Marrakech est une ville assez paradoxale. Il s’agit d’une cité magnifique, ancienne et qui peut se faire très acceuillante à qui connait les bonnes ficelles.
Cependant, son éclat est largement terni par les harcèlements des touristes qui s’y produisent. Il est impossible de se déplacer plus de cinq minutes sans être interpellé pour de multiples raisons, un local qui veut nous guider (sans oublier de nous demander après coup une petite contribution), vendeurs qui cherchent à nous faire rentrer dans leurs magasins et même certains petits dealers qui cherchent à vous vendre quelques produits illicites.
Cela est fort dommageable car la vieille ville en elle-même est sublime. Un vrai labyrinthe de petites rues qui mettront à mal votre sens de l’orientation, aussi aiguisé qu’il soit. Voici ma sélection de 3 choses à faire lors d'un séjour à Marrakech.
Pour les amoureux de la photographie, Marrakech dispose d'une maison de la photographie plus que remarquable. Elle est située dans une petite bâtisse da la medina. Elle s’étale sur trois étages ainsi qu'une terrasse où vous pouvez prendre un rafraichissement.
Vous y trouverez une ou des expositions temporaires qui mettent toujours en valeur des photos magnifiques. Dans les expositions permanentes, il y a une belle série de photos assez anciennes ainsi que d’incroyables autochromes. Ces photos datent d'une centaine d'années. Elles représentent un témoignage indispensable et capital de la vie marocaine à cette époque. Il est assez rare d’en voir pour que cela soit souligné.
Bien que le Palaisde la Bahia fut complétement dévalisé au début du XXème siècle, sur les ordres du Sultan Abd al-Aziz, il n’en reste pas moins un chef d’œuvre architecturale montrant toute la richesse de la culture marocaine.
Dès votre entrée, vous êtes accueillis par des perroquets qui ont trouvé refuge dans les orangers. Les plafonds dans les pièces sont richement décorés comme à l’accoutumée dans la tradition marocaine. N’hésitez pas à vous arrêter pour observer le dallage du sol, sobre et régulier, et à le comparer au plafond et ses couleurs éclatantes. Les plus petites cours sont luxuriantes, verdoyantes et rafraichissantes. On y accède par des boiseries finement taillées. La cour principale se reconnaît à ses mosaïques, ses bassins et fontaines d’eau.
Petit détour pour aller voir les Tombeaux Saadiens, situés à quelques centaines de mètres au sud de la Médina. Ces tombeaux datent de 500 ans et n’ont été découverts qu’en 1917. La restauration du lieu impressionne.
Il faut particulièrement noter la sobriété de certaines tombes qui abritent parfois la sépulture de personnalités très puissantes de l’époque. Je recommande hautement la visite guidée, car sans cela vous perdrez une grande partie de la visite. Vous en apprendrez ainsi beaucoup sur la dynastie des Saadiens, qui régna sur le Maroc et Marrakech lors de son âge d’or, au XVIème et XVIIème siècle.
Et vous, quels sont vos endroits préférés de Marrakech ?
Pour vous faire une idée plus imagée de ce que l'on peut voir dans la ville impériale, je vous invite à consulter mon album photos de Marrakech.
Article mis à jour le 21/02/2018 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Sebastien Poncelet | Dire merci 3 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
6 raisons pour lesquelles vous devez visiter Marrakech
Par Mel
Le 11/08/2016
Apiculture et développement durable au Maroc
Par Ecmsolidarites
Le 11/08/2016
Passer 5 jours à Rabat
Par Globetrotter
Le 15/08/2016
Partir vivre au Maroc 13 ans, y étudier et travailler : j'ai adoré
Par Mariebel04
Le 12/07/2020
Marrakech
Par Sebastien poncelet
Le 04/08/2017
Marrakech et le parc National de Toubkal
Par Micka
Le 20/05/2015
Essaouira et Marrakech
Par Maximus4
Le 10/02/2019
Agadir - Octobre 2016
Par Celine p
Le 09/01/2017
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Hello Sébastien,
Signaler un abusMerci pour ces informations et ces photos, toujours aussi belles !
Je ne connais pas encore Marrakech, mais c'est un plaisir que je compte m'offrir un jour. J'entends souvent parler du Jardin Majorelle, tu en penses quoi ?
Le 21/02/2018
Pas pris le temps d'aller le voir. Mais un ami berbère m'en a dis le plus grand bien.
Signaler un abusLe 22/02/2018
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire