Randonnée et écotourisme dans le parc du Mercantour

 

Montagnes du Mercantour

Le parc national du Mercantour est un atout majeur pour nos montagnes isolées des Alpes du sud, aux frontières de l'Italie. Effectivement ces espaces protégés appellent à un tourisme responsable. Nous sommes une petite agence de randonnées, Itinerance Trekking située dans une vallée méconnue, la haute vallée du Var, fleuve qui entaille les célèbres gorges de Daluis et façonne un profond canyon rouge lie de vin extraordinaire. Ce n'est pas pour rien que la Réserve naturelle des gorges s'est implantée sur une Montagne unique en Europe : avec ses cimes entre azur et soleil, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité.

Dôme du Barrot : les Terres rouges des gorges de Daluis

Toute la Montagne, servie sur un plateau

Nous ouvrons à la demande de nouveaux itinéraires, au gré des sentiers. Nous nous efforçons bien entendu de remodeler les reliefs pour rapprocher les refuges, en éloigner certains, créer un peu d'ombre l'été avec des chemins à travers les mélèzes. Nous mettons un point d'honneur à ajuster la température de l'eau des lacs, tantôt fraîche ou tantôt chaude à souhait. Pour vous éviter de transporter de l'eau, nous avons creusé des sources d'eau potable toutes les 2 heures. Nous sommes les maîtres des montagnes et nous proposons donc bien sûr des sentiers d'altitude à plat et panoramiques. Bien évidemment, nos randonnées ne demandent aucun effort. Nous avons conclu un accord avec le climat, l'obligeant à rester juste tiède, avec un peu de vent pour ventiler, un soleil pas trop fort, point d'orages....

Ceci dit, nous ne voudrions pas être accusés de publicité mensongère...

Notre petite compagnie de randonnées : Itinerance-Trekking

Plus sérieusement, faute de promettre "monts et merveilles", en réalié, nous imaginons des itinéraires inédits depuis bientôt trente ans dans le parc national du Mercantour. Nous sommes donc des "créateurs" de circuits et notre spécificité est de randonner plusieurs jours car tant qu’à être en montagne, autant y rester le plus longtemps possible. Voici une vérité que tout montagnard admet car il a fait cette expérience intime d’avoir le coeur serré, à la descente du sommet, avec un sentiment de désarroi de quitter ces cimes épurées pour retourner dans le bas monde. Là-haut, les aspirations sont généreuses, les considérations philosophiques exaltantes, les problèmes de la vie rétrécissent au fur et à mesure de la montée. La relativité des choses se révèle à chaque pas.

Nous ne battons pas nos sentiers, n'alertez-pas l'association "hors des sentiers battus", s'il vous plait. Nous restons en dehors des chemins maltraités, nous avons même inventé le hashtag #sentierbattu et vous pouvez alerter la fédération française de randonnée si vous voyez un GR mal entretenu...

Heureusement, il existe dans les Alpes Maritimes tout un réseau de sentiers très bien entretenus et une signalétique exceptionnelle. De plus, à chaque printemps, nous rebalisons nos itinéraires et vérifions les conditions de sécurité.Montagnes du Mercantour

Sur les traces du loup

Nos itinéraires hors normes conduiront vos pas vers des vallées solitaires où le loup s’implante en toute discrétion. Quant-à nous, qui arpentons nos sentiers très fréquemment, nous n’avons pas encore pu en rencontrer un. Dommage !

Ceci ne nous a pas empéché d'ouvrir un itinéraire très sauvage qui a justement mérité le titre de "Mercantour à pas de loup" pour vous faire rêver. Car qui dit loup, laisse l'imaginaire s'enflammer et vous voilà dans les descriptions de Jack London, dans le Grand Nord canadien. Et non, c'est juste le Mercantour, mais que ces paysages sont sauvages ! Pour ne rien vous cacher, nous organsions ce circuit pour que les loups puissent voir de loin des... humains, vous savez des êtres à deux pattes, les ennemis jurés qu'ils évitent au maximum. Ils ont bien autre chose à faire que de vous observer mais il est nécessaire qu'ils n'oublient pas la présence humaine.

Alors venez donc parcourir ces sentiers oubliés aux paysages magnifiques, aux cimes grandioses. Il y en a pour toutes jambes : de la petite gambette bien galbée mais sans trop de muscles, aux élégants et fins mollets moulés dans de jolies chaussettes, aux grosses jambes musclées terminées par des groles de baroudeurs attaquant les montagnes à la polonaise, c'est à dire tout droit !

À la découverte des vieilles pierres

Villages du Mercantour, Alpes du sud

Des villages de caractère comme Péone et ses demoiselles coiffées, Châteauneuf et son moulin à eau, Barels et ses trois splendides hameaux invitant à un retour au pastoralisme, Villeplane, hameau accroché aux pentes de lavandes et de thym du St Honorat. Voici le pays que nous vous invitons à découvrir pour la première fois, sans oublier la petite station de Valberg et ses prairies alpines. Nos cimes sont faites de petite herbe tendre et de rochers aiguisés, selon l’humeur du jour, vous pourrez choisir une option «  pelouses à sieste » ou sommet engagé.

Nos randonnées en liberté

:Gorges de Daluis

Il est possible de partir tous les jours de la semaine de la mi-mai à la fin octobre. Pour toutes ces formules, vous n'avez pas à vous préoccuper de portage : vos bagages sont transférés chaque jour par nos soins en véhicule, d’hébergement en hébergement. Ces randonnées itinérantes, en étoile, en liberté ou accompagnées, s’adressent aux « mordus » de la randonnée en montagne qui souhaitent marcher léger, sans se préoccuper d’organisation et d’intendance. Il vous est proposé des itinéraires variés et adaptés à chaque niveau, avec des options sportives passant par les crêtes et les sommets ou des options courtes adaptés aux marcheurs contemplatifs.

