En mai 2009, j’ai enfin eu la chance de visiter New-York. Voici un rêve de longue date qui se réalisait enfin. Pour cette première, je me suis fait plaisir : 2 semaines hébergées dans un appartement loué à deux pas de Times Square.
Certaines choses m’ont déçu, m’ont déplu… Mais, heureusement, d’autres m’ont plu :
La diversité
Tout d’abord, et avant tout, ce que j’aime dans la ville de New York, c’est sa diversité. La diversité de ses quartiers, de ses ambiances, de ses habitants, des origines ethniques, des looks… de tout en fait
Une activité permanente et omniprésente
Beaucoup de magasins restent ouvertes tard dans la nuit, voire toute la nuit. Je ne parle même pas des hotels, des restaurants, des bars, ni du métro : la plupart des lignes circulent 24h / 24h. Quelle que soit l’heure où vous sortez, vous croisez du monde, vous trouvez des choses à faire. La ville ne dort jamais, et j’adore ça J’ai été également surpris de voir qu’on vendait de tout un peut partout : en boutique bien entendu, mais aussi dans le métro, dans la rue…
N’hésitez pas à sortir vous promener. A New York, le spectacle est souvent dans la rue : un groupe de ghospel qui chante, une troupe de danseurs qui répète, un percussionniste qui joue de l’impro sur des bidons et des casseroles…
Le sens du service des commerçants
« Le client est roi ». Cette phrase n’est pas un vain mot aux Etats-unis. C’est assez marquant dans les restaurants, même les fast food, où, pourtant, les caissiers ne reçoivent pas de tips (pourboires). Voici une anecdote qui m’est arrivée dans un Burger King. Pour mon menu, je demande une cannette de jus de pomme. Je parle bien d’une cannette et non d’un mug qu’on peut remplir à volonté de sodas. La caissière me répond, désolée, qu’ils n’en ont plus. Je demande alors une cannette de jus d’orange. Elle m’en apporte 2, en compensation. C’est tout bête, mais j’ai jamais vu ça en France, en 30 ans…
Des taxis bien pratiques
Dans Manhattan, vous n’aurez jamais à chercher bien longtemps un taxi. Reconnaissables à leur couleur jaune, les taxis y sont partout, à toute heure. Ils ne sont pas trop chers et vous verrez qu’on s’habitue vite à faire appel à leurs services, même pour les petits trajets, voire surtout pour les petits trajets. Tous ceux que j’ai pris étaient équipés à l’arrière d’un écran affichant des news et le GPS, ainsi qu’un lecteur de carte bleue pour payer la course (n’oubliez pas le pourboire de près de 20% à ajouter).
Article mis à jour le 15/08/2016 - Signaler un abus
Tous droits réservés à l'auteur Bill | Dire merci 9 ![]() |
Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !
Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.
> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits
Préparer un voyage à New-York
Par Bill
Le 15/08/2016
New-York – Ce que j’ai moins aimé, ou pas compris
Par Bill
Le 15/08/2016
La Route du blues (US 61) : un road trip à faire absolument
Par Laura durat
Le 02/05/2021
Une semaine de rêve au Walt Disney World en Floride
Par Dudy
Le 31/01/2023
Photos de New-York
Par Stephen
Le 22/04/2016
Photos du quartier Midtown de New-Nork
Par Bill
Le 26/03/2013
New-York City en hiver
Par Gwladysp1
Le 26/01/2017
Photos d'incontournables des USA
Par Curateur
Le 25/01/2023
Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer
Pas encore de commentaire.
Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire