S’étendant sur une superficie de 8 547 877 km², le Brésil fait partie des pays les plus vastes de la planète. Avec plus de 200 millions d'habitants, c'est également le premier pays lusitophone du monde.
Près de 6 millions de touristes étrangers visitent le Brésil chaque année, ce qui en fait une destination relativement populaire, mais encore éloignée des flux touristiques massifs que peuvent connaître d'autres grands pays américains tels que les USA ou le Mexique. De nombreuses raisons poussent les globe-trotters à visiter cette contrée, en ne citant que ses sites épatants, ses plages sublimes et ses évènements culturels de renom.
Ainsi, en parcourant le territoire brésilien, les visiteurs découvriront des endroits fascinants comme la forêt amazonienne, les chutes d’Iguaçu à la frontière brésilo-argentine, un littoral tropical, et des villes immenses. Parmi ces dernières, il y a Sao Paulo, Rio de Janeiro, ou fondée plus récemment, Brazilia, la nouvelle capitale.
Sur la côte sud-est du pays, l'agglomération de Rio de Janeiro compte 12 millions d'habitants, les Cariocas. Elle est la capitale de l’État éponyme. Longtemps considéré comme une zone dangereuse, Rio a entrepris de grands efforts pour sécuriser ses quartiers et ses favellas, notamment pour pouvoir accueillir la coupe du monde de football 2014 et les jeux olympiques 2016 dans de bonnes conditions. Durant leur escale dans cette ville, les vacanciers n’auront pas le temps de s’ennuyer, car diverses activités y sont possibles.
Ceux qui désirent faire la fête seront invités à rejoindre Lapa. Situé en bord de mer, au sud du centre-ville, ce quartier, connu pour ses arches et son escalier Selaron, est devenu à la mode ces dernières années. Lapa est aujourd'hui réputé pour sa vie nocturne palpitante. Les amateurs de samba seront aux anges. Vous pourrez danser sur cette musique dans de nombreux clubs et de nombreux concerts live. Ceux qui préfèrent la musique électronique ou même le rock'n roll trouveront également où bouger. Quelques adresses recommandées : le Teatro Odisséia, une boite de nuit à 3 étages/ambiances, ou le Circo Voador, une salle de concert de 2500 places avec un programme incluant les artistes les plus renommés.
En Février, la fête descend dans la rue lors du mondialement célèbre Carnaval de Rio. Les meilleures écoles de Samba sont représentées. Les déguisements, les maquillages, les tenues les plus extravagants sont de mise ! Attention, le Carnaval attire un grand nombre de touristes et les prix ont tendance à s'envoler. Ce n'est sans doute pas la meilleure période pour visiter Rio si votre budget est serré.
Les routards qui souhaitent se reposer après des journées éprouvantes de montées et descentes à pieds, pourront se rendre au Jardin botanique, entre les quartiers de Gavea et Lagoa, dans le sud de Rio. Cet espace vert est un havre de paix où les visiteurs ne manqueront pas de respirer un bol d’air frais. Il constitue un vrai paradis pour les mordus de phytobiologie puisqu’on y trouve près de 8 000 espèces de plantes, dont 600 variétés d’orchidées.
Pour les amateurs de farniente et les amoureux de grands espaces naturels, l’archipel de Tinharé, une centaine de kilomètres au sud de la ville de Salvador de Bahia, est à ne pas manquer au cours d’un voyage Brésil.
On y trouve de sublimes étendues de plages de sable, idéales pour se prélasser, bordées d'eaux turquoises et de forêts tropicales. Les bourlingueurs en quête de plages désertes devront éviter la haute saison, entre janvier à mars, car les affluences touristiques sont très fortes. Pour un dépaysement garanti, les vacanciers pourront rejoindre l’île de Tinharé. Le village de Morro de São Paulo est le point d’arrivée pour ce bout d’Éden. Cette masse de terre plaira à ceux qui souhaitent passer un moment tranquille, car, mis à part les quelques voiturettes appartenant aux hôtels de charme qui s’y trouvent, elle se démarque par l’absence de circulation.
L'île de Boipeda est moins urbanisée, et moins fréquentée. Vous ne manquerez pas d'être charmé par son exploration. Elle n'est accessible qu'en bateau, et il n'y a aucune voiture sur place. Les déplacements se font à pieds ou en bateau, l'île étant un rectangle d'environ 8km sur 10km. Mis à part quelques villages de pêcheurs et d'agriculteurs, Boipeda est couvert de forêt. Certaines plages sont protégées de la houle par des récifs de corail, ce qui permet d'observer une faune et une flore aquatique très riche. Vous aurez peut-être même la chance d'observer des tortues marines venir pondre à terre.
Si vous en avez le temps, il serait fort dommage de ne pas faire un détour à Brasilia, la capitale politique du pays.
Brasilia n'a pas le cachet historique de villes comme Rio. Pour ainsi dire, elle est sortie de terre, au milieu de la forêt, dans les années 60, par volonté politique de rééquilibrer l'activité du pays concentrée alors sur le littoral.
Aujourd'hui, la capitale compte tout de même plus de 2 millions d'habitants et représente la 4ème agglomération brésilienne par la population. Surtout, une véritable identité et une vie culturelle commencent à s'y installer.
Les autorités ont laissé libre cours aux projets ubains et architecturaux les plus ambitieux, pensés notamment par Lucio Costa et Oscar Niemeyer. Brasilia plaira sans doute aux amateurs d’architecture puisqu’elle regorge d’édifices fascinants et audacieux. Parmi ces derniers, on peut citer la cathédrale de Brasilia. Celle-ci a comme structure 16 colonnes incurvées en béton qui pèsent, chacune, 90 tonnes. Elle impressionnera les observateurs par son élégance et sa simplicité. Pour accéder à l’intérieur de ce lieu de culte, les visiteurs devront passer par le sous-sol. Son entrée est gardée par d’immenses statues qui représentent les évangélistes Jean, Luc, Matthieu et Marc. C'est de l'intérieur que vous obtiendrez les vues les plus spectaculaires sur l'édifice.
D'autres constructions vous surprendront, telles que le Sanctuaire de Dom Bosco, le Congés National, le PGR, le pont JK...
Les routards qui ont envie d’être plus près de la nature, quant à eux, partiront à l’assaut du Parque Nacional de Brasilia. Cette zone de conservation de 30 km², aux portes de la ville, constitue un endroit idéal pour faire de la randonnée. De plus, elle possède des piscines naturelles et abrite quelques espèces animales exotiques comme les tatous géants et les loups à crinière.
Article publié le 01/03/2018 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Jacques Marie | Dire merci 2 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Passer Noël au Brésil
Par Marie
Le 03/12/2018
Noël à Rio de Janeiro
Par Melanie raz
Le 11/08/2016
Week-end à Bucarest : où sortir et que voir
Par Foggy
Le 13/07/2020
Visite du château de Schönbrunn à Vienne
Par Globetrotter
Le 17/02/2019
Sud Brésil - Septembre 2014
Par Guillaumeg
Le 09/10/2015
Cidade Maravilhosa Part 2
Par Petite-terre
Le 22/01/2021
Cidade Maravilhosa Part 1
Par Petite-terre
Le 09/02/2021
Les immanquables brésiliens
Par Curateur
Le 05/03/2022
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Brésil
A/
Rio de Janeiro
B/
Morro de São Paulo
C/
Brasilia
Points d’intérêts visités
1/
Arcos da Lapa
2/
Escalier Selarón
3/
Jardin botanique de Rio de Janeiro
4/
Cathédrale Métropolitaine
5/
Parc national de Brasilia
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire