Partir en Guadeloupe, tout savoir pour votre voyage

Organiser son séjour en Guadeloupe

Plage de Deshaies Guadeoupe

Infos pratiques

Baignant dans la Mer des Caraïbes, à plusieurs centaines de kilomètres au nord du Venezuela, la Guadeloupe est accessible principalement par avion. Les arrivées et les départs se font à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre, en plein centre de l'archipel. Comptez au moins 400€ pour un aller-retour depuis Paris.

Comme il s'agit d'un département français d'outre-mer, le Français y est la langue officielle. Sachant que 95% des touristes qui visitent cet endroit sont Français, voire Québecois, les francophones n'auront aucun problème pour communiquer. L'Euro est la seule monnaie utilisée. La plupart des restaurants et des commerces acceptent les paiements par carte de crédit.

Comment se déplacer

Prenant la forme d'ailes de papillons, Basse-Terre et Grand-Terre représentent les 2 principales îles de l'archipel Guadeloupéen. Reliées entre elles par le Pont de la Gabarre, près de la capitale, Pointe-à-Pitre, ces 2 parties peuvent se parcourir en voiture. Pour accéder aux autres îles, comme Marie-Galante ou les Saintes, il vous faudra en revanche prendre le bateau.

Pour se déplacer en voiture, la solution la plus simple et économique est de louer un véhicule dès votre arrivée à l'aéroport. L'utilisation de taxis est possible mais devient rapidement coûteuse si vous souhaitez voir du pays. Un trajet en taxi (aller simple) entre Pointe-à-Pitre et d'autres localités peut facilement coûter 50 à 100 euros. Un conseil pour votre location automobile : même si les agences installées près de l'aéroport sont nombreuses, réservez à l'avance ! Les tarifs de location sont plutôt raisonnables. Il y a trois routes principales qui relient les deux côtés de l'île.

Carte de la Guadeloupe

Que faire en Guadeloupe

Cuisine et spécialités locales

La gastronomie guadeloupéene, bien spécifique, représente l'un des points forts de cette destination. À l'instar des cuisines métisées de la plupart des pays des Caraïbes, la Guadeloupe allie les saveurs de ses racines africaines et françaises et s'inspire des cultures amérindiennes. Avec de grandes quantités de fruits de mer, de fruits et d'épices, la cuisine créole y est goûteuse et surprenante.

Le territoire faisant partie de l’Union Européenne, le coût des marchandises n’est pas bon marché. La nourriture est généralement chère mais probablement pas plus chère que dans d’autres îles caribéennes administrées par l'Europe. Un déjeuner modeste coûte 12-15 euros. Il y a toutefois beaucoup de restaurants hauts de gamme dont l'addition s'élève bien plus haut, en particulier dans la région de Grand-Terre.

Le Rhum, alcool emblématique

Le rhum est la boisson emblématique en Guadeloupe et dans les Antilles. Il est principalement servi sous forme de «Ti-Punch», un rhum simple avec du sucre et du jus de citron vert. Je vous recommande de profiter de votre séjour pour découvrir les différentes variétés locales, chaque distillerie, chaque ferme disposant de ses propres recettes et procédés de fabrication. Bien entendu, ces dégustations sont à mener avec modération !

Vous avez la possibilité de découvrir les distilleries de Guadeloupe soit en vous rendant directement dans l'une des 9 exploitations de l'archipel ou en allant dans le fameux Musée du Rhum à Sainte-Rose.

Le sorbet au coco

Pour les amateurs de crème glacée, la frabrication locale de glace artisanale au coco ne demande qu'à se révéler. Chez certains glaciers, tout est fait à l'ancienne, avec l'utilisation manuelle d'un tonneau en bois doté d'une manivelle. Hors des Antilles, il est rare de déguster un entremets glacé conçu encore de cette façon, un délice... Pour 2 euros le gobelet, vous pourrez faire plaisir à vos papilles gustatives.

Sorbet Coco

Les incontournables à visiter

La Guadeloupe est beaucoup plus grande que ce à quoi on peut s'attendre. Pour visiter pleinement l'archipel et explorer ses sites touristiques, il ne serait pas de trop d'opter pour un séjour de 15 jours. Avoir seulement une semaine serait à peine suffisant pour parcourir toute la Basse Terre, sans parler du reste.

Basse-Terre et Grand-Terre

Les deux côtés sont différents de part les paysages, la population et l'ambiance. Le côté "est" qui est la Grande Terre abrite tous les hôtels, centres de villégiature ainsi que les plages les plus fréquentées.
La région de Basse Terre est la zone englobant la parc naturel national et le volcan de la Soufrière.

