thé, forêt de bambous, grandes montagnes.... Petite surprise : c'est la saison des papillons. Il y en a des milliers autour de nous : ça vole, ça butine, ça papillonne de partout !
Nous en profitons pour jouer (ou du moins essayer) au chinlon, sport traditionnel birman très impressionnant !
Notre groupe de trek est très sympa et nous avons repartagé de bons moments dans la suite de notre périple avec chacun d'eux !
En effet, nous partons avec Samuel pour la somptueuse ville de Bagan. À bord de Josette, notre scooter électrique surpuissant, nous découvrons des milliers de temples à chaque virage. Chaque temple à été construit par des fidèles du temps des Rois ; leurs descendants continuent fièrement à s'en occuper et à dévoiler leurs secrets aux visiteurs. On n'aurait jamais imaginé se perdre au milieu de tous ces temples ("ce tombeau sera votre tombeau Mouahahaahahaha") ! Cela restera sans hésitation un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage.
Suite à l'invitation de Nyi Nyi Zaw, nous voguons vers Mrauk U (comptez environ 24h pour faire 300km) ! L'hospitalité birmane nous a été révélée dans toute sa splendeur. Ils nous accueillent à bras ouverts, c'est une belle leçon d'ouverture.
À bord des scooters de Nyi Nyi Zaw et de ses amis, nous les explorons TOUTES les pagodes existantes de la région, sous les explications précises d'un étudiant en Histoire. Nous n'en demandions pas tant ! Plus sérieusement, nous avons beaucoup appris sur la religion bouddhiste, et le mouvement indépendantiste de la région Rhakine, encore considérée comme une colonie. Nous nous faisions successivement inviter par les différents amis de Nyi Nyi Zaw, et pas question de payer quoique ce soit ! Par chance, nous arrivons lors du festival de la ville... Imaginez vous des centaines de personnes, alcoolisées, en train de danser et de s'arroser (ou de se trisser violement en vosgien), le tout à bord de barques en bamboo ! C'était pour le moins surprenant !!
C'est chargées de souvenirs que nous quittons nos amis de Mrauk U pour rejoindre Yangon où notre dernière interview en Birmanie nous attendait !
Nous finissons notre périple à Hpa An où nous retrouvons avec plaisir Antoine et Lucie de notre trek de Hsipaw ! Les paysages de Hpa An nous émerveillent et ... nous font transpirer comme jamais !!!
Mais la vue en vaut la chandelle ! Nous avons également la chance d'assister à l'envol de milliers de chauve-souris. Batman n'a qu'à bien se tenir !
C'est ainsi que nous terminons la Bimanie : en arrivant à l'aéroport à 3h du matin, après s'être fait poursuivre par tous les chiens de la ville (heureusement nous étions armées d'un bambou) !!
Article publié le 06/06/2017 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marion et Maylis | Dire merci 12 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Mon circuit de 12 jours en Birmanie
Par Dudy
Le 25/02/2020
Les multiples facettes de la Birmanie
Par Marion et maylis
Le 07/06/2017
La Birmanie, pourquoi sauter le pas ? 5 bonnes raisons d’y aller
Par Jeanne
Le 11/08/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Les immanquables de Birmanie
Par Curateur
Le 17/03/2022
Secrets birmans
Par Surlespistes
Le 23/04/2016
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Myanmar
A/
Rangoun
B/
Mandalay
C/
Kalaw
D/
Pyin Oo Lwin
E/
Thibaw
Points d’intérêts visités
1/
Pagode de Shwedagon
Très joli récit qui donne envie, merci
Signaler un abusLe 14/06/2017
Merci beaucoup :)
Signaler un abusLe 24/08/2017
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire