Notre Chantier Humanitaire au village d'Edohwokuipé

Les préparatifs pour un voyage d'un mois

Nous avons constitué un groupe de cinq jeunes, dont quatre jeunes filles très impliquées. Elles ont organisé une collecte de vêtements, jouets et de matériel scolaire, participé, avec des amis, à la campagne « Micro’Don » du mois d’octobre et à plusieurs réunions pour préparer ce voyage.

L’entente et la chaleur des premiers contacts nous ont rassuré sur l’homogénéité du groupe. Des cinq au départ, seules trois jeunes filles sont parties. Une jeune fille, prénommée "Merveilles" , cela ne s'invente pas, a dû se désister, elle venait d’être acceptée en BTS où elle était en liste d’attente, et Alexandre ne s’est pas présenté le jour du départ. Malheureusement, malgré l’assurance que nous avions prise, nous n’avons pu nous faire rembourser son billet d’avion.

Ce chantier étant pour nous le premier, tout n’a pas été parfait. Nous étions heureux de n’avoir en fin de compte qu’un petit groupe. Il a été compliqué de trouver des billets d’avion à la dernière minute et à un prix raisonnable. Un prêt du Collectif Ensemble Autrement, nous a permis de réserver un peu avant le versement de la subvention des volontaires. Nous avons aussi rencontré des problèmes administratifs, nous avons dû nous faire rembourser des billets pris à l’avance, seul celui d’Alexandre n’a pas pu l’être.

Par contre, nous ne pouvons que nous féliciter de l’aide trouvée auprès de l’ambassade du Togo en France qui nous a accordés, pourtant à la dernière minute, des visas de courtoisie, gratuits donc, une économie notable pour notre association. Nous en remercions vivement, Mr l’ambassadeur et son équipe qui ont été très à l’écoute de nos préoccupations.

Le départ a eu lieu le 12 octobre via Bruxelles, pour un retour prévu à Paris le 10 Novembre. Le groupe était accompagné de Raymond, responsable au sein de la structure et a été accueilli par les membres de l’association à l’aéroport de Lomé, la capitale togolaise.

Construction d'une école dans un village et aide aux écoliers

Ils ont passé leur première nuit à Lomé chez des bénévoles puis le lendemain, après une visite de la ville et des achats de dernière minute sont partis pour Afagnan où ils ont été accueillis par le père Didier.

L’organisation du séjour a été prise en charge par des bénévoles de l’association. Le temps a été partagé entre différentes activités, la construction de l’école (fabrication des parpaings, tranchée de fondation, édification des premiers murs, …) ; animation de cours de français, de jeux auprès des enfants de l’école et auprès des enfants d'un centre d’accueil associatif ; et découverte du sud du Togo, grâce à l’aide éclairée d’un autre de nos partenaires.

Accueillir un petit groupe a été un avantage aussi pour notre association jumelle pour laquelle c’était aussi une première. Entourés de leur réseau de partenaires, ils ont su tirer le meilleur parti de la situation. Le fait que ce voyage ait eu lieu en Octobre-Novembre a été aussi une bonne chose, cela a coïncidé avec la rentrée scolaire. Les jeunes filles ont été « propulsées » à la tête de la classe, une soixantaine d’élèves de niveaux différents. Elles ont été un peu désarçonnées au début car cela n’avait pas été prévu ainsi lors de nos rencontres mais avec l’aide des professeurs locaux et des membres de l’association, notamment deux d’entre eux, artistes confirmés (arts graphiques/musicien et chanteur/comique), elles ont été très satisfaites et même en définitive fières des rapports entretenus avec les enfants.

Le retour d'expérience des volontaires

De l’avis des volontaires, ce voyage a été une vraie expérience de vie. La barrière de la langue a été un frein malgré tout. Si le Togo est officiellement francophone, dans les villages reculés comme celui où nous sommes intervenus, le français n’est que très peu parlé. Et nos collègues n’ont pas toujours pensé à ce problème lors de leurs échanges avec les villageois. Deux de nos jeunes filles se sont parfois senties isolées, heureusement pour elles, la troisième, togolaise d’origine, a su faire le lien lorsque cela a été nécessaire. C’est un état de fait que nous devrons améliorer lors de nos prochains chantiers. Après avoir échangé avec les filles à leur retour, il nous a été suggéré quelques améliorations pour parfaire l’organisation de nos prochaines chantiers, telles que :

  • Passer plus de temps entre bénévoles avant le départ et créer ainsi des liens, la rencontre avec les membres de notre association et l’action de micro’don l’ont déjà permis, mais l’organisation étant faite un peu dans la précipitation, nous n’avons pas pu développer suffisamment cet aspect. Avec plus de temps, nous aurions pu multiplier les rencontres, les événements et impliquer beaucoup plus les jeunes dans l’organisation du départ.
  • Préparer le chantier et les activités sur place, en rencontrant les jeunes du chantier précédent, prévoir des séances de préparations.
  • Parfaire l’implication des membres de l'association sur place, éclaircir leur rôle, établir un premier contact entre eux et les jeunes avant le départ, par Skype, Facebook ou par mail pour qu’un lien se crée, que des questions et les jalons soient posés.
  • Nous devons aussi être mieux organisés, que ce soit en France ou au Togo, pour que les jeunes se sentent mieux encadrés. Nous avons eu la chance d’avoir trois participantes responsables, qui se sont d’elles-mêmes beaucoup impliquées dès le départ, en prenant en main une collecte de vêtements et de matériel scolaire, petits jouets, comme des yo-yo. 92 kg répartis dans les bagages de chacun, qui ont été distribués aux élèves et ont fait leur joie.

Article mis à jour le 18/06/2020 - Signaler un abus

Tous droits réservés
Merveilles du Monde

Merveilles du Monde
Inscrite le 03/06/20
1 article
Profil
Message privé
Site Internet

Solidarité

Financez gratuitement les associations de votre choix en publiant des carnets de voyage !

Plus vos articles seront recommandés, plus les dons versés par Avygeo aux associations que vous parrainez seront élevés.

> Solidarité, mode d'emploi
> Inscrivez-vous gratuitement pour publier vos récits



Commentaires

Pas encore de commentaire.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour ajouter un nouveau commentaire


Autres articles suggérésSuggestions d'albums photos

Desenzano del GardaDesenzano del Garda
Par Leslie
Le 26/07/2016

Isola dei PescatoriIsola dei Pescatori
Par Leslie
Le 08/08/2016

Le jardin d'Isola BellaLe jardin d'Isola Bella
Par Leslie
Le 08/08/2016

Contenus proposés par Google


Faire des dons gratuits

Faites gagner Gratuitement de l'argent aux associations de votre choix en publiant des carnets de voyage sur Avygeo.
Plus vos carnets sont recommandés (icône en forme de médaille sous l'article), plus les dons versés par Avygeo seront élevés.
Inscrivez-vous pour participer

Tags de l'article

Lieux visités
Togo
A/ Lomé
B/ Afangnagan

Close
Close
Close