Les randonnées en liberté : conçue pour les voyageurs préférant partir en individuel, cette formule offre la possibilité de partir à la date de votre choix, avec qui vous voulez, à votre rythme, sans guide, de façon autonome… Nous organisons (hébergement, ravitaillement, transport des bagages, l'itinéraire…), vous profitez pleinement de votre voyage à l'aide d'un carnet de route.

Nous sommes avant tout accompagnateurs en montagne, c'est notre métier et notre passion. Nous aimons arpenter les montagnes et chercher des parcours qui ont une logique de randonneur, un intérêt paysager. C'est un art de créer un programme d'une semaine qui va rassembler les plus beaux endroits de nos Alpes du Mercantour, en calculant les dénivelés adaptés et en arrivant le soir à la bonne étape, où le tavernier ne tire pas une mine d'enterrement en servant une daube racornie… Nos montagnes sont sauvages et magnifiques, dotées de tout un réseau de sentiers très bien balisés, avec une carte IGN au 25 000 ème très précise, permettant des itinéraires splendides et de niveau varié. Le matin du départ, nous vous proposons de tracer sur la carte toutes les possibilités selon vos capacité.

Nos randonnées pour famille avec des ânes

Nos chemins ont des oreilles et nos forêts leur murmurent des mots doux !

Lac des Garrets

Et oui, nous avons une dernière spécificité: nous avons gardé le meilleur pour la fin : notre troupeau de 40 ânes ! Et oui, 80 oreilles. Elles ne sont pas toutes sur les sentiers, il y a les vieux retraités comme Gédéon qui commente nos faits et gestes sur son blog "brèves de mangeoire", il y a les mères allaitantes, les ados boudeurs qui refusent encore de franchir les ponts, les assidus bons éléments, les récalcitrants, les fortes têtes. Mais nous les connaissons tous et le matin de votre départ en randonnée, nous donnons tous les conseils nécessaires à votre aventure. Car c'est pendant une semaine ou moins si vous avez peur, que vous partirez avec ce compagnon qui sait faire avancer vos enfants et leur faire découvrir la montagne.

Lac d'allos

Faites vous une idée de ce qui vous attend en consultant notre album photos ici.

Que veut dire tourisme responsable en montagne ?

Lac d'Allos

La montagne n'est pas un terrain de jeux pour citadins, que l'on peut maitriser. Et c'est toute une philosophie de la nature qu'il faut appréhender quand on se décide à arpenter les sentiers. La nature n'est pas modelable et la grande leçon de la montagne est justement l'humilité et la bonne humeur, qualités qui ne sont pourtant pas vraiment mises à mal dans nos régions ensoleillées. Mais le matin, quand la météo s'annonce pluvieuse, venteuse, orageuse, nul besoin de se lamenter. C'est comme ça. Et on apprend ainsi à faire avec la montagne, à s'en faire une amie, une copine de randos !

C'est dans cet état d'esprit sans à priori que vous pourrez savourer les itinéraires que nous avons imaginés, de lacs en alpages, en traversant des forêts de mélèzes, des prairies fleuries. Nos hébergements sont de petites structures accueillant une vingtaine de personnes tout au plus. Bien loin de l'agitation des vallées fortement impactées par un tourisme de masse, celles que nous vous ferons découvrir représentent encore un tourisme vert de qualité.

Pourquoi randonner dans le Mercantour, dans les Alpes du sud ?

C’est sa situation exceptionnelle entre mer et montagne qui donne l'identié si particulière de ce parc. Le massif du Mercantour présente des singularités propres à sa position méridionale sur la chaîne des Alpes. La Méditerranée n’est pas loin à vol d’oiseau et fait bénéficier la région d'une météo douce et tempérée. Ce climat clément est propice à la randonnée estivale.

La patrimoine naturel du Parc est très riche :

  • Sa flore comporte 2 000 espèces de plantes, dont 200 rares et 30 endémiques.
  • Sa faune se compose de 77 espèces de mammifères, dont les 6 ongulés sauvages que l'on trouve en France  (chamois, bouquetin, mouflon...)
  • Le loup a fait son réapparition au début des années 1990
  • 198 espèces d'oiseaux (aigle royal, circaète, vautour fauve, gypaète, etc).
  • Une diversité minéralogique exceptionnelle, une géologie qui est un vrai tutoriel pour les férus de géologie

C’est dans ce vaste territoire de montagnes qui culmine à plus de 3000 m que nous vous convions à venir découvrir la richesse biologique et la beauté paysagère.

Article mis à jour le 02/03/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Itinerance

Itinerance
Inscrit le 26/02/20
1 article
1 album photos
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérés

Visiter Lille aux 1 000 merveilles !Visiter Lille aux 1 000 merveilles !
Par Alex mob
Le 11/08/2016

La Cinéscénie du Puy du FouLa Cinéscénie du Puy du Fou
Par Foggy
Le 13/07/2020

Lille, au carrefour des cultures et des actions localesLille, au carrefour des cultures et des actions locales
Par Association unidos
Le 23/02/2017

Suggestions d'albums photos

Randonnée avec âne dans le MercantourRandonnée avec âne dans le Mercantour
Par Itinerance
Le 27/02/2020

Annecy et son lacAnnecy et son lac
Par Leslie
Le 23/06/2016

Beautiful ParisBeautiful Paris
Par Steph
Le 03/07/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
France
A/ Guillaumes

Points d’intérêts visités
1/ Parc national du Mercantour

Close
Close
Close