Volcan de La Soufrière

Pour les sportifs et passionnés de nature, un des principaux attraits de la Guadeloupe est sans doute la randonnée sur son plus grand volcan, la Soufrière. Situé du côté de la Basse Terre, ce volcan toujours actif culmine à 1500m d'altitude. Depuis ses pentes et ses hauteurs, les vues sur Basse-Terre ainsi que les îles environnantes sont magnifiques.

Selon votre parcours, les randonnées sont faisables en 2-3 heures ou 1-2 heures. Pour vivre l'expérience au mieux, le secret est de démarrer le plus tôt possible pour échapper à la chaleur de l'après-midi ainsi que les pluies qui se produisent fréquemment en fin de journée. La plupart des bus touristiques arrivent ici le matin, mais pas avant 8 heures. Démarrer avant cet horaire vous permettra donc de mener votre ascension en évitant la foule.

Volcan de la Soufrière

Les plus belles plages

Le littoral guadeloupéen regorge de plages paradisiaques. Les plus réputées, mais aussi les plus visitées, se trouvent dans la région de Grand-Terre, entre les communes de Gosier et de Saint-François, en passant par Sainte Anne. Elles font face à la mer des Caraïbes. A l'ouest, les côtes de Basse-Terre abritent aussi leur lot de jolies plages. Celles-ci sont moins bondées, car les grands complexes hôteliers ne sont situés qu'en Grande-Terre.

La commune de Deshaies comprend de nombreuses plages magnifiques peu fréquentées, ce qui est parfait pour ceux qui recherchent un environnement plus tranquile, plus authentique. Vous pourrez également apprécier certaines plages extrêmement pittoresques, comme celles de Grand Anse et la plage de la Perle.

La plage de Malendure sur la côte ouest de la Basse-Terre, bien que touristique, est un endroit idéal pour la plongée en apnée. Accessibles depuis le bord de mer, il y a de nombreux récifs, habités par une faune et une flore très variée. Les tortues de mer sont abondantes dans ces eaux. Enfin, la région du Vieux Fort sur la Basse-Terre a de superbes plages de sable noir en raison du volcan de la Soufrière qui y est adjacent.

Plage de Sainte Anne

Pointe des Chateaux

Située à l'extrêmité est de la Guadeloupe, la Pointe Des Châteaux mérite le déplacement. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, ce lieu n'abrite pas de château. En revanche, vous y trouverez une statue géante en forme de croix que vous pourrez parcourir à pied. Du haut de cette statue, le panorama s'étend au large des côtes, jusqu'aux autres îles de l'archipel, la Désirade, la Petite Terre... Le paysage change radicalement des plages tropicales situées à quelques kilomètres à peine, mais cela vaut bien le voyage.

Faire de la plongée

La plupart des spots plongées sont situés sur la côte ouest de la Basse-Terre, de Pointe Noire à Bouillante. De nombreux clubs de plongée offrent leurs services tout autour de cette zone.
 
Conditions de plongée en Guadeloupe

La plongée en mer des Caraïbes est impressionnante, surtout dans la réserve Cousteau. La visibilité y est excellente (jusqu' 25 mètres), la température de l’eau tourne généralement autour de 27°C et les courants sont faibles, ce qui en fait un lieu de plongée idéal. Nous avons fait toutes nos plongées dans le parc marin Jacques Cousteau autour de l'îlet Pigeon. Vous trouverez facilement des centres de plongée assurant le transport en bâteau, le prêt du matériel et l'accompagnement de guides professionnels. Les coraux sont dans un bon état et il y a aussi une abondante biodiversité à observer.

Pour les plus aventureux, la plongée sur épave est à éssayer. Augustin Fresnel est un énorme navire de plus de 50 mètres qui a sombré il y a quelques décennies. En pénétrant dans l’épave vous pouvez vous promener dans les ténèbres autour des quartiers du capitaine. La vie marine s'est développée autour du navire, notamment des bancs de poissons de récif, des coraux vibrants...

Bien entendu, il y a de nombreuses autres activités à découvrir en Guadeloupe. Vous pouvez sortir un peu des sentiers battus en prenant le bateau pour les petites îles de la périphérie, telles que les Saintes (hébergeant une des plus belles baies du monde), Marie Galante au sud avec ses moulins et la Désirade. Toutes ses informations seront relayées dans un prochain post :)

Article mis à jour le 05/05/2019 - Signaler un abus

Tous droits réservés
carlito971

carlito971
Inscrit le 02/05/19
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


  • Partagez cette page :
Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Gares de MilanGares de Milan
Par Leslie
Le 26/07/2016

Solidarité

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Guadeloupe
A/ Pointe-à-Pitre
B/ Saint-François
C/ Deshaies
D/ Le Gosier
E/ Sainte-Rose

Points d’intérêts visités
1/ Parc national de la Guadeloupe
2/ Pointe des Châteaux (péninsule)
3/ Plage de Malendure
4/ Volcan de la Soufrière
5/ Réserve Marine Cousteau

Close
Close
Close