Valparaiso est une ville côtière du centre du Chili, à l'ouest de la capitale, Santiago. Son port est mondialement connu pour son importance dans le commerce lors du développement de l’Amérique du sud. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart des batiments de la ville basse sont plutôt de style colonial et sont les plus anciens de la ville. C’est une destination très active la nuit et vous y trouverez de nombreux bars et boites de nuit, notamment du coté de Bellavista, tout près du port. Les quartiers résidentiels sont plutôt situés dans la ville haute.
Le centre historique de Valparaiso est culturellement riche, le street art y tient une place importante. Vous y trouverez de nombreuses peintures murales de toute taille, de nombreux groupes de musique jouent dans la rue. Un petit groupe de jazz que je recommande y est très régulièrement présent, ils se nomment « Enter gipsy (Y Los guayos) ». Profitez du spectacle live, car en plus d’être très doués, vous ne trouverez pas leur musique sur internet.
Si vous avez un petit creux, de nombreux restaurants, de différentes nationalités et avec des spécialités culinaires très variées, se partagent les rues principales.
Un peu à l’image de San Francisco, Valparaiso est construit à flanc de collines. Pour pouvoir se déplacer facilement, un réseau de funiculaires a été mis en place. Ils sont au nombre de 15 et ont tous été construits entre 1883 et 1915.
Ils peuvent constituer un moyen rapide de se déplacer en évitant certains détours parfois importants et fatigants parmi les rues sinueuses et pentues. Le trajet dans un sens coûte seulement quelques pesos (quelques centimes d'euros) et dure quelques secondes. Vous pouvez payer directement à l’entrée du funiculaire, il faudra juste faire la queue pour certains d’entre eux. Le plus ancien est celui de la Concepcion,
La ville haute est constituée majoritairement des quartiers résidentiels. Il est très agréable de s’y promener et d’y découvrir les différents points de vue de la ville.
La partie sud de Valparaiso vous donnera un panorama privilégié sur le port grâce à de nombreuses promenades à flanc de colline. C’est aussi un lieu privilégié des vendeurs de souvenirs et d’arts. C’est probablement ici que vous trouverez un cadeau original à ramener à vos amis.
En remontant vers le nord, vous pourrez tomber sur la seconde maison de Pablo Nureda, un poète chilien engagé du XXème siècle, la Sebastiana. La maison, à l'architecture étonnante, est aujourd'hui reconvertie en musée permettant de se plonger dans le quotidien et la vie de l'auteur. La vue sur la baie est magnifique. L'entrée coût environ 10€.
Article mis à jour le 12/03/2018 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Sebastien Poncelet | Dire merci 5 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Voyage en Patagonie, en sac à dos
Par Marie
Le 11/08/2016
Mission construction de douches solaires au Chili
Par Association unidos
Le 30/09/2016
Auto-construction de séchoirs solaires au Chili
Par Association unidos
Le 16/06/2019
Première semaine au Chili - Projet E'Voca'Terre
Par Math38
Le 30/04/2017
Valle Paraiso, Valparaiso
Par Petite-terre
Le 25/06/2020
Les trésors du Chili
Par Curateur
Le 15/04/2023
Santiago du Chili et sa région
Par Amelie plectrude
Le 13/10/2016
Un petit bout de la Pataguilla
Par Gaper
Le 25/01/2016
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Lieux visités
Chili
A/
Valparaiso
Points d’intérêts visités
1/
Musée de La Sebastiana (maison de Pablo Neruda)
2/
Funiculaire Concepción
3/
Port de Valparaiso
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire