Après une courte nuit dans l'aéroport, nous prenons un avion pour Phuket pour rejoindre la mère de Maylis.
Dur retour à la réalité après le charme de la Birmanie, nous voilà arrivées dans une ville où le tourisme de débauche excelle...
Nous profitons néanmoins des plages paradisiaques de la Thaïlande du Sud (et sans coups de soleil !!) pour pouvoir se relaxer. Au programme : bateau, bronzette, masque-tuba et massages ! Sans oublier le magnifique, le superbe, le somptueux, l'unique stand de crêpes qui nous fera 3 dîners d'affilée !
Après 5 mois de dégustation de plats asiatiques, c'est à nous cette fois de les préparer ! Padthaï, curry en tout genre, poulet sauté à l'ail, crevettes au gingembre, ... à vous de nous demander ce que vous souhaiterez manger à notre retour (nous mettons juste notre véto sur le riz pendant quelques mois ...).
Même en travaillant, nous nous quittons pas le cadre des vacances : c'est une rhumerie que nous interviewons ! Chalong Bay nous offre dégustations de rhum ... Heureusement que nous avons un trépied pour stabiliser la caméra !
Nous continuons à descendre vers le Sud avec Krabi, une ville qui nous dépayse par sa culture muslmane. À l'approche de la frontière, nous sentons bien l'influence de la Malaisie. Néanmoins, le voile n'empêche pas de lire les sourires et la gentillesse sur les visages. Une balade dans la ville nous permet d'admirer les mangroves environnantes, arbustes très important à la préservation de l'écosystème et barrières naturelles aux tsunamis possibles.
Ni la mousson, ni les serpents nous empêchent de visiter les alentours à scooter jusqu'Emerald pool. Si c'était à refaire, nous aurions plutôt monter les 1800 marches du célèbre temple de Krabi.
En arrivant à Georgetown, nous sommes frappées par la modernité de la ville : route, trottoirs, gratte-ciels, propreté, bus publics, ... Cela ne l'empêche pas d'être une ville de caractère : on trouve des street-arts à chaque coin de rue et une ambiance fort agréable. La tolérance religieuse et culturelle de ce pays nous impressionne. Notamment la rue principale où mosquée, temple hindou, temple chinois, église, et temple protestant cohabitent à quelques mètres d'écart.
La pépite fut un spectacle chinois : the lion dance. Encouragés par les tam-tam, 2 danseurs déguisés en un lion sautent de colonnes en colonnes à plusieurs mètres de hauteur sous nos yeux émerveillés.
Nous sommes séduites !
Bien que Georgetown soit à 80% chinois, la communauté indienne y est très présente. Avec le quartier Little India, on se croirait presque au pays du Taj Mahal !
Mais ce sont les gratte-ciels de la capitale, Kuala Lumpur, et en particulier les 2 tours Petronas, qui nous démontrent la puissance de l'économie malaise. Nous logeons en plein coeur de Chinatown, immense marché de contrefaçon et de souvenirs où nous faisons "quelques" emplettes !
La minute culturelle fut le musée national où nous avons la chance de profiter d'une visite guidée en français. Nous apprenons beaucoup sur ce pays, colonie portugaise puis hollandaise puis anglaise et enfin indépendante fin des années 50.
Pour la fête des mères nous déjeunons dans un superbe restaurant 5* avec ... Du pain !!! La corbeille n'aura tenu que quelques minutes ...
C'est le moment de faire nos au-revoirs à la Maman de Maylis qui s'en retourne vers la grisaille parisienne tant dis que nous continuons notre route vers Malacca, carrefour maritime historique de la route de la soie. Nous profitons de cette ville pitoresque pour nous poser quelques jours et monter nos vidéos pour le W Project ! Nous retiendrons notre première séance de ciné grâce à Pirates des Caraïbes, sous-titré chinois, mais surtout notre auberge qui, nous voyant travailler, nous apportait des spécialités du coin en réconfort ! Une attention bienvenue malgré quelques spécialités... Différentes dirons-nous !
Dans la perspective de passer Singapour, nous restons par la suite quelques jours à la ville frontière Johor Bahru. Nous sommes encore chanceuses, notre auberge est à nouveau très accueillante et les 2 gérants nous emmènent dîner avec eux. C'est avec surprise que les huîtres sautées ravissent nos papilles !
Cette descente de Thaïlande jusque Singapour aura été entrecoupée de moments de travail et de réelle détente : un mix parfait !
Article mis à jour le 08/07/2017 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Marion et Maylis | Dire merci 6 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Choisir son hébergement touristique en Malaisie
Par Jeanne
Le 11/08/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Visite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 01/09/2023
Travailler et vivre à Riyad pendant 2 mois
Par Globetrotter
Le 10/06/2023
Les immanquables Malaisiens
Par Curateur
Le 03/09/2019
Desenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016
Isola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016
Le jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Malaisie
A/
Johor Bahru
B/
Kuala Lumpur
C/
Malacca
D/
Penang
La nourriture thaïlandaise me manque tant...
Signaler un abusLe 09/07/2017
nourriture thaï est pleine de goût c'est vrai mais des fois trop épicée!!!
Signaler un abusLe 21/07/2017
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire